Calcul de la construction de la maison

• Erstellt am 15.11.2016 13:57:37

Xorrhal

15.11.2016 13:57:37
Bonjour à tous,

nous envisageons de construire une maison, et pour cela j’aimerais faire estimer les coûts. Je sais qu’on peut soit y aller de manière très approximative (« Comptez xxx euros par m² de surface habitable ! »), soit faire des décomptes très détaillés sans jamais pouvoir chiffrer le prix exact dans un forum...

Cependant, j’aimerais quand même pouvoir situer cela quelque part, et j’espère votre avis compétent et votre aide :-)

Situation :

Le terrain est disponible - 14m x 43m = 602m², très plat, entièrement viabilisé.
Le plan d’urbanisme est disponible, 40 % de la surface peuvent être construits, 2 étages complets sont autorisés.
Une étude de sol est présente, sans restrictions.

Souhaits :

Maison avec 2 étages complets, au rez-de-chaussée un appartement annexe d’environ 70m²-80m² pour mes parents, l’autre logement devrait faire environ 150m² au total. Garage double. Aménagements extérieurs mis de côté pour l’instant.
Une cave serait intéressante selon les coûts. Pas de cave signifie plus de « surface habitable » pour le HAR et la buanderie et le débarras. Pas de cave signifie sûrement aussi plus de frais de chauffage sur les années, non ?

Répartition :

Au rez-de-chaussée l’appartement annexe ainsi que le séjour/salle à manger et la cuisine du grand logement. Éventuellement une buanderie s’il n’y a pas de cave. Un WC serait aussi bien.
À l’étage 3 chambres, une grande salle de bains, éventuellement un WC supplémentaire avec douche, ainsi qu’un bureau.

Estimation :

J’ai déjà lu beaucoup de valeurs concernant les prix au mètre carré de surface habitable. Le plus bas était je crois 1 400 €/m², le plus élevé 2 200 €/m². Avec cela je tombe pour 230m² sur 322 000 € à 506 000 € - ce serait probablement alors la fourchette maximale, le prix réel sera quelque part entre les deux - seriez-vous d’accord ? Peut-on faire plus précis ? Ces prix comprennent-ils habituellement tout, donc aussi les frais annexes ? Ou faut-il les ajouter encore ?

Réalisation :

Je ferais concevoir et superviser la construction par un architecte. Est-ce qu’il touche vraiment 75 000 € pour cela (15 %) ? Cela est-il inclus dans les prix ou non ?

Nous avons plusieurs entreprises avec lesquelles nous entretenons de bonnes relations (couvreurs, chauffagistes, poseurs de sol) et avons aussi des artisans dans la famille (électricien, peintre, jardinier). C’est pourquoi nous voudrions réaliser certains travaux nous-mêmes, mais seulement ceux en phase finale où en principe peu de choses peuvent mal se passer... Les autres points nous les coordonnerions avec l’architecte, de sorte que les contrats soient attribués à « nos » entreprises...

Ce que nous imaginons :

En équipements, je proposerais un niveau moyen supérieur. Nous n’avons pas besoin d’un jacuzzi à 5 000 €, mais d’une baignoire convenable. Pas besoin de robinets en or ni de sols en granit. Pas besoin d’une cuisine équipée à 25 000 €, mais nous ne voulons pas non plus cuisiner sur un feu de camp. J’aimerais des volets roulants électriques - pour moi, c’est déjà un luxe. Le chauffage par le sol est aussi un must-have.

Autres :

Je considérerais un prêt KFW en raison des bons taux et des subventions. Avec le KfW40+, pour 2 unités d’habitation (peut-être pourrait-on aménager le toit en logement ou au moins le prévoir ?) une subvention jusqu’à 30 000 € est possible. Mais est-ce rentable ? Ou les investissements sont-ils bien plus élevés que l’« économie » ?
Quel standard KfW serait souhaitable et abordable ?

Que prévoirait-on en provisions mensuelles pour l’entretien d’un tel neuf sur les 20-30 prochaines années ?

Climbee

15.11.2016 16:09:42
Ça dépend aussi de l’aménagement et de l’emplacement ; on nous a dit que pour un aménagement haut de gamme (in Bayer) : 2 500 - 2 600 €/m², architecte en plus.

Et oui, c’est la HOAI, il faut compter 15 % du montant des travaux pour cela.

Un appartement annexe coûte en plus, car pour que cela soit reconnu comme un appartement annexe, certaines conditions doivent être remplies. Le Saarland devrait être un peu moins cher que la Bavière, mais 322 000 euros sont à mon avis largement insuffisants.

Je compterais toujours sur le pire des cas et serais content si c’est moins cher.

DragonyxXL

16.11.2016 10:27:23

Je ne comprends pas comment on pourrait le calculer de manière sensée. Je ne crois pas que les frais de chauffage soient le critère ici.

C’est plus précis. Détaillez tous les frais annexes de construction et demandez des devis pour la maison + le garage. Les charges ne sont pas incluses.

Cela dépend aussi de savoir si vous voulez installer une ventilation contrôlée ou pas. Si vous le souhaitez, vous êtes un peu plus près des bonnes valeurs énergétiques. Il y a une multitude de discussions à ce sujet sur le forum. La majorité est d’accord pour dire que des mesures supplémentaires au-delà de la réglementation thermique de 2016 ne sont pas « rentables ».
Nous en sommes à 165m² avec des souhaits d’équipement comparables à environ 1.700€/m² (~100€/m² sont en supplément pour le bardage en briques) en Brandebourg.
+ garage double bardé de briques (6m x 9m) ~48.000€
+ cave possible NON-habitable 40.000€ (il me semble qu’on évoque souvent cette fourchette ici)
+ architecte 15 % (mais pour tous les phases de prestation)
+ frais annexes de construction 15 %
+ KfW40+
Avec l’appartement annexe, on a aussi plusieurs raccordements/équipements en double.
Ce ne devrait pas être possible pour moins de 400.000€. 450-500.000€ semble être une fourchette raisonnable.

Marvinius

24.11.2016 23:22:15
Veuillez également penser à l'excavation du sol pour le sous-sol ! Si elle doit être déposée, une analyse du sol à 700 euros sera requise et vous en aurez facilement pour 15 euros/m3. Bien sûr, uniquement pour de la terre non contaminée, LAGA Z0. Pour notre sous-sol, nous devons maintenant éliminer 800 m3...