Acheter une maison en six ans ?

• Erstellt am 18.01.2015 16:25:33

Rubinrot

18.01.2015 16:25:33
Bonjour !

Serait-il réaliste pour nous (23, 25 ans, sans enfants et le resterons) d’acheter dans environ six ans une petite maison simple ? Autour de 180 000 € prix d’achat (est-ce qu’on peut avoir quelque chose pour ce prix ?)
Comme je l’ai dit, une toute petite maison suffit pour nous deux. Nos exigences ne sont pas très élevées.

Voici nos données :
Nous disposons de 3000 € nets par mois.
Notre loyer charges comprises coûte 800 €.
Pour l’alimentation et les loisirs, nous avons peut-être besoin d’à peine 400 € par mois. Si tant est…
Nous devons faire le plein pour environ 250 € par mois, à cause du travail.
Les vacances sont toujours payées avec la prime de Noël et il en reste toujours un peu après.

Nous alimentons un contrat d’épargne logement et épargnons en plus un montant mensuel fixe.
Si nous continuons ainsi, dans six ans nous aurons près de 40 000 € de fonds propres disponibles.
Cela représenterait environ 20 % du prix d’achat.

Est-ce suffisant pour obtenir un financement ?
Nous voulons rembourser cela en environ 25 ans, nous aurions alors la cinquantaine.

Peut-être aussi important à mentionner, j’espère ne pas trop tôt, que j’hériterai de la maison de mes parents.

Je voudrais juste une estimation approximative. Après tout, les personnes avec un revenu normal devraient pouvoir s’offrir une maison, non ?
Je ne veux pas épargner pendant des années pour me faire ensuite refuser par la banque…

Cordialement, Ramona
et merci beaucoup d’avance

smodon

18.01.2015 17:06:33
si vous payez maintenant 800 euros de loyer et trouvez une maison à environ 200k - pourquoi attendre 6 ans ?

Rubinrot

18.01.2015 18:18:24
Est-ce que cela a du sens d’acheter une maison sans aucun capital propre ? Nous sommes certes jeunes, mais quand même. Je ne me sentirais pas très à l’aise avec ça. Peut-être que je me suis mal exprimé : les 40.000€ nous ne les aurons qu’[IN] six ans ;)

Bauherren2014

18.01.2015 21:14:16
Bien, faisons les comptes :
40 000 € en 6 ans. C’est-à-dire, vous économisez en moyenne 550 € par mois (les vacances, les dépenses réparties sur le mois et les dépenses exceptionnelles, par exemple la voiture, sont, espérons-le, déjà déduites). En ajoutant votre loyer, il reste 1350 €. En déduisant environ 300-400 € de charges pour la maison et 200 € (à titre d’exemple) pour les réserves, il vous resterait donc environ 700-800 €, que vous pourriez théoriquement consacrer à une mensualité.
Ainsi, une maison de cette taille serait certainement finançable. Il est possible de financer sans apport personnel, vous devez juste savoir si vous souhaitez prendre le risque d’un financement sans apport.
Bien sûr, la question reste toujours de savoir ce que vous obtenez pour ce prix. Si beaucoup de travaux sont nécessaires dans la maison, il vous faudra aussi un capital correspondant.
Et ce que vous devriez réfléchir en cas d’achat de maison : vous êtes vraiment encore très jeunes. Voulez-vous réellement vous engager autant maintenant (à la fois l’un envers l’autre en tant que partenaires, et à un lieu fixe) ? Qu’en est-il des emplois ? Des changements d’emploi pourraient-ils encore être un sujet à votre âge ? Qu’en est-il dans votre région ?
Si tout cela convient et que vous êtes sûrs de vous, alors vous pourriez financer actuellement. Si vous voulez le faire maintenant, vous devez en décider. Car il faut que vous soyez à l’aise avec cela. ;)

toxicmolotof

18.01.2015 21:17:28
Sens, bon. On ne peut pas répondre aussi simplement.

Fondamentalement, tout ce qui peut fonctionner sans risque, ce qui perturbe le bien-être personnel, a du sens.

Fondamentalement, un financement avec des fonds propres est naturellement financièrement plus avantageux.

Vous êtes encore assez jeunes. Donc, beaucoup de temps pour épargner des fonds propres. Donc, vous pouvez vous informer suffisamment longtemps. Mieux vaut ainsi que d’acheter quelque chose à la hâte.

Rubinrot

18.01.2015 22:58:43
Bonjour,

eh bien, avec ces déclarations, on peut quand même faire quelque chose ! Merci :)

Je qualifierais notre relation de stable, nous sommes ensemble depuis presque sept ans.
Nos emplois ici sont également sûrs et de toute façon, nous sommes plutôt des personnes sédentaires.

Et si la relation et le travail seront encore les mêmes dans 20 ans... on ne peut jamais le dire.
Certains couples se séparent même après 50 ans. Un peu de chance joue toujours ;)

Je pense que nous allons d'abord épargner de manière tout à fait traditionnelle. Et si par hasard nous découvrons une maison adaptée un peu plus tôt, on peut peut-être toujours avancer l'achat de quelques années.
Demander à la banque sans engagement ne coûte généralement rien.