Höhlenbewohner
17.08.2021 13:01:59
Salut à tous,
j’ai essayé pour le plaisir de calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque (une fois avec, une fois sans stockage). Plus tard, je m’intéresserai aussi à ce qui se passe avec une demande croissante due à une pompe à chaleur.
Bien sûr, j’ai dû faire des hypothèses. J’ai rassemblé les valeurs selon mes meilleures connaissances et en me basant sur différentes sources :
En me basant sur ces hypothèses, j’ai un peu joué avec les chiffres et constaté :
Cela prend assez longtemps avant que l’installation soit amortie. Avec ma consommation (supposée à 3500 kWh), même pas au bout de 12 ans.
Avec stockage, elle ne s’amortit en fait jamais (ou seulement après environ 25 ans) car les coûts d’acquisition sont très élevés.
Ça me paraît un peu étrange.
Ici et dans divers autres forums, je lis que le photovoltaïque est aujourd’hui presque toujours rentable, parfois déjà après 7 ans.
C’est pourquoi je n’ai pas trop confiance en mon calcul.
Est-ce que quelqu’un pourrait regarder ça ?
Ai-je fait une erreur de calcul ? Ou ai-je fait des hypothèses massivement fausses ?
Merci à vous & cordialement

j’ai essayé pour le plaisir de calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque (une fois avec, une fois sans stockage). Plus tard, je m’intéresserai aussi à ce qui se passe avec une demande croissante due à une pompe à chaleur.
Bien sûr, j’ai dû faire des hypothèses. J’ai rassemblé les valeurs selon mes meilleures connaissances et en me basant sur différentes sources :
[*]J’ai supposé les coûts pour photovoltaïque et stockage à 1600 €/kWp et 1100 €/kWp respectivement (ce dernier est probablement sous-estimé)
[*]Rendement : 1000 kWh par kWp installé par an.
[*]J’ai supposé que je peux couvrir seulement 30 % de ma propre consommation avec le photovoltaïque (70 % avec le stockage), car l’électricité n’est pas toujours produite au moment où elle est nécessaire et inversement. Il faut donc toujours en acheter, même si la quantité théoriquement produite dépasse les besoins propres.
[*]Coût d’achat : 30 centimes, tarif d’injection : 9 centimes
En me basant sur ces hypothèses, j’ai un peu joué avec les chiffres et constaté :
Cela prend assez longtemps avant que l’installation soit amortie. Avec ma consommation (supposée à 3500 kWh), même pas au bout de 12 ans.
Avec stockage, elle ne s’amortit en fait jamais (ou seulement après environ 25 ans) car les coûts d’acquisition sont très élevés.
Ça me paraît un peu étrange.
Ici et dans divers autres forums, je lis que le photovoltaïque est aujourd’hui presque toujours rentable, parfois déjà après 7 ans.
C’est pourquoi je n’ai pas trop confiance en mon calcul.
Est-ce que quelqu’un pourrait regarder ça ?
Ai-je fait une erreur de calcul ? Ou ai-je fait des hypothèses massivement fausses ?
Merci à vous & cordialement