perlenmann
18.06.2011 12:48:00
Bonjour,
Indépendamment du fait qu'il ne soit probablement plus possible de changer le statu quo et à condition que l’excavation elle-même faisait partie du périmètre de la commande :
- le sort de la terre excédentaire a-t-il été clarifié avant la passation du marché ?
- comment le MO a-t-il été chargé de l’évacuation/décharge ?
- ou même aucune commande, le MO enlève simplement et envoie la facture ?
Par couche de recouvrement, tu entends probablement la couche arable, qui est normalement enlevée et stockée sur le terrain, s’il y a de la place. Pour un mètre de terre argileuse et le reste en gravier (qui sera réutilisé), le prix d’environ 22,00 €/m³ est déjà situé dans la fourchette haute.
Cordialement
Bonjour Bauexperte,
tu connais bien mon MO,
j’étais en vacances et j’ai reçu l’offre vendredi (mais je n’étais pas là) et lundi les travaux d’excavation ont commencé. Je n’avais donc pas vraiment le choix et je ne l’ai jamais confirmé non plus.
Du gravier pour le remblai a été stocké, je ne sais pas s’il y a encore de la couche arable en dessous/derrière.
Une correction, 217 m³ évacués pour 3654 net, donc 4350 € TTC, soit environ 20 €/m³, le reste était 5 € par m² pour le défrichage complet des buissons d’églantier et souches d’arbres, etc.
En outre, il aurait fallu payer près de 22 € par m³ avec racines selon l’offre, mais comme il y en avait environ 20 m³, cela n’a pas été facturé.