Rapport Bayernlabo, lequel dois-je soumettre ?

• Erstellt am 20.06.2024 19:51:49

Peter212

20.06.2024 19:51:49
Bonjour à tous,

nous souhaitons acheter une maison avec le soutien de Bayernlabo (revente). Cependant, la BayernLabo a un petit problème avec l’objet. L’objet date de 1960, et en 2008 les travaux suivants ont été effectués sur l’objet : charpente avec tuiles et isolation thermique ainsi que l’isolation extérieure. En 2021, l’installation de chauffage a été renouvelée. Nous avons informé la BayernLabo que nous souhaitons réaliser toutes les installations de chauffage, les câbles électriques, les conduites d’eau et d’eaux usées ainsi qu’une rénovation intérieure complète (enduit, revêtements de sol, salles de bains, etc.).

Le bureau d’arrondissement compétent nous demande maintenant un rapport d’expertise sur la valeur de l’objet et la durée de vie résiduelle avec le projet de rénovation. J’ai demandé au bureau d’arrondissement compétent quel rapport d’expertise est exactement nécessaire. Malheureusement, ils ne savaient pas eux-mêmes précisément quel rapport d’expertise nous avions besoin.

Ma question est donc de savoir si un rapport d’expertise court avec estimation de la valeur et durée de vie résiduelle, incluant les rénovations prévues, suffit ou si nous avons besoin d’un rapport complet. Comme il existe d’énormes différences de prix entre les deux rapports, je serais reconnaissant pour toute aide.

Nous ne voulons évidemment pas dépenser plusieurs milliers d’euros pour un rapport complet basé sur l’estimation de la valeur et la durée de vie résiduelle.

Merci beaucoup d’avance !

murat.62

21.06.2024 02:29:27
Bonjour Peter,

je suis confronté au même problème. Notre maison date de 68 et la collaboratrice du [LRA] m’a dit que la durée d’utilisation résiduelle n’était pas donnée pour la [BayernLabo] et qu’une expertise est nécessaire. Elle ne m’a pas dit laquelle exactement ni où. Mon conseiller en énergie a dit que c’est des bêtises, car avec le plan de rénovation on indique ce qui doit être rénové, ce qui augmente apparemment la durée de vie.

Nous manquons aussi de détails et serions heureux d’avoir des informations.

De plus, cela fait trois semaines que j’attends au [LRA] pour savoir si nous sommes éligibles (tous les documents ont été déposés). La dame a dit qu’une réduction d’intérêts est probable mais que le financement du logement est plutôt mince, car les fonds sont épuisés. Sais-tu quelque chose à ce sujet?

Cordialement

Peter212

22.06.2024 20:00:23

Bonjour Murat,

hier, j'ai appelé plusieurs bureaux d'arrondissement et le résultat était inquiétant. Certains bureaux d'arrondissement ont leurs propres techniciens internes qui peuvent examiner l'objet eux-mêmes, pour d'autres un bref rapport de l'expert suffit. Notre bureau d'arrondissement, quant à lui, demande un rapport d'expertise. Comme un tel rapport coûte environ 6 000 euros, nous ne savons pas quoi faire... D'après ce que j'ai pu comprendre, les fonds sont répartis différemment selon chaque arrondissement.

Je vous souhaite vraiment beaucoup de succès dans ce chaos.

murat.62

23.06.2024 01:56:02
Bonjour Peter,

s'il te plaît, tiens-moi au courant. Cela fait 3 semaines que j'attends auprès de mon LRA la vérification pour savoir si nous sommes éligibles aux aides. Selon le Förderlotse, oui, mais si j'attends déjà ici depuis trois semaines, nous allons probablement avoir beaucoup de souci. On se demande, ceux du LRA sont payés avec nos impôts :(

Peter212

25.06.2024 00:04:51

Bonjour Murat,

malheureusement, je ne peux pas t’écrire en privé car je n’ai pas encore assez de messages.

À mon avis, le fait que les autorités ne travaillent plus aussi vite est dû au manque de personnel, car elles ont elles aussi de grandes difficultés à trouver du personnel approprié.

Mais je comprends aussi ta frustration, le secteur immobilier n’attend généralement pas la BayernLabo.

Ce que je remarque, c’est que beaucoup ne comptent plus vraiment sur les subventions, mais saisissent immédiatement l’occasion, car les biens immobiliers dans le sud de la Bavière sont devenus rares et les vendeurs n’attendent pas.

On a presque l’impression que les personnes qui dépendent des subventions n’ont presque aucune chance.

Nous avons la chance que nos vendeurs soient très sympathiques et veuillent vraiment nous donner la possibilité d’acquérir le bien avec la subvention.

Nous avons décidé de commander un rapport sommaire. (Selon le responsable, cela suffit.) Coût environ 1500 euros, résultat bien sûr incertain…

Quel est le Landratsamt compétent pour vous ?

murat.62

25.06.2024 00:10:29
Bonjour Peter,

malheureusement, je n'ai pas assez de contributions non plus. Je ne peux pas dire à partir de quand cela sera possible.
Chez nous, c'est le [Landratsamt Neu-Ulm] qui est compétent.

Cordialement