Achetez un appartement en copropriété maintenant pour un achat de maison ultérieur

• Erstellt am 03.04.2013 08:00:48

Obsthaendler

03.04.2013 08:00:48
Bonjour,

à quel point est-il judicieux d'acheter maintenant un appartement en propriété (région Rhin-Main), pour peut-être acheter une maison dans X années ? Étant donné que le marché immobilier des maisons est actuellement presque complètement épuisé, nous avons eu l'idée, avant d'« investir » encore plusieurs années dans un logement en location, de préférer emménager dans un appartement en propriété. Ainsi, dans X années, nous aurions un capital propre sous forme de valeur immobilière pour un achat/construction éventuel d'une maison?!

Cela a-t-il du sens ? Quand cela ne serait-il pas rentable ? Je n'ai pas de chiffres précis à ce sujet pour le moment.

Cordialement
Obsthaendler

Der Da

03.04.2013 10:17:20
Est-il logique de vendre un appartement maintenant, probablement au prix le plus élevé, puis d'essayer de le revendre lorsque le marché sera inondé d'appartements ?

Personne ne peut répondre, car personne ne sait comment le marché va évoluer. Il se peut que l'appartement que tu as acheté prenne de la valeur, il se peut aussi que tu te retrouves coincé avec et que tu doives le vendre à des prix de dumping. Tout dépend de la situation.

Micha&Dany

07.04.2013 08:12:07
Bonjour Osthaendler,

comme Der Da l'a déjà dit, personne ne peut te donner un conseil solide - tout dépend vraiment de l'évolution des prix de l'immobilier. Cependant, je suppose que les prix dans les zones urbaines resteront stables à long terme, voire augmenteront. Mais ce n'est que mon hypothèse et non une affirmation fiable.

Ce que tu dois en tout cas prendre en compte, c'est que les frais d'acquisition (taxe de mutation, notaire, registre foncier) sont définitivement perdus. Tu ne les récupéreras pas lors de la vente de l'appartement.

Cordialement
Micha

Gobo

12.04.2013 10:52:15
Qu'est-ce que "ein paar Jahre" pour toi ?
Pour moi, ce serait un peu comme un joker, si tu veux ensuite louer l'appartement, ok, mais comme placement à court terme, c'est discutable. Cela dépend aussi du quartier, il y a des zones où la vague immobilière n'est pas encore arrivée.

pristine

21.04.2013 19:06:20
J'ai exactement la même intention. Mon objectif est d'acheter un appartement d'environ 220000 euros dans la région de Francfort, de le rembourser en environ 6 ans, puis d'y vivre quelques années avant éventuellement de m'agrandir. Je gagne environ 3000 euros nets, je vis de manière économe et j'économise depuis 2 ans 2000 euros par mois. Les fonds propres s'élèvent désormais à 80000 euros. Selon Interhyp, avec une mensualité de 2054 euros, un taux annuel effectif de 1,84 % et un remboursement total de 15,79 %, je serai libéré de tout crédit après 6 ans.

Le revenu est calculé de manière conservatrice, avec les primes je gagne en réalité environ 3500 euros nets.
Vais-je vraiment pouvoir conclure l'offre calculée par Interhyp ?
Est-il judicieux de rembourser un appartement aussi rapidement ?

ypg

23.04.2013 12:52:35
@pristine :
Classe, pouvoir économiser autant (chaque mois). Ce n’est pas donné à tout le monde.
Est-ce la bonne chose que de ne faire que sauver sa vie, ou d’investir tout son argent à long terme dans un (ou deux) biens immobiliers, cela tu dois le décider toi-même.
Nous ne savons rien de toi, es-tu dans la vingtaine ou la cinquantaine, avec ou sans famille... être sans dette avec un bien immobilier, c’est déjà l’objectif de tous, mais sacrifier 2/3 des revenus pour cela ? Éventuellement passer les années où l’envie d’agir est encore présente à un niveau d’épargne ? Quelque part, le niveau de vie en pâtit un peu.
C’est du moins ainsi que je lis ton message.