Acheter un poêle à bois prophylactiquement

• Erstellt am 08.03.2022 22:16:12

haydee

09.03.2022 09:28:46
Les prix du bois de chauffage augmentent. Actuellement, le stère de bois de chauffage coûte chez nous environ 70 euros en retrait sur place, parfois il y en a encore pour 50/60 euros.
Pour calculer grossièrement les besoins - cela dépend toujours de la qualité du bois.
Selon la LWF Bayern, 15 000 kWh sont contenus dans 1 500 litres de fioul, 3 tonnes de pellets ou – selon le type de bois – 8 à 10 stères de bois de chauffage (taux d'humidité 15 %)
Avant que l'achat d'un poêle et d'une cheminée ne soit rentable, il faut chauffer au bois de chauffage pendant quelques années. Même avec les prix actuellement en forte hausse.
Il faut aussi de l'espace de stockage, le bois salit, chauffer au bois demande plus de travail que de tourner un thermostat.
Le bois dégage une chaleur agréable.

Pinkiponk

09.03.2022 09:32:43

Nous allons aussi commencer cela, éventuellement encore cette année, en tout cas à court terme. D'autant plus que je suppose que, peu importe l'évolution et les souhaits politiques formulés ici en Allemagne et inscrits dans les lois, il sera fondamentalement plus difficile d'interdire quelque chose "dans l'existant" que de "nouvellement autoriser". De plus, cela dépend toujours du gouvernement de savoir ce qui est permis et ce qui est interdit.

Aussi stupide que cela puisse paraître, je trouve aussi bien que l'on puisse, en cas d'urgence, se préparer une soupe sur un tel poêle. Pour cette raison, je suis aussi content que nous ayons bientôt à nouveau un jardin, au cas où il arriverait vraiment le pire en Allemagne.

Je parle d'un poêle à bois dans le salon. Apparemment, il y a des différences, comme certains des commentateurs estimés l'ont écrit.

andimann

09.03.2022 09:36:18
Salut,
je tenterais aussi plutôt de placer le poêle dans le salon et ensuite de laisser la porte vers la cage d’escalier ouverte. Pour un chauffage réel, il faudrait un appareil indépendant de l’air ambiant, sinon tu devras toujours laisser une fenêtre ouverte quelque part. Pour un bon poêle avec cheminée, tu arrives vite à 5 000 € et plus.

Comme soutien de chauffage vraiment durable, un poêle à cheminée n’est pas optimal, un joli poêle en maçonnerie serait nettement mieux. Mais là, on parle directement de 15 000 €.

Sous l’aspect « [Notfallheizung] », ce n’est sûrement pas une mauvaise idée. Si Poutine continue à faire des siennes, je ne serais pas surpris que nous devions aussi compter en Allemagne, l’hiver prochain, sur des coupures du réseau électrique ou de gaz. Mais ne te fais alors plus d’illusions concernant du bois de chauffage gratuit... !

Bien à toi,

Andreas

fach1werk

09.03.2022 10:51:26
Eh bien, je réfléchis au même sujet. Ici, à la lisière de la Forêt-Noire, on peut toujours se procurer du bois, même si ce n'est bien sûr pas moins cher. Notre maison de 5 ans n’a pas de cheminée. Sur le chauffage par le sol, on ne pourrait poser qu'un poêle à convection, je n’oserais pas faire plus les yeux fermés pour l’instant. Nous n’avons pas de place inutilisée pour un poêle, car nous avons peu de murs. Nous avons une chaudière à gaz et une modeste installation solaire thermique. Ce que nous pourrions investir financièrement en ce moment, si le gaz doit vraiment être remplacé, me semble trop peu pour vivre et trop pour mourir. Le photovoltaïque et un stockage de 1000L, c’est une des choses auxquelles je réfléchis. Installer un brûleur à combustion solide à côté de la chaudière à gaz, en pouvant commuter, avec la cheminée qui vient en plus. Mais en réalité, ce temps est révolu.
Le poêle à bois avec la cheminée en acier inoxydable est encore la dépense la plus petite, d’autant plus qu’il faut supposer que ce n’est qu’une réserve et que ce mode de chauffage est déjà dépassé aujourd’hui. Ensuite, au moins 10 m³ de bois devant la petite maison, même si je ne les vois nulle part d’autre avec plaisir qu’à côté du mur fragile de la maison. Parfois, les avantages de notre maison médiévale me manquent, qui offrait une réserve abondante sur bien des points.
Mon mari trouve que réfléchir à cela est paranoïaque et inutile. Pourtant, cela me préoccupe.

gutentag

09.03.2022 12:39:53
J'ai planifié exactement de cette façon il y a déjà 20 ans. Le poêle à bois se trouve dans le salon, pour l'instant uniquement en décoration.

motorradsilke

09.03.2022 12:54:55

Il contrôle tous les quelques années l’humidité résiduelle. On lui montre le bon bois.
Je suppose que les installations autorisées peuvent encore fonctionner pendant un certain temps, car à partir de 23 (ou 24) elles doivent avoir des valeurs très réduites, que les anciennes installations n’atteignent qu’avec un filtre.

Quand on regarde les petites annonces, il y a toujours quelque chose de bon marché. Par exemple des palettes jetables d’occasion quasi données ou 10 euros le mètre cube, déjà coupées en petits morceaux. Ou maintenant après les tempêtes, une quantité énorme de bois frais donné.