Distance de séparation sur une bande étroite de terrain (1 m)

• Erstellt am 10.07.2020 10:18:13

RomeoZwo

10.07.2020 10:18:13
Bonjour à tous,

j’ai la situation suivante sur un terrain :

Il s’agit du terrain 708/a. Le voisin 708/b possède sur la limite nord un petit chemin d’accès (largeur 1 m) à son terrain, séparant ainsi 708/a de 708/f. La maison sur 708/f (n° 1) est une maison d’habitation construite directement sur la limite avec 708/b. Chez moi, aucune charge foncière n’est inscrite - pour 708/b je ne sais pas.

Une garage datant d’environ 1960 est implanté sur la limite chez moi, il doit être démoli. Le remplacer par un nouveau devrait être possible, puisque les garages en limite sont autorisés.
Cela devient plus intéressant avec un autre bâtiment – j’envisage ici de construire une sorte de maison d’hôtes/maison de vacances (par ex. Schwörerhaus Flying Space). Il faudrait alors respecter, en plus de la distance à la limite foncière, les distances du bâtiment 708/f, ou bien le « bande » 708/b rend-il la règle de distance inapplicable (ce que je ne crois pas) ?

Merci d’avance pour votre aide !

haydee

10.07.2020 11:15:12
Chez nous, la bande 708/b n'a pas suffi.
A (nous avec bâtiment ancien)
B (escalier public d’environ 1 m de large)
C (bâtiment ancien devait être démoli et reconstruit)
Tous les bâtiments anciens ne respectent pas les règles actuelles de distance.

C a conçu un nouveau projet avec un bâtiment en limite de propriété. Distance, protection contre l’incendie ignorées. A n’a pas été consulté, C s’est appuyé sur le fait que B suffisait en tant que voisin direct et B a donné son accord.
La commune a approuvé le tout, mais le service d’urbanisme du district l’a refusé.
Motif : A doit respecter toutes les règles de distance et de protection incendie moins B. Par conséquent, A doit donner son accord, ce que A n’a pas fait, car le terrain n’était plus constructible.

Compromis après l’arrêt des travaux (C a simplement commencé à faire des faits)
A peut construire à la ligne de construction arrière dans la zone des surfaces de distance comme auparavant en hauteur et en profondeur, C doit ériger un mur coupe-feu, dans la partie avant de la vieille maison d’habitation, en cas de nouvelle construction, les surfaces de distance et de protection incendie de A doivent être respectées et reprises.

Je l’ai rapidement esquissé. Montre maintenant la nouvelle construction.
J’espère que cela pourra t’aider.

11ant

10.07.2020 11:47:17
Ça ne te concerne pas. La maison sur 708/f doit pouvoir être là en raison d'une protection du droit acquis, d'une obligation d'annexion ou autre - sinon, elle aurait une obligation de distance de 3 m ou 1/2 h, qui ne pourrait pas être remplacée par une servitude sur le 708/b, qui n’a qu’1 m de large ici, une servitude de distance devrait donc aussi être inscrite chez toi. Avec un bâtiment non privilégié à la limite, tu dois respecter la pleine distance à la limite, selon mon appréciation tant envers 708/b - dont la constructibilité à cet endroit ne te concerne pas - qu’envers le bâtiment voisin (même s’il se trouve sur 708/f). Dans le pire des cas - mais tu peux vérifier sur ta feuille cadastrale si c’est le cas - il pourrait y avoir une reprise de distance sur ta parcelle, au cas où le propriétaire de 708/f voudrait se réserver la possibilité de construire un nouveau bâtiment au même endroit. Car de cette obligation, comme dit plus haut, seule une partie pourrait être remplie sur 708/b, de sorte qu’un "reste" reviendrait sur ta parcelle.

Escroda

10.07.2020 13:06:17

Cela ne peut pas être répondu de manière générale, car cela dépend du cas individuel. Pour cela, il faudrait examiner l’historique de la parcelle et l’historique de la construction du bâtiment. Une procédure habituelle est que la distance de sécurité incendie doit être respectée, mais pas les distances d’espacement du bâtiment existant. Lors de l’érection d’un mur coupe-feu sur l’un des bâtiments, il pourrait même être possible, avec une demande de dérogation, de réduire la distance d’espacement du nouveau bâtiment. Le mieux est de prendre de nombreuses photos et de discuter du cas avec l’autorité d’autorisation.

RomeoZwo

10.07.2020 13:46:33

Dans mon extrait du registre foncier, aucune prise en charge de distance n’est inscrite. Cela signifie qu’un nouveau bâtiment ne devrait pas être construit ainsi. Le bâtiment ancien (probablement vers 1940) peut donc également exister avec une fenêtre donnant sur 708/b.

Pour l’instant, le nouveau bâtiment n’est qu’un délire. Mais je tiendrai compte d’une plus grande zone de recul dans mes réflexions. On verra s’il reste encore assez de jardin pour la maison principale... Il est probable qu’une nouvelle garage/carport sera construite là en premier lieu.

Merci à vous tous !