Bonjour emer, Le Da et ypg !
Merci beaucoup pour vos réponses !
Les 15 % de fonds propres seront, espérons-le, entre 40 000 et 50 000 euros.
Le risque de défaut de paiement devrait être plutôt faible en raison d’un emploi à durée indéterminée dans le secteur public.
En général, à propos des fonds propres : pourquoi toute cette histoire à propos des fonds propres et des 15 % minimum qu’il faudrait avoir ? Tant que les revenus mensuels réguliers suffisent à rembourser et que la survie est plus que garantie, les banques ne devraient-elles pas s’inquiéter ?
Concernant le thème maison passive vs Kfw xy : aujourd’hui, nous avons eu presque par hasard une conversation très intéressante avec le directeur général d’une entreprise locale de construction et de planification. Il penche aussi plutôt pour KFW 70 ou 55 plutôt que pour une maison passive. Nous en sommes également arrivés au point où il est absolument nécessaire de faire des calculs comparatifs.
Je n’aime pas trop croire que cela ne s’amortira *jamais*, peut-être aussi parce que je suis assez naïf pour espérer que nous vivrons dans la maison plus de 30 ans, espérons près de 50 ans... Et c’est plutôt le contraire : ce n’est pas l’argent qu’il y a, mais plutôt de payer les coûts énergétiques élevés dans 20 ans :) Mais nous allons calculer et vérifier si cela en vaut vraiment la peine, la remarque est très juste...
Les 15 % suffisent peut-être à payer le terrain - selon l’endroit où nous achetons le terrain et sa taille. Par endroits, les prix au mètre carré sont simplement fous, jusqu’à 1000 euros/m² dans un bon quartier, alors que dans une localisation que je considère plutôt mauvaise en périphérie urbaine (un village intégré), c’est 150 euros/m². La recherche de terrain va donc encore prendre un peu de temps et, espérons-le, aboutira à ce que les fonds propres suffisent pour l’achat du terrain.
Quelle publicité est en fait visée ? Notre publicité est plutôt que beaucoup de constructions dans le voisinage sont passives. Sur les terrasses, malheureusement, il s’agira probablement bientôt seulement de logements en étage/appartements, si ce sont plutôt des maisons en rangée, nous pourrions éventuellement craquer pour une maison de fin (et là j’ai quelques doutes) encore abordable.
Meilleures salutations,
Chriss