Guide d'achat fenêtres pour une construction neuve

• Erstellt am 07.01.2020 16:00:58

Ben-man

07.01.2020 16:00:58
Bonjour à tous, la semaine prochaine, nos fenêtres doivent être planifiées et je souhaite m’informer à l’avance sur ce que nous devrions choisir. Un fabricant de fenêtres avec qui nous avons parlé il y a quelques mois nous a recommandé les fenêtres PVC ALUPLAST IDEAL8000. Les spécifications sont les suivantes :

- système à 6 chambres
- profondeur d’installation : 85 mm
- armature en acier fermée dans le cadre
- protection contre les erreurs de manipulation (fenêtres RU)
- ferrures équipées de deux points anti-effraction par vantail
- système doté de 3 joints d’étanchéité
- vitrages avec des paquets de verre jusqu’à 51 mm d’épaisseur
- verre standard 4th/18Ar/4/18Ar/4th [Ug=0,5]
- possibilité d’utiliser des ferrures cachées
- recommandé pour la construction de maisons passives

Nous prévoyons une maison individuelle de 170 m², construite en briques plan T10. Pas d’installation de ventilation ni d’isolation supplémentaire. Les briques respectent la réglementation sur l’économie d’énergie mais pas les critères KFW. Dans le salon, un poêle à bois doit être installé. J’ai réfléchi aux trois points suivants :

- isolation phonique
Notre maison sera construite sur une rue peu fréquentée. À quelques centaines de mètres, il y a une école, ce qui signifie que quelques bus passent du côté nord de la maison le matin et à midi. Sinon, le quartier est assez calme. Aluplast indique une isolation phonique de 48 dB pour la fenêtre IDEAL8000. Cela signifie-t-il que si je pars d’une rue à 100 dB, je dois soustraire 48 dB et que les 52 dB restants sont audibles dans la maison ? C’est bien sûr une théorie, mais une idée approximative m’aiderait probablement. J’aimerais qu’il fasse assez calme dans la maison, donc une bonne isolation phonique est importante pour moi. Sur les autres côtés de la maison, il n’y a pas de sources sonores majeures.

- isolation thermique
Comme notre maison ne sera pas une KFW55 ni quelque chose dans ce genre, nous n’avons pas d’exigences particulières. L’IDEAL8000 est à triple vitrage et "adapté pour une maison passive" (cela me semble du marketing). Nous aurons cinq grandes fenêtres de terrasse côté sud, qui sera de loin le côté le plus chaud. Pour les fenêtres, il y a une option supplémentaire "seuil thermique renforcé". D’après ce que j’ai compris, les vitrages sont en plus isolés par le cadre à l’intérieur de la fenêtre. Est-il possible que la fenêtre isole "trop bien" et que cela provoque par exemple de la condensation ou d’autres effets indésirables ?

- sécurité
Nous vivrons en zone rurale, où il n’y a pratiquement pas d’effractions. Pourtant, je voudrais un peu plus qu’une protection standard. On ne construit qu’une fois finalement, et les fenêtres doivent rester longtemps. C’est pourquoi j’ai choisi l’option supplémentaire des ferrures cachées. Est-ce que cela a du sens ou ces ferrures sont-elles faciles à forcer par des cambrioleurs ? Je sais qu’un cambrioleur entre dans une maison s’il le veut vraiment, mais je voudrais le dissuader aussi longtemps que possible.

Merci d’avance pour vos avis

boxandroof

07.01.2020 16:33:35
Pourquoi la variante pour les maisons passives ou t'es-tu trompé ?
Pour une fenêtre avec remplissage d'argon et 3 joints, je trouverais absurde de renoncer au bord chaud relativement bon marché. Plutôt, pour des raisons de coût, je regarderais si on ne peut pas opter pour un Ug 0,6 avec bord chaud. La valeur d'isolation serait la même.

Ben-man

07.01.2020 16:41:16

Merci pour la réponse. Non, je ne me suis pas trompé. Nous pouvons obtenir ce type de fenêtre à un prix relativement bas, d'où ma question de savoir si l'on peut installer des fenêtres "trop" isolantes et si cela apporte vraiment un avantage.

boxandroof

07.01.2020 16:50:00
De bonnes fenêtres ne peuvent pas être installées dans les nouvelles constructions. Le bord chaud est une mesure assez économique, son intérêt dépend du prix et des coûts de chauffage. Le "risque" de condensation sur les fenêtres diminue avec le bord chaud.

Joedreck

07.01.2020 16:57:24
Tu te contredis sur tous les points.

L'isolation phonique est importante. Il existe des fenêtres avec du verre spécial isolant contre le bruit. Mais tu construis avec des briques "légères".
Par conséquent, tu devrais changer les fenêtres et opter pour du béton de chaux-sable avec un système d'isolation par l'extérieur (WDVS) ou une façade en briques.

Les fenêtres ne sont pas non plus vraiment résistantes à l'effraction. Il existe des catégories à ce sujet. Cherche sur Google et commande en conséquence.

Tu n'as pas à t'inquiéter de la condensation. Plutôt de l'ombrage en été.

11ant

07.01.2020 17:04:46

Est-ce toujours pour cette maison ?
https://www.hausbau-forum.de/threads/langes-schmales-Grundstück-170-190-qm.30954/page-3#post-332187

Le nombre de chambres est un argument fallacieux. J'avais déjà regardé ce profil et je n'y ai trouvé aucun défaut. Avec la variante MD, tu fais un bon choix.