Construire soi-même un puits/bassin de rétention/citerne

• Erstellt am 24.05.2018 19:13:12

Roppo

24.05.2018 19:13:12
Bonjour chère communauté du forum,

je me pose en ce moment toutes sortes de questions concernant la construction de notre maison. Je suis aussi tombé sur le sujet de l’utilisation de l’eau de pluie personnelle.
Il existe plusieurs alternatives – on parle souvent d’une citerne de [X1000 Litern] et d’un système de pompe élaboré...
Pour moi, cependant, le rapport coût-avantage doit être équilibré.

Mais qu’est-ce que je souhaite vraiment ?
Je voudrais rendre notre eau de pluie utilisable uniquement pour le jardin.
Dans la maison de mes parents, nous avions un tonneau à eau de pluie qu’il fallait vider régulièrement en cas de fortes pluies et qui gelait en hiver.
Je cherche une solution qui soit antigel et plus grande, ou qui puisse être intégrée de façon à éviter le vidage ennuyeux du tonneau.

J’avais aussi pensé à une version enterrée et aussi à une pompe qui devrait alors être utilisée nécessairement. Cependant, je ne suis pas prêt à dépenser 3000 euros pour cela.

Quelle que soit la solution, je ne suis pas trop fier pour m’en occuper moi-même et me salir les mains. Je veux une solution à long terme mais aussi bonne.

Si vous avez des idées, suggestions ou même des expériences personnelles, merci de les partager avec moi.

Cordialement
Ralf

derSteph

24.05.2018 22:04:52

Notre précédent propriétaire a enterré une citerne de ce type (car aucune évacuation des eaux pluviales possible), dont le trop-plein s’infiltre dans une rigole. L’eau est extraite avec une simple pompe submersible, dans la conduite d’arrivée de laquelle j’ai inséré un interrupteur radio.

Utilisation : toujours assez d’eau disponible (même durant les dernières semaines – ici extrêmement sèches). Aucune vidange nécessaire, car infiltration. Pas de gel, car enterrée – même la pompe est restée dans l’eau pendant l’hiver.

Pour moi une solution géniale. Coûts malheureusement inconnus.

le Steph

Gartenfreund

25.05.2018 07:02:52
J'ai enterré une citerne il y a 4 ans pour économiser sur les frais d'eau de pluie.

Les conduites d'eau de pluie ont dû être refaites car la pente allait dans la mauvaise direction.

Un réservoir de 4 m³ a été enterré. Il aurait cependant probablement été mieux d'en prendre un un peu plus grand.

Une infiltration souterraine de l'eau n'était pas possible car il y a beaucoup d'arbres et d'arbustes dans le jardin. De plus, il aurait fallu obtenir une autorisation pour 100 €.

Si trop d'eau est présente, elle est pompée avec une pompe à eaux usées normale et bon marché, qui est positionnée assez haut dans le réservoir. Une autre se trouve tout en bas. Celle-ci est activée par un interrupteur de niveau d'eau en cas de besoin. En outre, cette pompe est également utilisée pour arroser le jardin.

Comme il n'y a pas de filtre ici, l'eau n'est pas adaptée pour un arroseur et en plus, ce type de pompe ne génère pas une pression particulièrement élevée. C’est pourquoi, en cas de besoin, un tuyau de 1 pouce avec sortie libre est alors placé là où l’eau est nécessaire. C’est certainement un peu compliqué mais ça fonctionne.

L'excès d'eau est laissé à infiltrer en surface. Pour cela, j'ai posé d’un côté du jardin des tuyaux d'évacuation de 75 mm, que j'ai entaillés à la scie, avec une légère pente, en surface. En raison de la végétation, ces tuyaux ne sont visibles qu'en hiver ou au printemps. Ce qui ne dérange pas vraiment. Car quand est-on dans le jardin en hiver ? Et s’il y a de la neige, ce n’est pas visible non plus.

Tout a été fait par mes soins.

Je ne peux pas te dire exactement le coût maintenant, mais cela devrait tourner autour de 1500 €. Cela inclut également une rigole d’évacuation très chère (plus de 300 €), qui collecte l'eau de l'allée.

J'espère avoir pu t’aider un peu.

D’ailleurs, bien sûr, les pompes restent aussi dans le réservoir pendant l’hiver.

meister keks

25.05.2018 22:20:57
Bonjour.
Nous avons une fosse d'infiltration dans laquelle s'écoule notre eau de pluie du toit.
Devant celle-ci, nous avons placé une citerne d'une capacité de 4500 l et raccordé une pompe bon marché de magasin de bricolage.
La citerne est enterrée, donc rien ne gèle à l'intérieur.
Notre pompe a coûté environ 150 euros et la citerne entre 800 et 1000 euros.
Les travaux de terrassement, je ne peux que te les estimer à environ 200 euros.
Au total, ce n'est donc pas beaucoup d'efforts, mais si tu le regardes d'un point de vue économique, il faut un certain temps avant que cela ne soit rentable.
En revanche, ce sentiment d'arroser « presque gratuitement » est agréable...