Taches brunes sur le mur à la hauteur de l'ancrage de l'anneau - que faire ?

• Erstellt am 04.08.2018 17:24:38

tomtom79

04.08.2018 20:32:06
Je la vois aussi, j'espère que ce n'est pas de la rouille provenant de l'acier dans [ring anker].

Alex85

04.08.2018 22:18:40

Ce serait aussi une possibilité. Mais l'argument contre cela est la position très irrégulière à l’intérieur de la "bande". Ma question concernant l'isolation par rapport à la construction monolithique visait en fait un point similaire. Les ceintures peuvent très typiquement devenir un pont thermique.

Les taches d'eau sèches sont généralement brunâtres. La question est alors : l'humidité provient-elle de la ceinture ou d'un pont thermique venant de l’intérieur (condensation) ? Le premier cas se règlera de lui-même (repeindre et c’est bon), le second serait un problème durable. Mais je ne peux pas l’imaginer avec un système d’isolation thermique par l’extérieur car la ceinture se trouve dans l’enveloppe isolée.

Je repeindrais en fait d’abord ou j’observerais davantage. Surtout en hiver, il serait peut-être intéressant de mesurer la température du mur avec un thermomètre infrarouge. Pour voir si la "bande" est plus froide que la surface du mur environnante.

scheuzi

06.08.2018 08:25:24
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. Je vais montrer tout cela à mon constructeur et repeindre les endroits dans 2 pièces pour mieux les observer, surtout pendant les mois d'hiver.
Encore merci pour vos retours.
Cordialement
Stefan

Nordlys

07.08.2018 11:24:39
Ce n'était pas sec à l'emménagement. Trop tôt peint.
Anneau d'attache immédiatement coulé dans un coffrage en U avec du béton. Beaucoup d'eau. Cela doit sortir. Si la peinture murale devient humide par la suite, elle jaunit.
Poncer, repeindre.

dertill

09.08.2018 08:01:33

Je suis d'accord. Un pont thermique et la condensation correspondante de l'humidité ambiante auraient une autre apparence et se produiraient d'abord dans les coins de la pièce. De plus, pas dans la période entre avril et fin mai – il ne condense absolument rien à ce moment-là.