Conception de salle de bain - beaucoup d'idées

• Erstellt am 26.04.2013 09:21:59

Philiboy83

26.04.2013 09:21:59
C'est bête qu'il existe de si beaux planificateurs 3D, on peut tellement expérimenter qu'après on ne sait plus du tout quoi, comment et où...

Je les ai joints, peut-être qu'un ou l'autre expert parmi vous pourra en dire quelque chose ou donner des recommandations sur ce qui est pratique/impratique, ce qui a du sens ou pas.

Fenêtre Velux taille 78*118 cm au-dessus des toilettes, fenêtre taille b=1,37 m h=1,20 m à deux battants, 2 lavabos (dont un éventuellement plus haut pour moi car je mesure 1,91 m et je me penche toujours chez la hauteur d'installation standard ce qui finit par faire mal au dos), WC suspendu avec réservoir encastré, un radiateur sèche-serviettes, une baignoire îlot et une douche (forme, taille, etc. encore à définir, si ce sera une solution d’angle quart de cercle ou une solution ouverte à 3 côtés en arrondi ou en angle, etc.

La baignoire îlot irait bien sur le mur court derrière la porte, cependant la douche devrait alors aller de côté fenêtre jusqu’à la pente avec une paroi vitrée à 3 côtés, ce qui serait sûrement aussi joli et nouveau de ne pas être dans un coin maçonné fermé, la lumière passant à travers le verre irait aussi bien vers les miroirs des lavabos.
La baignoire îlot près de la pente de toit pose un problème pour l’entrée/sortie pour un homme de 1,91 m comme moi, je ne peux pas bien évaluer cela dans le planificateur 3D, et je n’ai pas ce genre d’expérience dans la réalité...

Au niveau de la fenêtre, il y aurait d’ailleurs un store plissé qu’on peut tirer du bas jusqu’à mi-hauteur pour éviter les regards indésirables, ce qui arrivera plutôt rarement car nous n’avons que des bungalows à côté de ce côté-là.

Musketier

26.04.2013 10:07:07
Quelle est la hauteur du mur de soubassement ?
Surtout si tu es très grand, cela pourrait être défavorable sous la pente, pour aller aux toilettes et entrer dans la baignoire.
De plus, je connais la règle selon laquelle on place les lavabos de manière à ce que la lumière vienne de côté et non de derrière.
Mais nous n'avons un rendez-vous pour la planification de la salle de bain que samedi.
Tes fenêtres sont-elles déjà fixées ? Elles sont placées différemment dans tes plans.

Philiboy83

26.04.2013 10:14:07
Bon, jusqu'à présent, j’avais toujours les lavabos dans mes appartements ou chez mes parents de manière à ce que les fenêtres soient derrière, ce qui ne posait pas de problème.

Le rampant mesure 1,0 m de hauteur, la pente du toit est de 45 degrés, la hauteur de la pièce est de 2,48 m... en d’autres termes, après un mètre, on dispose de 2,0 m de hauteur pour se tenir debout...

Actuellement, dans notre appartement, nous avons aussi positionné les WC comme ça, ça fonctionne bien, je dois dire, mais avec un rampant plus bas, ce ne serait plus possible.

La taille de la fenêtre est fixée, mais pas la position. Elle varie selon la position différente de la douche (la fenêtre ne peut pas être placée devant la douche), nous sommes donc (à l’exception des limites possibles dues à la pente du toit) flexibles quant à l’emplacement de la fenêtre.

ypg

26.04.2013 10:36:59
Alors, une fenêtre dans le dos serait aussi pour moi un Nogo, cela concerne cependant aussi la fenêtre sous la pente éventuellement sous les toilettes.
Le lavabo est une sorte de poste de travail où une bonne lumière naturelle est souvent nécessaire. Une femme y vit aussi, elle voudrait éventuellement aussi se maquiller uniformément.
Une fenêtre au-dessus des toilettes me mettrait mal à l’aise, donc un ressenti subjectif désagréable... comme si quelqu’un pouvait regarder mon postérieur d’en haut.
Si la baignoire est sous la pente, tu devrais en théorie avec 1,91 m pouvoir y entrer et en sortir.

Peut-être peut-on intégrer la pente du mur de la porte comme un élément dans la pièce ?
Voulez-vous une douche classique ainsi qu’une baignoire encastrée classique ?

Musketier

26.04.2013 11:08:15

Personne ne peut définitivement te regarder le derrière d’en haut. À moins que le ramoneur soit dehors. Mais dans ce cas, peu importe où se trouve les toilettes. Avantage : celui qui urine debout a même une belle vue.
Pour l’entrée dans la baignoire ou pour les toilettes, je trouve que la découpe de la fenêtre est plutôt bien utilisée.

ypg

26.04.2013 12:51:52

C'est pourquoi j'écris aussi "subjectivement ressenti". Certains sont plus sensibles que d'autres.

Je mettrais les toilettes d'un côté de la fenêtre, la baignoire de l'autre. Je pense que cela crée une image murale harmonieuse de l'intérieur. Éventuellement, les lavabos à droite de la porte.