Construire la feuillure de la fenêtre avec des panneaux isolants

• Erstellt am 03.02.2022 21:30:44

Bob-Bau75

03.02.2022 21:30:44
Bonjour à tous les constructeurs/deconstructeurs de maisons.
Je voudrais installer une fenêtre en plastique au rez-de-chaussée. Le fabricant de fenêtres a dit qu'il aurait besoin des dimensions du trou dans le mur lors de la prise des mesures pour la production des fenêtres. Je pense que je peux obtenir le trou découpé avec précision par la suite, de sorte que je n’aurai pas un trou dans le mur pendant 5 semaines.
Maintenant, je voudrais découper une ouverture dans la maçonnerie. Je voudrais remplir les cavités des blocs creux en pierre ponce avec du mortier pour assurer un montage propre des fenêtres. Le fabricant de fenêtres a dit qu’en maison ancienne, on remplit simplement la cavité avec de la mousse et c’est bon.
Cependant, je voudrais installer une plaque de construction en Styrodur résistant à la compression comme couche isolante dans les embrasures. Au magasin de bricolage, il y a ces plaques de construction XPS en épaisseurs de 20/30/40/50 mm. Quelqu’un a-t-il de l’expérience sur l’épaisseur que doit avoir une telle isolation dans l’embrasure pour des fenêtres à triple vitrage ? Selon mon intuition, j’utiliserais maintenant des plaques de 30 mm.
Je serais très reconnaissant pour des conseils et suggestions.
Cordialement, Bob-Bau

11ant

03.02.2022 21:46:22

Combien de maisons

es-tu en train de faire des travaux ? - il y a un an et demi, c'était encore un Neckermann.

Je te recommande surtout le linteau supérieur alias le linteau.

Bob-Bau75

04.02.2022 19:27:16
Oui, c’est vrai, je suis en train de transformer ma cave en espace habitable. Je pense qu’une linteau de fenêtre n’est pas nécessaire. Je vais installer le caisson de volet roulant jusqu’au plafond en béton précontraint, ce qui ne devrait pas nécessiter de linteau.

Durran

05.02.2022 09:55:33
Sans linteau, très risqué. Ne jamais faire.

Donc mettre un linteau, retirer l'ouverture de la fenêtre. Ensuite, enduire le mur de manière droite. Installer la fenêtre. Ne pas utiliser de mousse expansive. L'ouverture doit être 2 à 3 cm plus grande tout autour que la fenêtre elle-même. Entre le mur et la fenêtre, mettre un joint compressif. Pas de mousse expansive.
À l'intérieur et à l'extérieur, équiper la fenêtre d'un joint d'étanchéité respirant. Puis coller à l'intérieur et à l'extérieur le Styrodur, épaisseur 3 cm. Coller dessus le joint d'étanchéité de la fenêtre et enduire la fenêtre.

C'est ainsi que se réalise une pose RAL correcte d'une fenêtre et pas autrement.

Les gens achètent des fenêtres coûteuses et ensuite le raccordement mural est mal réalisé. Le meilleur vitrage avec les meilleures valeurs d'isolation ne sert à rien s'il est mal posé. Et la mousse expansive est alors absolument inappropriée.

Si quelqu’un voit donc sur son chantier que les fenêtres sont remplies à la mousse expansive, il doit immédiatement intervenir.

parcus

05.02.2022 10:49:20
@

Ce que tu as écrit là, tu ne veux pas vraiment te référer à la recommandation RAL,...

Mousse expansive ou autre matériau isolant dans les trous pour ne pas créer de pont thermique, puis un enduit lisse.
Entre la maçonnerie et le cadre de la fenêtre, n’importe quel matériau isolant peut être utilisé. Ce qui est décisif, c’est l’épaisseur d’air équivalente en diffusion de vapeur d’eau des matériaux. Donc le frein-vapeur de l’intérieur, l’isolation, et la protection contre les pluies battantes de l’extérieur.
C’est presque une erreur typique de nombreux monteurs de fenêtres, car ils ne doivent pas justifier d’une qualification professionnelle. Ils combinent souvent de manière hasardeuse des matériaux qui n’ont souvent même pas d’homologation ou ne sont pas compatibles, mais qui sont bon marché à l’achat.

Le mieux est d’utiliser un système comme ceux de Würth et Illbruck, qui proposent aussi des bandes compribandes disposant de 3 zones pour respecter ces valeurs. Mais souvent, la formation des angles est mal faite et la jonction entre corps de métier est négligée,...

Les questions de statique sont répondues par un ingénieur structure; comme indiqué, un linteau est nécessaire.
À part cela, il faut isoler les tableaux d’ouverture, aujourd’hui souvent au moins 4 à 6 cm selon la classe de performance thermique (WLG/WLS).

11ant

05.02.2022 12:37:38

Alors, c'est quoi finalement, cave ou rez-de-chaussée ?
La cave peut être en pierre ponce, mais au-dessus serait une construction Neckermann de 1975, donc une maison Streif, ce qui n'est pas en pierre ponce (?)