Offre de sous-sol cohérente (cuve blanche / KfW) ?

• Erstellt am 17.05.2021 13:30:10

KBthmnn

17.05.2021 13:30:10
Chère communauté, j’espère que vous pourrez m’aider !

Nous construisons une maison KFW 55 avec sous-sol. Selon le plan d’aménagement, ce dernier doit être réalisé en "coque étanche" en raison de niveaux d’eau souterraine parfois élevés sur le site. Nous avons contacté un constructeur de sous-sols qui nous a été recommandé avec ces deux exigences (KfW 55, coque étanche) et avons reçu l’offre suivante :

Les fondations de votre maison d’habitation seront réalisées selon une planification individuelle par des fondations en béton, respectivement par une dalle de sous-sol porteuse. Les livraisons et prestations suivantes sont prévues dans votre offre :

[*]Dalle de fondation sous la maison, béton armé, qualité de béton C25/30 WU XC2, jusqu’à environ 25 cm, incluant un film PE d=0,2mm sur toute la surface de la cave entre la couche de propreté et la dalle en béton (armature séparée)
    [*]Réalisation de tous les bords de la dalle de fondation

Les livraisons et prestations suivantes sont incluses dans le sous-sol en gros œuvre :

[*]Fourniture, découpe, pliage et pose de treillis d’acier pour éléments massifs en béton armé tels que dalles, fondations, plafonds, murs, poutres inférieures, linteaux, poteaux, etc.
    [*]Murs extérieurs en béton armé sous forme d’éléments de murs creux avec bande d’étanchéité entre la dalle et le mur en béton
    [*]Murs intérieurs : maçonnerie en briques à perforations verticales d=17,5 cm, résistance à la compression selon calcul statique
    [*]Plafond massif en béton armé C25/30 au-dessus du sous-sol d=18 cm

L’isolation contre l’humidité et l’isolation thermique suivante est prévue pour votre maison :

[*]Isolation du sous-sol en revêtement épais dans la partie en contact avec la terre (revêtement bicomposant) avec insert en treillis au niveau des joints muraux
    [*]Tapis de protection comme protection contre l’isolation du sous-sol ou l’isolation périphérique dans la partie en contact avec la terre
    [*]Isolation extérieure complète de l’étage du sous-sol avec isolation périphérique "Styrodur 3000 s" d’une épaisseur de 100 mm WLZ 035 ou équivalent

Les autres livraisons et prestations suivantes sont prévues dans votre offre pour les travaux de fondation :

[*]Couche de propreté et couche pare-gel en matériau à rupture capillaire sous les dalles de fondation d’épaisseur 0,15 m

Est-ce que cette offre comprend bien tout ce qui est important pour nous ? Le sous-sol n’est-il peut-être pas réellement réalisé en coque étanche ? L’isolation prévue est-elle suffisante pour atteindre la norme KfW ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Jann St

18.05.2021 13:44:52
Moin moin,

D’abord - sur le sujet de l’isolation suffisante pour KFW, je ne peux rien dire - cela doit être vérifié par un planificateur compétent.

Sujet cave WU

1) Vous ne recevez actuellement qu’une dalle WU avec une garniture d’étanchéité entre le mur et la dalle (bande d’étanchéité)
2) Comme une étanchéité par revêtement épais vous a été proposée et qu’aucune référence à une garniture bande d’étanchéité dans les joints muraux n’a été faite, cette zone n’est pas considérée comme un élément WU mais reçoit une étanchéité extérieure classique.
3) non clarifié est le passage du joint des joints muraux au joint dalle/mur
4) non clarifié est la position de la bande d’étanchéité. Cela coïncide avec le point 3) - car toutes les étanchéités doivent être coordonnées entre elles.
5) aucune déclaration n’est faite concernant le joint plafond/mur (également insertion de tissu?)
6) aucune déclaration n’est faite sur le fait que le créateur réalise de manière autonome la statique de la cave - comment le fournisseur sait-il que la classe d’exposition XC2 est suffisante ? Que se passe-t-il si la classe d’exposition doit être augmentée ?
7) aucune déclaration n’est faite sur la gestion des joints hors planning.

C’est pourquoi je me poserais deux questions au préalable :

1) Où se situe réellement la nappe phréatique ? Ai-je de l’eau stagnante en permanence ou plutôt de l’eau d’infiltration stagnante, ce qui fait que j’ai aussi des périodes temporaires où la nappe phréatique n’est pas présente ? - Étude de sol ?
2) Qui planifie la cave ? Le NU lui-même ?

Si le plan d’urbanisme prévoit de construire une « [weiße Wanne] », les murs doivent également être « WU ». Cela ne correspondrait pas à votre offre.

Si vous voulez quand même faire comme cela, j’aurais d’autres questions concernant l’étanchéité côté mur - selon la position de la nappe phréatique.

Si je devais recommander quelque chose - une étude de sol (respectivement une référence aux niveaux de la nappe phréatique) et la présenter à quelqu’un qui s’y connaît un peu (par exemple moi ;) ) afin qu’elle puisse être planifiée conformément au plan de base. Pour KFW, faire appel à un conseiller en énergie.

Ensuite, ne pas construire les murs en élément de mur creux mais monolithiques et que les raccords ne soient pas fermés avec des bandes mais des feuilles de joint (coûte moins cher, mais est suffisant).

Cordialement Jann

KBthmnn

18.05.2021 17:10:00
Cher Jann,

merci beaucoup pour ta réponse compétente, il y a effectivement encore pas mal de choses à clarifier !

Bien à toi
Konstantin

Jann St

18.05.2021 21:44:29
Pas de problème :)

si tu as des infos, je les regarde volontiers et aide volontiers si je peux.

WU est une petite passion pour moi et je vois dans la vie professionnelle que même les grands maîtres d'ouvrage et les bureaux d'études ont des problèmes avec ça ;)

Cordialement, Jann