Planification de la disposition de la salle de bain pour une nouvelle construction

• Erstellt am 25.02.2021 17:33:06

CasaNostra

25.02.2021 17:33:06
Chers constructeurs de maison,

je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous demander vos idées pour la salle de bain de la nouvelle maison individuelle.

Bien que 13 m² soient beaucoup pour une salle d'eau avec douche, je trouve que je n'ai pas d'idée ingénieuse.

Ou bien le modèle bricolé convient-il déjà et l'aspect général sera-t-il créé avec des accessoires, etc. ? Je pensais aussi à une cloison en plaques de plâtre pour les WC avec en quelque sorte des étagères intégrées.

Toute la maison sera sobre et plutôt puriste, mais sans être froide pour autant. Beaucoup de blanc et des tons naturels discrets. Sol carrelé aspect pierre naturelle, ivoire, similaire au Jura.

Ci-joint le plan, je suis ouvert à toute idée, suggestion ou critique. La fenêtre-porte est encore libre à positionner.

Merci d'avance à vous tous !!!

ypg

25.02.2021 23:50:18
Bonjour,

C’est précisément LE problème : trop peu de mobilier consolidé sur une grande surface. La pièce paraîtra vide et l’est quasiment, si l’on considère que sur le premier tiers, la porte, la fenêtre et le lavabo représentent un bel aménagement, mais que le reste ne consiste qu’en surfaces MURALES et angles de la pièce.

2/3 de la pièce sont morts, car il n’y a pas de fenêtre là-bas. La seule chose qu’on peut encore percevoir est la cuvette des toilettes.
Je réduirais soit l’espace du mobilier (sanitaires), soit j’accorderais à la fonction bain encore une baignoire ou/et un bidet.
Si on déplace par exemple la fenêtre vers le haut du plan, on aurait en entrant une sensation totalement différente de la pièce.
La pièce telle qu’elle est (sans mobilier) n’est tout simplement pas agréable.

Cela serait aussi plutôt contre-productif, concevoir un meuble compressé avec une fonction, ce qu’on fait plutôt dans les petites pièces. Il manque ici une base, par exemple la baignoire (en termes de taille) comme fonction directrice.

Pfiou, tu veux maintenant disperser 100 bougies, 10 vases, une statue ou une étagère ?

- que devrait par exemple provoquer la cloison d’intimité ?

Quelles possibilités offres-tu ?
- surfaces vitrées vers le haut du plan ?
- division de la surface (un quart suffit aussi ;) )
- baignoire dedans ? Apparemment vous la supprimez volontairement, ce que je trouve être une erreur.

Réduire peut être joli, mais la lumière du jour devrait atteindre toute la pièce.

Personnellement, je réaliserais une fenêtre en haut du plan puis un double rang : un long lavabo/planche à gauche de la porte, en face des toilettes et de la douche (baignoire). Donc d’abord la fenêtre, puis on peut continuer à réfléchir sereinement. Et si une étagère, alors une belle console ou une commode massive.

CasaNostra

26.02.2021 08:39:23
Bonjour ypg,

merci pour la réponse détaillée. Tu as raison avec les conclusions, c’est pour cela que j’hésite encore.

Mais pas mille bougies avec vases ;-)

Je pensais plutôt à une décoration murale différente. Le sol sera carrelé et les murs, en principe, seulement peints, avec cette vieille technique, dont je ne me souviens pas du nom. Pour notre carrelage, il y a aussi une mosaïque, et nous pensions à une bande près du lavabo. Et les murs pourraient aussi être différenciés par la couleur.

Ce qui doit rester, c’est la porte-fenêtre pour l’apparence générale de la maison et parce que nous voulons pouvoir aller dans le jardin partout. Mais la position est libre.

La position de la porte de la chambre peut être entre 10 et maximum 75 cm du mur.

La baignoire. Voilà un sujet.

Nous prenons des douches et ne prenons presque jamais de bain. C’est pourquoi nous voulons absolument une grande douche à l’italienne et j’aime beaucoup la position actuelle, car je m’y sens protégé et je peux immédiatement bien m’essuyer dans la zone de douche. La séparation sera en cloison sèche, pas en verre.

Baignoire. Nous n’aimons pas les baignoires autoportantes. Et là non plus, nous n’avons pas trouvé de bonne solution. C’est pourquoi elle est à l’étage, dans la salle de bain des invités. Mais ce n’est pas obligatoire.

En général, je dois peut-être encore mentionner que mon mari et moi avons la fin de la cinquantaine et que la maison est construite pour que nous ayons toutes les pièces au rez-de-chaussée. À l’étage sous les combles, il n’y a qu’une petite chambre d’amis avec salle de bain et un bureau. C’est pourquoi la salle de bain est spacieuse, afin qu’on puisse encore bien se déplacer en vieillissant, mais bien sûr elle ne doit pas ressembler à un hôpital ;-(

Je joins encore trois idées. Peut-être que cela donnera quelque chose ?

Cordialement !

CasaNostra

26.02.2021 09:29:11
Ah, ce que j'ai encore oublié, ce serait bien d'avoir un siège, une banquette en porte-à-faux, un tabouret, une chaise, pour pouvoir sécher confortablement les pieds ou se faire les ongles.

ypg

26.02.2021 10:33:44
Et qu'en est-il d'une fenêtre supplémentaire ? Regarde les images, qu'est-ce que tu y remarques ? Il y a de la lumière du jour distribuée.

Myrna_Loy

26.02.2021 11:35:28
Je ferais monter la porte de l'autre côté (an die Duschtrennwand) et le lavabo ainsi que les toilettes contre un mur.