Garantie bancaire pour "payeur en espèces"

• Erstellt am 10.03.2010 11:52:09

dieter131

10.03.2010 11:52:09
Bonjour chers constructeurs de maisons,

je vais construire ce printemps un petit bungalow avec un fabricant de maisons préfabriquées. En tant que « payeur en espèces », je recevrais une garantie de votre caisse d’épargne par le fabricant. La question suivante se pose pour moi :

1. Je reçois la garantie uniquement après le paiement intégral de la facture (100 %), comment puis-je m’assurer que la garantie sera vraiment accordée ? Peut-on par exemple effectuer un virement qui arrive sur le compte de l’entreprise de construction, mais qui ne soit « libéré » que lorsque je reçois la garantie ?

2. Une garantie d’une durée de 6 mois est-elle suffisante pour une petite maison préfabriquée ?

3. Que se passe-t-il si l’entreprise fait faillite pendant la période de garantie ?

Je sais, beaucoup de questions, mais peut-être que l’un ou l’autre d’entre vous a déjà vécu un cas similaire. En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses.
Dieter131

freiburger

11.03.2010 18:38:00
Quel genre de garantie serait-ce ?

Bonjour Dieter 131,

de quel type doit être la garantie ? S'agit-il d'une garantie d'exécution de contrat ou d'une garantie pour la responsabilité des défauts ?

dieter131

12.03.2010 11:08:49
Bonjour Freiburger,
merci beaucoup pour ta réponse.
Il s'agit d'une garantie d'exécution contractuelle de la
Sparkasse Pforzheim, car la production (environ 8 semaines) des éléments de la maison (ossature en bois) ne commence qu'après le paiement, puis la construction proprement dite de la maison.
Seulement... après le virement, il y a pendant un certain temps un vide total et il faut simplement faire confiance, jusqu'à ce que la garantie soit entre mes mains.
Encore une fois, merci beaucoup par avance.
Dieter

6Richtige

12.03.2010 12:22:36
À 100 % d'avance, je deviendrais prudent, pourquoi ne pas payer en fonction de l'avancement des travaux ?

freiburger

12.03.2010 15:42:54
Caution

Effectuer un paiement avant le début des travaux me semble inhabituel. Bien sûr, l'entreprise de construction peut l'exiger, mais je ne céderais pas à cette demande.

Même pour les cautions d'exécution du contrat, on peut inclure des clauses stipulant que la garantie ne prend effet que lorsque la somme convenue est effectivement payée. En ce sens, la garantie pourrait être fournie au préalable et le paiement être effectué après réception. En aucun cas, je ne verserais un acompte aussi élevé sans disposer d'une sécurité en contrepartie. Les 100 % se réfèrent probablement à une partie du montant total, un paiement partiel. Je ne peux pas imaginer que le prix total de la maison doive déjà être versé en avance. À mon avis, ce serait totalement injustifié et inacceptable.

Combien de temps le fabricant de la maison met-il pour produire et assembler les éléments ? Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Beaucoup pensent qu'une maison préfabriquée se monte très rapidement. L'assemblage est rapide. Mais combien de temps prend la production des pièces ? Cela peut prendre plusieurs mois. Et des intérêts sont dus sur la somme versée en avance.

dieter131

12.03.2010 16:23:30
Merci pour l'info. Cela m'aide déjà beaucoup et je partage votre avis que la clause de garantie est la variante la plus élégante/la plus sûre, même s'il reste bien sûr un solde comme sécurité supplémentaire jusqu'à la réalisation.
Les délais sont prévus comme suit :
8 à 10 semaines de production
4 jours de construction de la maison (sur une dalle déjà existante)
4 semaines pour les travaux intérieurs sanitaire/électricité/plancher chauffant.
Il faut aussi prévoir quelques jours supplémentaires pour la pompe à chaleur géothermique (forage, sécurisation, conduites).
Mais ce qui est important, c'était l'idée de la clause et cela m'aide énormément.
Merci + cordialement
Dieter