Un petit mot en passant sur le thème "chauffeur de camion poubelle".
Mon beau-frère, mécanicien automobile de formation et maintenant chauffeur de camion poubelle chez le service de collecte municipal, gagne, avec les heures supplémentaires et les primes de poste, plus d'argent brut que moi, banquier diplômé.
Les primes (et les heures sup) ne doivent pas être prises en compte pour la comparaison, car elles ne sont qu'une compensation financière du problème des horaires de travail.
Mais pour le TE, LBO1987, même si tu as décidé de reporter la construction de la maison.
Il est important de mentionner les frais annexes liés à la construction, qui incombent au maître d’ouvrage, c’est-à-dire à toi.
Je vois quelques lacunes dans la liste, c’est-à-dire que l’entreprise de construction ne t’a pas dit que, par exemple, certains travaux de terrassement doivent aussi être rémunérés.
De plus, je suis surpris qu’une maison assez bon marché selon toi ait suffisamment de prises électriques... Notre maison a un bon standard, pourtant nous avons dû payer environ 10 000 pour divers extras que nous ne voyons même pas encore. Je ne peux même pas te les énumérer, car certains circuits supplémentaires, système de récupération d’eau de pluie, socles dans la salle de bain ou devant la maison coûtent de l’argent.
La réserve de précaution de 10 % d’un projet de construction a déjà été engloutie dans la structure brute chez chacun de nos voisins.