Construire une maison - Ce doit être une maison préfabriquée

• Erstellt am 17.09.2015 00:23:04

jobiho

17.09.2015 00:23:04
Bonjour chers membres du forum,

Cela fait quelques mois que je réfléchis à construire une maison et, comme le sujet de la construction est totalement nouveau pour moi, j’ai quelques questions auxquelles vous pourriez éventuellement répondre.

1. Après quelques recherches, je penche plutôt pour une maison préfabriquée. Ces trucs-là, malgré leur mauvaise réputation, semblent bien s’en sortir en termes de durabilité et de longévité comparé à une maison en dur.
Le point négatif serait probablement, à cause des préjugés mentionnés ci-dessus, une valeur de revente réduite ?

2. J’ai fixé comme maximum 200000-250000 pour le terrain + la maison. Au-delà, encore 50000-80000 pour l’aménagement intérieur et les frais annexes. Somme maximale donc de 330000. Cela vous paraît-il réaliste ou conseilleriez-vous plutôt d’éviter une maison préfabriquée ? (si oui, pourquoi)

3. J’aimerais commencer le projet de construction à la fin de l’année prochaine avec un apport personnel d’environ 100000. Le reste, je préférerais le financer par l’intermédiaire de ma banque et fixer des mensualités élevées pour sortir de cette affaire « indemne » le plus vite possible.

Actuellement, je peux épargner entre 6000 et 7000 euros par mois. Devrais-je consacrer la totalité de cette épargne aux mensualités ou plutôt moins, afin de pouvoir continuer à payer les échéances en cas d’urgence ?

Legurit

17.09.2015 00:30:24
1. Les maisons préfabriquées n'ont ni une mauvaise réputation, ni une durabilité ou une qualité supérieure (ou inférieure) à celles des maisons en maçonnerie. 2. Tu pourras facilement faire une maison de 20 m² avec cela - plutôt pas une de 200 m². 3. Tu peux faire comme tu veux je suppose - on ne sait pas quel dommage tu crains. Si tu comptes ne pas pouvoir maintenir ton revenu au même niveau pendant toute la durée (prévisible) du crédit, je te conseillerais de choisir une mensualité plus faible. Sans vouloir te vexer... tu ressembles déjà un peu à un troll.

ypg

17.09.2015 00:39:50

Non, pourquoi ??? Un fil parallèle a également les paramètres de 330000, seulement avec beaucoup plus d’exigences pour le garage double et d’autres trucs chics. Il semble que pour toi ce soit plus rose, malgré moins de capital propre ;)
: payes-tu 20000 ou 120000 pour le terrain - c’est à peu près ce que ça dépend !

jobiho

17.09.2015 01:48:36
J'ai craint d'être catalogué comme un troll :)

Pour des questions apparemment idiotes, je justifie volontiers :
J'ai travaillé pendant 10 ans comme développeur logiciel en CDI pour diverses startups et j'ai toujours été très satisfait de mon revenu (et je le serais encore aujourd'hui).
Un de mes projets annexes s'est tellement bien développé pendant cette période que j'ai décidé de quitter mon emploi pour créer ma propre entreprise.
L'entreprise fonctionne et connaît actuellement une croissance saine/contrôlée.

J'espère que cela pourra dissiper l'image de troll initiale et revenir au sujet :)

:
1. D'après mon expérience, les maisons préfabriquées doivent faire face à de nombreux préjugés en raison de leur mode de construction et des matériaux utilisés, sans parler de la qualité réelle. Comme je l'ai dit, je suis totalement novice dans ce domaine et je suis reconnaissant pour toute source !

3. Le dommage redouté, ce sont bien sûr les intérêts :)
J'espérais des astuces/conseils concernant le financement avec des mensualités aussi élevées.

toxicmolotof

17.09.2015 07:50:43
Je peux bien sûr aussi reconnaître les tendances trollesques, d'autant plus que la situation décrite et les problèmes qui y sont liés concernent probablement moins de <1% de la population en DE.

Mais tant que le contraire n'est pas prouvé, on peut quand même répondre.

Je souhaite te soumettre les conseils suivants à ta réflexion :

1) Je ne suis pas sûr que ton budget suffise. Selon le prix du terrain, il ne reste plus beaucoup pour la maison. Et si c’est pour des régions rurales, vérifie avant l'achat si les exigences en matière d'internet (notamment pour des raisons professionnelles) peuvent être satisfaites.

2) Avec environ 230k de crédit et cette fourchette de possibilité de remboursement, je représenterais par exemple le crédit sur 5 ans en amortissement intégral (ce qui correspond à environ 5 000 euros de mensualité, plus une possibilité de remboursement anticipé de 10k, ce qui te permettrait de raccourcir le crédit d’environ une bonne demi-année.

Avec les taux actuels, ça ne change généralement pas grand-chose que tu fixes le crédit sur 4, 5 ou 6 ans, même si 6 ans coûtent un peu plus en euros à la fin, car le remboursement est un peu plus lent.

Au total, c’est un problème de luxe, où je verrais plutôt le point critique dans la somme investie.

Et enfin, la banque doit considérer ton projet comme réaliste, notamment au regard de ton statut d’indépendant.

Baujulchen

17.09.2015 07:52:22

wow 6-7000€ j’aimerais aussi pouvoir économiser ça chaque mois

et je me dis qu’on s’en sort déjà assez bien ;-)

je te croise les doigts pour que ton revenu reste aussi élevé dans les années à venir et que tout se passe comme tu l’imagines

330.000€ n’est certainement pas une somme irréaliste

mais bien sûr, cela dépend des prix des terrains, de la taille de la maison prévue, pour combien de personnes la maison doit être construite, etc. etc.

Nous-mêmes sommes aussi en pleine prise de décision, mais avons déjà tout traversé une fois et sommes donc un peu plus "prudents" avec les chiffres :-)))