Construction en limite de propriété : Le voisin peint LE mur de MA maison

• Erstellt am 10.09.2012 10:09:52

Benson

10.09.2012 10:09:52
Bonjour,

comme je l'ai expliqué dans ce thread, j'ai acheté un terrain sur lequel se trouvent de beaux bâtiments anciens en brique :

https://www.hausbau-forum.de/threads/dach-des-nachbarn-ragt-auf-mein-bauland.6290/

Je souhaite intégrer en partie ces bâtiments dans une nouvelle construction. Mes bâtiments se situent à la limite du terrain avec le voisin, dont la maison est également implantée à quelques mètres décalés sur la limite du terrain.

Or, il semble que la paroi en brique de mon bâtiment (qui fera partie de ma maison après la rénovation) n'ait pas plu au voisin, qui l'a simplement repeinte en blanc. Cela s'est apparemment produit avant que j'achète le terrain avec les bâtiments, mais je trouve cela tout de même scandaleux. Certes, il voit ce mur tous les jours car il borde son jardin, mais il m'appartient, et lorsque je m'approche de mon terrain côté jardin, je trouve extrêmement laid que ce beau bâtiment en brique, probablement centenaire, soit maintenant badigeonné de blanc au dos. Je considère cela comme un dommage matériel. D'ailleurs, je sais par le précédent propriétaire qu'aucune autorisation n'a été demandée ni accordée pour cette peinture.

Je ne veux pas aller directement chez l'avocat, mais je ne souhaite pas non plus aller voir le voisin sans connaissance ni arguments. Pouvez-vous me dire quelle est la situation juridique ici ?

Der Da

10.09.2012 10:58:45
Tu ne recevras pas de conseils juridiques sur le forum.
Cependant, si tu veux t'entendre avec ton voisin pour les prochaines années, accepte-le et c'est tout.
S'il a fait cela avant l'achat, tu n'auras de toute façon aucune chance d'exiger quoi que ce soit. C'est le propriétaire précédent qui devrait s'en occuper.

Benson

10.09.2012 11:09:04

Bien sûr, je ne recevrai pas de "conseil juridique", mais une réponse comme celle qui est donnée ici des milliers de fois, de manière amicale et de bonne qualité par des utilisateurs sympathiques, probablement oui. Merci quand même pour ta précieuse contribution.

Bauexperte

10.09.2012 13:14:15
Bonjour,

Quand as-tu découvert le mur peint ? Avant, pendant ou après l'achat du terrain avec les constructions ?

Cordialement

Benson

10.09.2012 13:50:00

Lorsque j'ai acheté le terrain avec les bâtiments, le jardin du voisin ou plutôt le mur arrière de mon bâtiment n'était pas facilement visible, car de grands sapins bloquaient la vue. Ces sapins ont maintenant disparu.

Ce n'est pas non plus toute la façade du bâtiment qui a été peinte, mais seulement une partie, qui longe la terrasse. Je ne peux pas vraiment imaginer que cela se fasse légalement. Il ne peut pas simplement peindre ce qui ne lui appartient pas... Surtout que cette peinture maladroite détruit le caractère de mon bâtiment en briques. Le propriétaire précédent ne savait d'ailleurs pas non plus jusqu'à présent que le mur avait été peint.

Der Da

10.09.2012 14:12:56
La question est, que veux-tu vraiment atteindre ? Veux-tu faire sabler le mur pour le remettre dans son état d'origine ? Ou veux-tu une "indemnité pour préjudice" ? Dis simplement à ton nouveau voisin que tu trouves cela inacceptable. Si tu l’attaques avec un avocat, et selon le voisinage, tu ne prendras pas plaisir à vivre là les prochaines années. Il y aura toujours le nouveau qui débarque avec un avocat. Si c’est mal fait, laisse-le faire correctement, ou mieux, fais-le toi-même. Il aurait de toute façon dû demander, que ce soit toi ou l’ancien propriétaire, cela n’a pas d’importance. Il ne l’a pas fait, et maintenant c’est à toi de décider ce que tu veux. Querelle ou laisser le mur bête rester. Tant qu’il ne repeint pas ta maison plus tard parce qu’il n’aime pas la couleur.