Formulaires BG BAU malgré l'entreprise de construction : Que veulent-ils encore – et comment m'en débarrasser ?

• Erstellt am 18.09.2025 14:23:33

HuppelHuppel

19.09.2025 12:32:48
Et notamment sur le fait de savoir si le maître d’œuvre a tout fait, si tu as réalisé des prestations personnelles (pour cela, tu paies ensuite des cotisations d’assurance, mais tu n’aurais aucun droit toi-même).
On paie des cotisations d’assurance pour soi-même, mais en cas d’accident, on n’aurait aucun droit ? C’est presque comme pour l’assurance retraite.

Tolentino

19.09.2025 13:19:37
Honnêtement, je connais ça autrement. On ne doit pas payer soi-même, mais on peut le faire volontairement - on aurait alors aussi des droits. En tout cas, j'ai même déclaré une prestation personnelle, mais l'assurance l'a refusée et je n'ai jamais eu à payer quoi que ce soit.

La comparaison avec la retraite est mal représentée. On accumule des droits. On peut aujourd'hui se demander ce qu'ils vaudront vraiment au moment de la prise de la retraite. Mais en fait, cela devrait déjà être mieux pour ceux qui prendront leur retraite dans 20-30 ans (j'en fais partie), que pour ceux qui sont maintenant juste avant la retraite, car alors la démographie tendra plutôt à s'équilibrer à nouveau. Les fortes cohortes des baby-boomers devraient alors lentement mais sûrement sortir de la phase de perception de la retraite, sauf si l'espérance de vie augmente soudainement de façon spectaculaire.

Donc en fait, la panique autour de la « retraite incertaine » concerne les paiements de cotisations et ceux qui sont déjà dans la perception de la retraite dans les 20-30 prochaines années.

HuppelHuppel

19.09.2025 14:06:06

Le taux de natalité est pourtant relativement stable et bas depuis de nombreuses années. Comment alors le rapport cotisants/retraités pourrait-il changer ?

Tolentino

19.09.2025 14:28:26
Je l'ai quand même écrit :

[...]

cela signifie traduit : Il y aura alors à nouveau moins de retraités par actif.

andimann

19.09.2025 15:52:48
Salut,

c’était différent pour moi à l’époque. Le maître d’ouvrage et le conjoint étaient explicitement exclus de toute couverture d’assurance. Je devais quand même payer une cotisation minimale.

Bien à vous,

Andreas

Tolentino

19.09.2025 16:14:35
C'était quand exactement ?

Cité depuis le site de la BG-Bau :

Et c’était déjà comme ça en 2020, puisque c’est à ce moment-là que j’ai commencé la construction.