Nous sommes en train de poser aussi le Modular One Chêne Pure Nature à l’étage. Le sol a une légère structure, qui, selon moi, a déjà une assez bonne apparence de bois. Mais je n’ai jamais vécu sur du parquet, donc je ne peux rien dire sur l’authenticité, ni si le sol passerait un test à l’aveugle contre du parquet (passer dans le sens où la différence avec du vrai bois ne se sentirait pas). Le système de clic est assez tenu, cela signifie que les lames doivent bien s’emboîter. La rangée fraîchement posée repose généralement à plat sur le sol uniquement après que toute la rangée ait été frappée correctement (mais pas trop fort !) avec un coin et un marteau en caoutchouc.
Je ne peux rien dire sur la résistance à long terme.
J’ai l’impression que tu piétines depuis des mois et que tu n’arrives pas vraiment à te décider. L’un dit ceci, l’autre cela. Le problème avec les expériences individuelles, c’est que très peu ici ont posé plusieurs pièces de chaque marque et ont également acquis des années d’expérience avec chacun de ces sols. Une comparaison directe du type « Le sol x de la marque a est meilleur/pire que le sol y de la marque b » est donc difficile voire impossible.
Les fabricants inscrivent toutes sortes de promesses dans leurs brochures et prospectus. Ce qui est vrai ou pas, n’est pas facile à déterminer, voire peut-être même pas objectivement possible.
Je crois qu’on ne peut pas se tromper beaucoup avec un fabricant « de marque » connu, qui produit de préférence régionalement. Si je vais au magasin de bricolage et que j’achète un sol design noname à 8 €/m², je ne peux pas avoir de grandes exigences. Mais si un fabricant connu réclame 3 ou 4 fois plus cher pour son sol et réussit depuis longtemps avec ce niveau de prix, ça ne peut pas être complètement mauvais, sinon son sol traînerait en magasin.