Mais pas de pompe à chaleur dans une maison individuelle ?

• Erstellt am 17.06.2013 13:31:44

Erik_I

24.06.2013 10:35:45
Bonjour,

alors, que le système décrit par ton architecte fonctionne, personne ne le conteste. Néanmoins, il s'agit toujours aussi de la rentabilité, afin que tu sois satisfait non seulement de la puissance thermique (que presque n'importe quelle installation peut fournir), mais aussi de ton budget.
Malheureusement, les avis d'autres personnes aident rarement, même s'ils sont souvent utiles pour une première sélection.
Je te recommanderais donc de te faire impérativement présenter un calcul pour comparer les installations avant de prendre d'autres décisions, car il s'agit de ta situation spécifique et non de « [vergleichbare] » objets de référence.

Cordialement,
Erik

Bauexperte

24.06.2013 12:11:41
Bonjour Jürgen,

Il est peu utile de tomber dans le sarcasme ; cela n’aide en rien l’utilisateur qui lit ici... peut-être une réaction spontanée de votre instinct, ce qui peut parfois être utile ;)

Cela m’irrite aussi que vous, en tant qu’expert en construction et charpentier de métier, fassiez "aussi" du conseil en énergie. Je ne suis pas fan des polyvalences, car chaque profession demande déjà un effort énorme pour rester à jour et sérieux.

€uro est – comme on peut le vérifier – en conflit avec la plupart des conseillers en énergie postant ici (plusieurs sont des conseillers en énergie à temps partiel) ; il a dû payer son droit d’apprentissage... tout comme moi d’ailleurs et probablement tous les bons prestataires. Nous avons tous les deux souvent eu des avis différents. Mais je ne peux lui reprocher qu’une chose : de ne pas argumenter avec mesure et expertise.

Alors ne vous repliez pas dans votre coquille en vous vexant, mais montrez vos couleurs et restez actif pour les utilisateurs ici. C’est finalement le sens et l’objectif de ce forum !

Cordialement, Expert en construction

rodnex

01.07.2013 17:53:11
Le problème ici est bien plus que, chez €uro, l'impression se crée qu'il veut avant tout vendre sa propre prestation, ce qui est fondamentalement acceptable, mais presque chaque sujet dans ce domaine est utilisé pour lancer une discussion de principe. Les informations que reçoit le demandeur sont donc quasiment nulles.

Je reste persuadé qu’un conseiller en énergie expérimenté, doté de l’expérience adéquate, est tout à fait capable de donner une indication fiable, même si ce n’est pas dans les moindres détails, quant à savoir si un système est adapté ou non à une maison individuelle dans l’étendue décrite. Ainsi, dans un autre fil de discussion, j’ai appris de manière très instructive par €uro, à travers deux cas, qu’une installation solaire n’atteint souvent même pas de loin la performance promise. Ce qui a renforcé mon opinion jusque-là sur ces appareils.

Entre-temps, je tends vers une pompe à chaleur géothermique qui est certes plus chère à l’achat, mais dont je me promets une plus grande sécurité de planification à long terme en ce qui concerne la consommation.

€uro

01.07.2013 18:43:23
Cela est généralement dû à des données insuffisantes ou vagues. L’idée de certains que la réponse exhaustive ou fiable suit immédiatement la question ne peut en règle générale pas être satisfaite. Les forums ne peuvent pas remplacer un conseil professionnel ou une planification/dimensionnement. Au mieux, ils peuvent fournir des suggestions/indications.

Les profanes peuvent quasiment tout exprimer/répondre, mais lorsqu’on est professionnellement engagé dans ces domaines, cela devient critique, car des questions concrètes sont posées.
Rien n’est plus désagréable que de devoir corriger par la suite une déclaration hâtive.
Celui qui a un peu de compréhension des relations globales connaît l’interaction des détails entre eux (bâtiment, climat local, technique d’installation, comportement des utilisateurs, etc.) ainsi que l’influence initialement inconnue sur un résultat final possible.
À travers mon activité d’expert, je connais plusieurs installations bâclées. Mis à part quelques exceptions, il s’agit généralement d’un manque, d’une insuffisance ou d’une planification erronée. Divers défauts d’exécution s’ajoutent alors le plus souvent.
L’idée de rattraper ultérieurement par des réglages de paramètres, par exemple de la régulation, ce qui a été initialement omis est généralement erronée. Les défauts fondamentaux ne peuvent pour la plupart plus être corrigés avec un effort raisonnable !

v.g.

Oben