Mauvaise planification - Idées pour une salle de bain principale de 10 m²

• Erstellt am 12.02.2022 09:53:11

cryptoki

12.02.2022 09:53:11
Salut,
notre salle de bain principale prévue à l’étage est relativement petite. Nos priorités sont simplement ailleurs et nous sommes très satisfaits du reste. La salle de bain sera installée dans un chien-assis. La forme du toit du pignon sera une toiture à deux versants accolée et je pense que nous allons aménager la salle de bain toute en hauteur avec des poutres en bois. Un espace vraiment superbe et aéré, presque trop beau pour une salle de bain :)

Voici maintenant la question passionnante concernant l’aménagement / la planification de la salle de bain. En raison de la surface limitée, c’est un défi, la pièce elle-même ne peut pas être plus grande que 3,27 x 3,26 m à cause des autres contraintes, soit 10,20 m². La porte d’entrée et aussi la cheminée peuvent être légèrement déplacées. La solution standard douche / WC en T encombrerait beaucoup la pièce. Le passage vers la fenêtre serait alors étroit et tout paraîtrait exigu. Nous avons envisagé une baignoire autoportante sous la fenêtre ou bien la douche dans le coin supérieur à gauche ou à droite. Nous ne sommes pas encore vraiment heureux et satisfaits. Pour répondre à la question, il y aura une autre salle de bain au rez-de-chaussée avec une douche. Deux salles de bain nous suffisent dans la maison, le reste devra s’organiser. Encore un mot sur nos habitudes : dans notre appartement actuel, les toilettes et la salle de bain sont séparées, mais chez nous, la porte de la salle de bain (pas celle des WC) est en général complètement ouverte. Cela conviendrait aussi ici avec la belle lumière naturelle qui entre dans la salle de bain. Une belle vue dans la pièce sans voir tout de suite les toilettes serait super.

Meilleures salutations
Steffen

K a t j a

12.02.2022 11:04:14
Je commencerais de manière classique (les murs mi-hauts sont bleu clair) :

Je ne trouve pas si important de cacher complètement les toilettes. À mon avis, il suffit qu’on ne les voie pas dès qu’on ouvre la porte. Yvonne a dit un jour à juste titre : « il ne faut pas qu’ils se montrent ». Si cela ne vous suffit pas, voici une variante un peu plus audacieuse :

J’espère que l’imagination suffit ici. La douche et les toilettes disparaissent plus ou moins complètement derrière du verre, seuls les bas des murs sont maçonnés. La conception des portes vitrées peut bien sûr être différente. J’ai ici choisi des portes pliantes. Peut-être qu’une porte coulissante est mieux. L’important, c’est juste qu’elles soient transparentes. :)

tomtom79

12.02.2022 12:20:28
Il n’y a pas seulement la solution T, mais aussi la solution L.

cryptoki

13.02.2022 20:44:07
Merci beaucoup. J'ai regardé l'idée et un peu joué avec.

Quelle doit être la longueur du mur dans une douche à l'italienne pour qu'aucune éclaboussure ne sorte de la zone ? J'ai calculé avec un mur de 1,00 m et une ouverture de 80 cm, soit un total de 1,80 m. Est-ce suffisant ?

Nous envisageons d'installer dans le couloir à l'étage une sorte de placard encastré de 1,00 à 1,20 m de large pour laver le linge. Il y a plusieurs années, j'avais une construction similaire, mais sans une vraie bonne porte pour la niche encastrée. Cela ne m'avait pas dérangé à l'époque. Cette idée est-elle complètement aberrante et trop bruyante, ou la structure du plafond (donc à cause des vibrations) de la machine à laver est-elle un problème important ? La salle de bain à l'étage est en fait trop petite pour une machine à laver. Le linge sale s'accumule généralement dans les pièces de l'étage. Par conséquent, laver le linge à l'étage ne serait pas une si mauvaise idée. Linge sale, lavage, séchage (grand balcon), pliage et armoire à vêtements sur un même niveau. La distance jusqu'à la chute d'eau serait alors de 3,50 m, cela devrait aussi être faisable.

Steffen

motorradsilke

14.02.2022 00:31:54
Notre paroi de douche mesure 1,55 m de long et cela ne suffit pas, il y a encore des éclaboussures. Pas beaucoup, mais à 1 m il y a encore pas mal d'eau en dehors de la douche.

Si tu places les toilettes à l'arrière sur le mur gauche, tu peux aussi prolonger la paroi de douche. Ou bien tu peux même faire l'entrée de la douche depuis le côté des toilettes, donc fermer complètement la paroi latérale de la douche (paroi en verre).

cryptoki

14.02.2022 10:13:09
Merci beaucoup. Je dois alors revenir au point de départ et réfléchir à nouveau. 1,60 m est très probablement trop, et je voulais éviter une porte pour la douche. Le mur vers les toilettes ne doit également faire que entre 1,20 et 1,50 m de haut, c’est-à-dire qu’une porte n’est pas possible. Il n’est pas possible d’avoir plus de 1,40 m de mur plus 80 cm de passage vers la douche, sinon il ne resterait que 1 m de large pour les toilettes. Je pense que c’est la largeur minimale. Je voulais aussi éviter une cloison en verre vers la douche, je préfère un mur en maçonnerie. Je dois réfléchir à comment mieux résoudre cela.