Construire une maison dans une communauté de vie maritale - Comment les partenaires se protègent-ils ?

• Erstellt am 15.04.2016 10:56:00

86bibo

15.04.2016 14:50:13
Les coûts peuvent être réduits au minimum par un mariage ;-) Bien sûr, il y a toujours des raisons de ne pas se marier, mais parfois aussi des raisons rationnelles (financières) de le faire. Vous devriez au moins y réfléchir, car c'est bureaucratiquement beaucoup plus simple et moins cher.

Komposthaufen

15.04.2016 14:58:09

Nous en avons déjà parlé. On m'a cependant dit que je ne devrais en aucun cas justifier "la question" avec ce genre d’arguments ;)

Il n’est pas improbable que nous nous mariions dans les prochaines années. Cependant, avec la construction de la maison et la venue prochaine de notre premier enfant, il se passe trop de choses en même temps pour aussi se marier "à côté".

Peut-être que ce qui suit pourrait être une option pour nous afin de réduire les coûts ? :
"Si le couple envisage un mariage ultérieur, et qu’un des partenaires acquiert ou construit un bien immobilier avant, il peut faire inscrire au registre foncier une copropriété au nom de l’autre partenaire, sous réserve du mariage. Grâce à ces dispositions, les partenaires peuvent économiser des impôts et – si le mariage civil finalement n’a pas lieu – également les coûts d’une réinscription. L’accord doit en même temps préciser quelles sont les parts de propriété qui s’appliqueront après un mariage ultérieur et en cas de succession." [Source : Guide Internet]

Bien à vous.

toxicmolotof

15.04.2016 15:03:35

Mais ce n'est qu'une partie de la solution.

Un partenariat enregistré est le mariage pour les couples de même sexe. Ici, beaucoup de choses sont mélangées alors qu'elles n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres !

86bibo

15.04.2016 15:06:27
Peut-être que vous avez abordé la chose dans le mauvais ordre ;)
Ta moitié a raison et elle veut probablement aussi un beau mariage avec une église, etc., ce qu'on ne peut pas simplement caser entre deux, MAIS : on peut aussi faire la fête plus tard, si absolument nécessaire, et il faut simplement dire sobrement que vous vous liez de toute façon beaucoup plus étroitement par la maison et l’enfant que ne pourrait jamais le faire un mariage (juridiquement). Si aucun de vous n’a de dettes importantes ou des pensions de veuf/veuve, ou une pension alimentaire d’une relation précédente, pourquoi ne pas se marier ? Se marier est relativement peu coûteux et vous protège tous les deux au mieux. Tout le reste est beaucoup plus compliqué et cher (à la fois maintenant et en cas de décès, que l’on espère ne pas survenir).

Désolé d’être aussi peu romantique, mais il semble que vous envisagiez cela de toute façon. Ce devrait donc être votre option numéro 1. Ce n’est que si cela n’est pas réalisable que je m’occuperais des contrats de partenariat, testaments, droits de succession, etc.

Oben