Demande de permis de construire : Et ensuite ?

• Erstellt am 07.10.2021 20:24:30

majuhenema

07.10.2021 20:24:30
Chère communauté,

après que notre demande de permis de construire a été approuvée par le conseil municipal, elle est arrivée le 24.08. au bureau du district compétent (en Bavière). Celui-ci nous a informés que notre demande de permis est soumise à la fiction de l’autorisation. Cela suppose que les documents soient complets et vérifiables.
Le 07.09., nous avons reçu une décision indiquant que notre demande n’était pas complète ni vérifiable. Six points ont été listés et doivent être fournis. Nous avons fait corriger ces points et soumis de nouveau les compléments. Aujourd’hui, j’ai eu contact avec l’experte technique du bureau de construction. Elle m’a informé que toutes les exigences sont désormais remplies. Notre architecte a également été en contact avec elle et nous a annoncé aujourd’hui que notre demande de permis allait désormais « [in die Sitzung] » entrer.
Malheureusement, cela ne me dit pas grand-chose et je ne pourrai joindre notre architecte qu’au début de la semaine prochaine.

J’ai maintenant trois questions qui me tiennent à cœur :
1. Pouvez-vous m’aider à comprendre ce que signifie « [geht in die Sitzung] » ? Je pensais que la demande de permis serait d’abord examinée techniquement, puis plus en détail.
2. Quelles sont les prochaines étapes ?
3. Combien de temps estimez-vous que la délivrance du permis de construire va encore prendre ?

Je vous remercie d’avance ! :)

Tarnari

07.10.2021 20:43:53
Je ne peux pas répondre à tes questions. Je peux seulement dire que les demandes sont traitées lentement ou rapidement selon la région. Chez nous (Rheinland), un délai de 6 mois était prévu. Il a été de 10 à cause d’un arbre.

majuhenema

07.10.2021 21:13:46
Merci pour ta réponse !
Si j'ai bien compris, en Bavière, en raison de la « Genehmigungsfiktion », une demande de permis de construire est considérée comme automatiquement approuvée si nous ne recevons aucune nouvelle de la part de l'administration après trois mois à compter de la notification de la vérification de la recevabilité et de l'exhaustivité.
C'est pourquoi j'espère que nous recevrons maintenant cette confirmation orale par écrit et que les trois mois commenceront à courir à partir de ce moment-là.
Qu'en pensent les autres ?

MaxiFrett

07.10.2021 21:52:06
Chez nous - Niedersachsen - c'était ainsi que, après que les documents ont été encore demandés par l'[Abwasserbehörde] et que tout était complet, le responsable a traité et approuvé la demande dans les 3 jours suivant son retour de congé.

Cependant, il l'a aussi avancée à la suite d'une demande amicale. En fait, selon l'ordre, ce n'était pas encore son tour.

11ant

07.10.2021 22:11:02

Cela me semble indiquer que votre demande de permis de construire doit être soumise au conseil municipal ou à sa commission d'urbanisme (ce qui, bien entendu, ne se produira que lorsque tous les documents seront complets et que la demande sera formellement conforme). Je considère cela comme un bon signe d'une évolution conforme à vos souhaits.

majuhenema

07.10.2021 22:29:12

Merci pour ta réponse ! C’est exactement comme ça que je le comprends aussi. Je pensais que la procédure de notre demande de construction villageoise se déroulait comme suit (en termes simples) :
Dépôt de la demande -> la commune l’examine, n’a pas d’objection -> le conseil municipal l’approuve -> la commune/le maire la transmet au service de l’urbanisme du district -> vérification technique de la complétude/validité -> puis vient l’« examen » proprement dit.

Nous en sommes à l’avant-dernier étape. Je ne peux simplement pas expliquer ce que signifie l’information « la demande peut maintenant être mise à l’ordre du jour de la réunion ».
Le service d’urbanisme du district a-t-il aussi une réunion durant laquelle ce genre de décisions est prise ? La demande est acceptée depuis mi-août au conseil municipal de notre village…