mais l’invitation annuelle au dîner de Noël chez elle est à chaque fois un calvaire. Ce n’est pas parce qu’elle ne saurait pas cuisiner, mais dès que 6 personnes ou plus se trouvent dans le salon, on ne peut plus faire sortir la chaleur de la maison, peu importe les fenêtres qu’on ouvre. C’est une véritable sauna.
Je suis curieuse de voir si notre ventilation contrôlée par insufflation pourra expulser tout ça quand plusieurs personnes seront là en hiver, ou si ce sera aussi atroce chez nous.
Je pense que c’est un cas isolé voire extrême, qui ne relève probablement pas d’une absence de ventilation contrôlée par insufflation. En tout cas, je ne connais pas ce problème comme un problème général dans des maisons sans ventilation contrôlée par insufflation.
Il y a évidemment toujours ce genre de cas particuliers dans tous les domaines possibles ; à partir de là on pourrait justifier n’importe quelle nécessité : la climatisation, la plaque de cuisson ou plan de travail particulier, ce système de chauffage spécifique ou le chauffage par le sol comme seul véritable chauffage d’ambiance, etc.
Comme on dit si bien : tout est possible - rien n’est obligatoire.
En général, je constate cependant que plus on dispose de liberté et de connaissances infinies, plus on observe une standardisation ou uniformisation, au lieu d’un accroissement de l’individualisation.
Ce n’est pas que je possède une explication ou solution brillante à cela, mais c’est l’impression que j’en ai.
Entre les extrêmes de la toilette en bois et de la cuvette design suspendue, il y a néanmoins un large éventail de « gris », sans que cela doive être considéré comme arriéré ou ultra-moderne.
Bien sûr, nous sommes tous aussi poussés ou fortement influencés par des tendances ou des standards parfois artificiellement créés, qui nous vendent cette vie « happydappy ». Nous tous !
L’art consiste sans doute plutôt à déterminer précisément si l’on fait cela vraiment pour soi, tout seul, et son bien-être individuel, ou si l’on est poussé à le faire.
Tant que par exemple AUDI vend plus de voitures parce que l’on entend ces quatre sons de frappe spécifiques dans la publicité, il est au moins clair pour moi que je suis « manipulé » sans vraiment m’en rendre compte. Si ce n’était pas le cas, l’industrie n’investirait pas des trillions d’euros dans ce genre de choses pour écouler ses produits.