Calcul d'une installation photovoltaïque en termes de rentabilité

• Erstellt am 17.08.2021 13:01:59

Höhlenbewohner

17.08.2021 13:01:59
Salut à tous,

j’ai essayé pour le plaisir de calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque (une fois avec, une fois sans stockage). Plus tard, je m’intéresserai aussi à ce qui se passe avec une demande croissante due à une pompe à chaleur.
Bien sûr, j’ai dû faire des hypothèses. J’ai rassemblé les valeurs selon mes meilleures connaissances et en me basant sur différentes sources :

[*]J’ai supposé les coûts pour photovoltaïque et stockage à 1600 €/kWp et 1100 €/kWp respectivement (ce dernier est probablement sous-estimé)
    [*]Rendement : 1000 kWh par kWp installé par an.
    [*]J’ai supposé que je peux couvrir seulement 30 % de ma propre consommation avec le photovoltaïque (70 % avec le stockage), car l’électricité n’est pas toujours produite au moment où elle est nécessaire et inversement. Il faut donc toujours en acheter, même si la quantité théoriquement produite dépasse les besoins propres.
    [*]Coût d’achat : 30 centimes, tarif d’injection : 9 centimes

En me basant sur ces hypothèses, j’ai un peu joué avec les chiffres et constaté :
Cela prend assez longtemps avant que l’installation soit amortie. Avec ma consommation (supposée à 3500 kWh), même pas au bout de 12 ans.
Avec stockage, elle ne s’amortit en fait jamais (ou seulement après environ 25 ans) car les coûts d’acquisition sont très élevés.

Ça me paraît un peu étrange.
Ici et dans divers autres forums, je lis que le photovoltaïque est aujourd’hui presque toujours rentable, parfois déjà après 7 ans.
C’est pourquoi je n’ai pas trop confiance en mon calcul.

Est-ce que quelqu’un pourrait regarder ça ?
Ai-je fait une erreur de calcul ? Ou ai-je fait des hypothèses massivement fausses ?

Merci à vous & cordialement

Hangman

17.08.2021 13:37:48
Pour une construction de maison que tu souhaites entreprendre dans les cinq prochaines années, tu n’as actuellement pas besoin de calcul de rentabilité pour le photovoltaïque. Les prix sont en ce moment plutôt fous, et après les élections fédérales, les cartes seront de toute façon redistribuées (par exemple [Einspeisevergütung], [Förderung], etc). Surtout pour les stockages, j’attendrais par ailleurs des avancées technologiques et des réductions de coûts dans les prochaines années.
Si tu souhaites vraiment continuer à t’intéresser aux formes de maisons, tout ce que tu dois savoir pour le moment sur le photovoltaïque est de planifier une maison aussi favorable au photovoltaïque que possible (des surfaces de toit bien orientées et aussi lisses que possible).

Höhlenbewohner

17.08.2021 13:53:30
Que toute l'histoire soit très dynamique est clair. Selon la logique, on ne devrait jamais s'occuper d'aucun sujet, de toute façon tout change toujours. Mais quel rôle joue mon autre thread si je fais des calculs pour le ici et maintenant par pur intérêt ?

Ontopic : vois-tu dans mon calcul des incohérences ou de fausses hypothèses quelque part ?

Ypsi aus NI

17.08.2021 13:56:56
Ta pompe à chaleur air-eau consomme déjà 3500 kWh, selon la taille de la maison. Nous supposons chez nous une consommation durable de 10 000 à 11 000 kWh.
L'installation coûte 33 k€ incluant le stockage (18 kWc et 12 kWh). Amortissement après environ 10 ans au prix plein.
Prix net pris en compte et 40 % de subvention pour le stockage déjà environ deux ans plus tôt.

La technologie ne s'arrête jamais. Peu importe quand tu achètes, au bout de deux ans tout est « obsolète ». Que ce soit acheté maintenant ou dans cinq ans.

Hangman

17.08.2021 14:01:58
Je n'ai pas regardé le fichier Excel. Que veut-on "calculer" avec uniquement des inconnues ? En plus, dans un avenir - également inconnu ?

Les temps de la ruée vers l'or du photovoltaïque sont révolus et ne reviendront probablement pas. Le photovoltaïque reste néanmoins intéressant si l'on optimise l'autoconsommation (orientation est/ouest du toit, pompe à chaleur, éventuellement stockage). Le paysage des subventions change constamment et je supposerais actuellement qu'il est en faveur des énergies renouvelables. Avoir le photovoltaïque à l'esprit et en tenir compte dans la planification de la maison est, à mon avis, absolument judicieux - tu fais cela correctement. Les détails viendront quand même plus tard ;)

driver55

17.08.2021 14:04:12
Vous construisez les 220 m² au sommet de la Zugspitze ? :D Même en incluant « l'électricité domestique », ce n'est pas d'actualité !