Acheter une cuisine en République tchèque

• Erstellt am 06.12.2010 10:10:09

fleptin

06.12.2010 10:10:09
j'ai acheté ma cuisine à Bratislava.
en général, la qualité et les produits sont les mêmes, les différents pays sont approvisionnés par les mêmes entrepôts.

parfois, il y a deux fabricants pour certains produits, également en différentes qualités. alors le produit a un autre numéro d'article (par exemple pour les armoires blanches Pax, il existe des surfaces filmées et mélaminées selon le fabricant).

les tiroirs sont uniquement en Allemagne de Hettich. dans la plupart des autres pays Ikea, ils sont de Blum, et Blum est considéré par beaucoup de menuisiers comme équivalent voire meilleur que Hettich. en tout cas, n'importe quel menuisier allemand peut te procurer des pièces de rechange Blum.

de face, il ne devrait pas y avoir de différence entre les différents tiroirs, car les façades ont le même numéro d'article (peu importe si le tiroir rationnel est de Blum ou Hettich). je ne mélangerais cependant pas forcément les fabricants, car on est habitué à ce que le tiroir se ferme avec telle pression et tel bruit. il faut s’habituer si le tiroir suivant est différent.

tu n’as pas besoin de commander à l’avance, fais simplement la vérification de disponibilité des marchandises pour l’Ikea de Prague. s’il y a deux magasins, tu as de bonnes chances de trouver les derniers achats complémentaires dans l’autre magasin.

ne sous-estime pas la durée pour l’achat de la cuisine. tu es toi-même le magasinier qui rassemble tout cela dans la halle du marché. généralement, seuls les façades et les appareils proviennent du service de retrait. prévois au moins 5 heures d’achat pour deux personnes.

Ikea offre une garantie de 5 ans sur les appareils électriques, valable même si l’appareil est importé d’un pays de l’UE à un autre. cela est contractuellement géré avec Electrolux ou Whirlpool. pour toutes les autres pièces, tu dois repartir à Prague en cas de réclamation. quant aux rumeurs de vis manquantes, d’après mon expérience Ikea, ce ne sont que des rumeurs.

Maverick1854

07.12.2010 09:18:25

Et que doit faire IKEA dans ce cas ? Whirlpool doit réparer l’appareil et non IKEA, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas vraiment le sujet, mais c’est quand même intéressant ce que vous dites aux clients ayant une garantie de 5 ans, alors que Whirlpool ne répare pas et envoie les clients (probablement encore avec l’appareil) chez IKEA. Cela semble un peu illogique...

fleptin

19.12.2010 10:37:21

ça n'a pas d'importance, je l'ai juste trouvé sur , c'est juste un site autrichien. Mais ce n'est absolument pas pertinent que ce paragraphe ne se trouve que sur une sous-page autrichienne, car exactement le même paragraphe figure mot pour mot dans les descriptions des appareils dans les conditions de garantie. Et tel que le paragraphe est formulé, il doit s'appliquer de la même manière en Allemagne tant que l'Allemagne fait partie de l'UE.

Maverick1854

21.12.2010 06:58:21

Oui et non...

En Europe, une partie des lois sur la garantie légale est prescrite, mais pas la garantie complète. Et la garantie légale est en Allemagne, et seulement partiellement en Europe, de 2 ans. Tout ce qui est promis au-delà et "garanti" est à la charge du fabricant ou du vendeur.

Par exemple, Whirlpool offre une garantie de 3 ans. IKEA ne prend en charge tous les défauts au-delà de cette période qu'après que l'appareil a été réparé par un partenaire certifié.

La loi en Allemagne est : 2 ans de garantie légale, ne pas confondre avec la garantie commerciale, ce sont deux choses différentes.

En cas de garantie :

Appareil en panne.
Appeler le fabricant.
Faire réparer l'appareil.
Payer la facture.
Recevoir l'argent d'IKEA.

Et encore une chose :

Si l’appareil est en panne et que le client ne se reproche rien, pourquoi irait-il d’abord chez IKEA pour apprendre qu’il doit appeler Whirlpool / Electrolux ?
Surtout que tout cela prolonge la procédure. Si l’appareil (je parle d’un cas normal où tout est clair) est en panne, j’appelle directement le fabricant et je demande un devis. Et si j’ai un doute que IKEA le prendra en charge, je vais chez IKEA avec le devis et je demande si le défaut sera pris en charge par IKEA. Ainsi, je suis sûr, mais je dois aller chez IKEA au moins deux fois.
Ou je fais réparer directement et j’apporte la facture à IKEA. Si j’ai de la malchance, elle ne sera pas remboursée. Mais il faut déjà une négligence grave pour cela.

Le salarié peut aussi juste dire : « Eh bien, appareil en panne, la garantie est là, alors faites venir le technicien. Nous remboursons la facture. »

Ou bien le salarié est-il voyant et peut-il, par la simple explication du défaut, reconnaître s’il s’agit d’un défaut…

fleptin

22.12.2010 11:21:10
celui qui lit le paragraphe sait qu'il s'agit ici des conditions de garantie IKEA de 5 ans et non seulement de la garantie légale. la brochure qui décrit cette prise en charge de garantie entre les pays de l'UE décrit également les conditions de garantie de la garantie volontaire plus élevée de 5 ans d'IKEA. on peut donc sans problème acheter tous les appareils de cuisine IKEA (sauf LAGAN) dans un pays de l'UE à l'étranger et bénéficier ici du service de garantie de 5 ans. quiconque prétend le contraire prétend également qu'IKEA ne respecte pas ce qu'IKEA imprime clairement noir sur blanc dans ses propres manuels d'appareils !

sheppard

02.01.2011 17:37:19

Comme je pense aussi à prendre une cuisine Ikea, j'aurais quelques questions pour toi.
Quelle a été ton expérience avec Ikea Bratislava ? La cuisine que j'ai conçue coûterait là-bas environ 800 € de moins et c'est pas très loin depuis Vienne. As-tu vérifié immédiatement les pièces pour des dommages ou as-tu "pris le risque" de devoir y retourner ? Les employés parlent-ils aussi allemand/anglais – je ne parle malheureusement pas slovaque.
Y a-t-il encore des "restrictions à l'importation" ou cela a-t-il été levé avec l'adhésion à l'UE ?

Le sujet de la garantie des appareils est en tout cas intéressant (qu'elle soit aussi valable en Autriche) – du coup, je me demande aussi si je ne devrais pas acheter les appareils là-bas (ils coûteraient aussi environ 200 € de moins).