Travail bâclé dans le grenier - les bois sont-ils mal assemblés ?

• Erstellt am 22.03.2021 15:45:59

mcwaldi

22.03.2021 15:45:59
Bonjour à tous,

il y a deux mois, ma famille a acheté une maison préfabriquée d'occasion (année de construction 2018) et nous avons maintenant constaté dans le grenier que certaines choses ont été assemblées de manière très peu professionnelle. Du moins, c’est ce que nous pensons (nous n’y connaissons malheureusement pas grand-chose en construction).

Je joins quelques photos à ce sujet.

Qu’en pensez-vous, l’impression que c’est relativement de travers est-elle trompeuse ? Cela nuit-il à la stabilité à long terme ? Et si oui, cela est-il considéré comme un défaut pour lequel on a cinq ans, en tant que maître d’ouvrage, pour le signaler à l’entreprise de construction et demander une réparation ?

Je vous remercie beaucoup par avance.

Cordialement, Martin

hampshire

22.03.2021 17:00:03
Cette poutre est de travers, ce n'est pas une illusion. Que ce soit mal monté ou une mauvaise découpe, ou bien que le bois se soit déformé à cause d'un trop long laps de temps entre la livraison et la construction - qui sait, tout est possible. Avec une seule poutre, je n'aurais pas de préoccupations statiques. Ce n'est évidemment pas très esthétique. Es-tu sûr que la maison préfabriquée a été assemblée par une entreprise ?

11ant

22.03.2021 17:33:50
Était-ce peut-être le même "fournisseur prétendument premium" qui était actif ici que chez dans ?

MM1506zzzz

29.03.2021 21:31:42

De qui avez-vous acheté la maison ? De l'entreprise qui a monté la maison ? Probablement pas, n'est-ce pas ?

Vous ne pouvez réclamer un défaut avec succès sur la base de droits légaux que s'il entre dans la période de garantie et vous ne pouvez les faire valoir que contre votre cocontractant.
Notez : une garantie légale n'est pas une garantie commerciale !

Si votre cocontractant (vendeur) est une personne privée (le maître d'ouvrage qui a fait construire la maison en 2018), le contrat avec lui est décisif ainsi que la manière dont les droits de garantie y sont réglés.

Sans connaître la configuration exacte, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

S’agit-il d’un défaut structurel ou d’un défaut esthétique ?
Je doute fortement qu’il soit encore possible d’obtenir quelque chose...

knalltüte

29.03.2021 22:27:01
je me suis un peu plus longtemps attardé sur les images (une image supplémentaire prise de plus loin serait préférable). La panne faîtière semble être assemblée en mélèze (les deux pièces lamellées), pourquoi donc ?? Il n’y avait pas la pièce KVH appropriée ? Charpente extrêmement longue. Qui découpe des pannes ?? Non non non :rolleyes:

De plus, un équerre en métal en haut ne fait pas partie d’une charpente correctement assemblée selon moi.

Pour la solution, si tu as des doutes sur l’effet statique des chevrons opposés, une pince suffisamment solide (épaisse) à poser après coup pourrait servir. Cela permettrait peut-être de "redresser" les chevrons. Mais c’est certainement un charpentier (maître charpentier) qui peut mieux répondre à cela. Mais si je montre ça à quelqu’un (par exemple celui qui a construit notre maison), il commence toujours à jurer face à un travail aussi bâclé :p