Acheter / financer un bien immobilier

• Erstellt am 21.03.2015 18:58:38

Evora

21.03.2015 18:58:38
Bonjour,

je souhaiterais très vivement acheter / financer un terrain, cependant je ne connais pas grand-chose à toutes les choses qu'il faut prendre en compte. Fondamentalement, un terrain doit être viabilisé pour pouvoir construire, si ce n'était pas le cas, y aurait-il alors la possibilité qu'aucune viabilisation ne soit possible ?
Faut-il toujours poser d'abord les raccordements aux eaux usées et à l'électricité ?
Existe-t-il des terrains avec une obligation de construire ? J'ai lu plusieurs fois qu'il n'y avait pas d'obligation de construire, j'aimerais savoir ce que cela signifie s'il y en a une, faut-il qu'une maison soit construite après 12 mois ou comment faut-il l'imaginer.

Ce qui m'intéresse beaucoup plus, ce sont toutes les réglementations, dans la plupart des offres il est mentionné "constructible avec maison individuelle ou maison jumelée". J'ai découvert entre-temps que même la zone précise et la taille d'une maison sont fixées par un droit de construction, ainsi que d'éventuelles distances à respecter par rapport à la limite du terrain.

J'aimerais cependant beaucoup construire une maison un peu extravagante, dans le style japonais avec un jardin japonais autour, aménager un étang, etc. La maison doit être construite selon les normes énergétiques les plus récentes, mais ne doit ressembler de l'extérieur qu'à un "design" différent.
Comment et si tout cela sera réalisable sur le plan de la construction reste bien sûr à voir, mais existe-t-il encore des terrains où l'on peut construire "librement" ?

Le terrain devrait être situé dans le centre ou le sud de la Bavière dans un rayon d'environ 100 km autour de Munich.

Pour illustrer un peu dans quelle direction ce style doit aller, j'ai joint une photo.

C'est peut-être une question un peu étrange :/ mais je serais heureux si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet.

ypg

21.03.2015 20:23:33
Bonjour Evora,

Non, d'abord les raccordements de chantier (eau et électricité) sont installés.

Oui.

que tu n'es pas obligé de construire.

Non, 12 mois c'est trop court, le début des travaux est généralement dans les 3 ans, si c'est réglementé.

Pas de droit à construire, cela figure généralement dans le plan d’aménagement, abrégé en plan d’aménagement.

Oui.

Quelle question ?

je vois un toit de bungalow... dans un jardin...

DG

23.03.2015 11:17:40
Bonjour Evora,

une construction sans raccordement n’a aucun sens, après tout, tu ne veux pas seulement accéder à ton terrain en hélicoptère. Sinon, toutes les questions suivantes deviennent superflues.

Si tu souhaites réaliser un projet de construction spécifique, il y a deux possibilités :

1. Un terrain qui n’a plus ou moins aucune contrainte, à part les exigences légales minimales (par ex. raccordement).
2. Une construction sur un terrain libre situé dans une zone déjà totalement bâtie, où le projet de construction peut éventuellement être réalisé avec l’accord des voisins en dérogation au plan local d’urbanisme. Cela peut nécessiter de modifier le plan d’urbanisme ou d’établir un plan d’urbanisme dit « orienté projet », pour lequel on n’a toutefois pas de droit légal, c’est-à-dire qu’on dépend de la bonne volonté de la commune/ville et éventuellement des voisins.

Cordialement
Dirk Grafe

Bieber0815

31.03.2015 16:46:42
Les terrains destinés à la construction résidentielle doivent (au minimum, ils devraient) être viabilisés. Viabilisé signifie simplement que le terrain est raccordé aux infrastructures publiques (route, eau, eaux usées, électricité, gaz, téléphone, internet). Tous ces « réseaux » ne sont pas forcément toujours présents (pas d’eaux usées → fosse septique locale nécessaire sur le terrain ; pas de gaz → autre type de chauffage, aujourd’hui même plus fréquemment sans gaz, car les maisons bien isolées peuvent aussi être chauffées par des pompes à chaleur). Viabilisé ne signifie pas que les réseaux sont directement en bordure du terrain, ils peuvent être à 100 mètres, le plus souvent les réseaux se trouvent dans la voie publique qui longe le terrain. En tout cas, quelqu’un doit à un moment donné payer ou avoir payé les « charges de viabilisation » pour le terrain. Pendant la phase de construction, le raccordement proprement dit est ensuite réalisé (« frais de raccordement »). « Entièrement viabilisé » signifie généralement route/eau/eaux usées/électricité/gaz, mais ce qui est certain, c’est seulement ce qui est noir sur blanc.