Planification de salle de bain 7,12 m² WC invités / 5,02 m² salle de bain BW / 7,19 m² salle de bain avec douche

• Erstellt am 29.08.2018 12:02:27

STL0212

29.08.2018 12:02:27
Bonjour à tous,
notre projet de construction devient plus concret, nous passons maintenant à la planification des salles de bains.
Le forum m’a déjà souvent inspiré, peut-être avez-vous de bonnes idées pour nos salles de bains ?
Vous trouverez ci-joint les plans de base de notre projet approuvé par l’architecte.

Voici quelques remarques, les mesures et mes questions pour vous :
Salle de bain rez-de-chaussée :

[*]Pour les clients et en tant que WC invités
    [*]Si possible avec une douche
    [*]Longueur : 3,80 m
    [*]Largeur : 1,875 m
    [*]Les portes peuvent être déplacées
    [*]La porte du bureau vers les WC est un « nice to have », pas une condition
    [*]La fenêtre ne peut pas être déplacée

Comment pourrions-nous encore aménager une douche dans cette pièce ?
Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec des salles de bains à 2 portes ? Ce n’est pas très courant et nous n’avons pas encore eu l’idée décisive concernant le verrouillage/déverrouillage inhabituel de ces 2 portes.

1. Salle de bain étage :

[*]« Salle de bain enfants », donc avec baignoire
    [*]Longueur : 2,79 m
    [*]Largeur : 1,85 m
    [*]La porte peut être déplacée partiellement, la fenêtre ne peut pas l’être

Le mur à gauche peut encore être déplacé d’environ 5 cm de manière à ce que la baignoire et la fenêtre soient alignées.
Avez-vous une idée d’où on pourrait créer du rangement ?
Nous aimerions aussi poser une paroi de douche sur la baignoire afin qu’elle puisse aussi être utilisée comme douche.

2. Salle de bain étage

[*]« Salle de bain parents » attenante à la chambre. Douche à l’italienne souhaitée
    [*]Longueur : 3,78 m
    [*]Largeur : 1,90 m
    [*]La porte peut être déplacée, la fenêtre ne peut pas l’être

Nous ne sommes pas encore du tout sûrs de l’agencement – avez-vous des suggestions ?

Merci beaucoup pour vos idées et vos retours.
Bien à vous

Evolith

29.08.2018 12:22:55
Une question bête : pourquoi un WC client a-t-il besoin d'une douche ? Si vous avez des invités qui dorment, ils peuvent aussi utiliser la salle de bain des enfants. Je me passerais de cet espace et de cet argent, de même que de la porte du bureau vers les WC.

Je trouve toujours nul une baignoire avec douche intégrée. J'en ai eu une pendant des années et je détestais ça. Mais malheureusement, c'est tout ce que l'espace chez vous permet. La salle de bain doit-elle être si étroite ?
Personnellement, je laisserais la baignoire être une baignoire et je ferais descendre les enfants pour prendre leur douche si une douche doit absolument y être.

En haut, je mettrais le lavabo directement à gauche de la porte. Mais c'est une question de goût.

STL0212

29.08.2018 13:24:53
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
L’idée était que mon mari (artisan) n’ait pas à traverser toute la maison pour prendre une douche, mais qu’il ait un chemin court après le travail.
Si nous voulons installer une douche au rez-de-chaussée, où pourrait-elle être placée ? Pour le moment, seul l’espace devant la fenêtre est libre. Je trouve cela plutôt peu pratique, ou est-ce courant ?

La salle de bain à l’étage a malheureusement déjà la taille maximale, tout agrandissement se ferait au détriment de la chambre des enfants.
Mais le conseil est bon - si nous installons une douche en bas, nous n’aurons certainement pas besoin d’une combinaison douche-baignoire en haut.

kaho674

29.08.2018 13:32:34
Pour les autres :

Je trouve désormais la douche avec séparation en verre juste devant la fenêtre non dramatique. La porte du bureau est une bêtise.

Kekse

29.08.2018 14:48:04

Je suis d'accord. Et puisque vous êtes en train de les peindre, peignez aussi l'accès direct au bureau depuis l'extérieur. Ces portes ne font gagner absolument aucun chemin, mais elles réduisent considérablement l’espace disponible sur les murs. Et elles causent des problèmes (devoir fermer à clé deux portes puis les rouvrir) ou de la paranoïa (un bureau avec TROIS portes, vraiment ?)

ypg

29.08.2018 17:51:32

Je suis du même avis. 11m² ne conviennent vraiment pas à 3 portes. On ne peut même pas travailler tranquillement, tellement il y a de circulation dans cette pièce.

Ce n’est pas si horrible. Nous en avons aussi, parce que je n’ai jamais trouvé ça terrible.
Et on peut s’attendre à ce que les enfants ne rouspètent pas à ce sujet non plus.

Salle de bain des parents : déplacer la porte vers la droite sur le plan, ainsi cela conviendra.

Merci pour ton attention