Cession de créances - Toutes les banques le font-elles ? Peut-on le changer ?

• Erstellt am 11.04.2017 13:06:42

sisqonrw

11.04.2017 13:06:42
Bonjour,

nous avons reçu une offre d'une banque. Il y est écrit ce qui suit :

"
Remarque sur la cession de la créance de prêt et sur la transférabilité de la relation contractuelle
1 Cession de créance
La Sparkasse peut céder les créances résultant de ce contrat de prêt (ainsi que les garanties y afférentes)
sans consentement spécial de l'emprunteur uniquement dans les cas suivants :
a) Dans le but de refinancement, d'allégement des fonds propres ou de répartition des risques au sein du groupe financier Sparkasse.
b) Dans le but de réalisation, si le contrat de prêt devient résiliable ou a été résilié en raison d’un comportement contraire au contrat de l’emprunteur ou si le prêt n’est pas remboursé à l’échéance globale.
En outre, toute cession de créance par la Sparkasse est exclue.
2 Transfert du contrat
Un transfert de la relation contractuelle (et des garanties y afférentes) sans le consentement de l’emprunteur n’est envisageable qu’en cas de transmission universelle, à laquelle la Sparkasse participe."

Est-ce normal ? Toutes les banques font-elles cela ? Peut-on, en tant que petit client, demander une modification ? Si oui, quel point devrait-on faire modifier ?

toxicmolotof

11.04.2017 13:09:36
Pourquoi veux-tu faire changer quelque chose et qu’est-ce que tu veux exactement faire changer ?

Lis bien ce qui est écrit et je te dis un secret : c’est inoffensif comparé à d’autres possibilités.

sisqonrw

11.04.2017 13:16:37
Le point 1b et 2 me semblent corrects. Pour le point 1a, je réfléchis un peu. Mais si ce n'est pas si grave, alors tout va bien. C'est pourquoi j'ai demandé ici.

HilfeHilfe

11.04.2017 13:27:26
1a est courant. Les prêts sont regroupés par presque toutes les banques dans des [Pfandbriefe] et vendus sans que vous le remarquiez.

Pour vous en tant que client, rien ne change lors de la vente tant que vous respectez vos engagements (payer à temps).

lastdrop

11.04.2017 13:49:53
Eh bien, 1a) inclut déjà la vente de la créance à une autre banque (au sein du groupe Sparkasse).

En tant que prêteur, je pourrais également affirmer que "Zum Zwecke der Refinanzierung..." comprend aussi le fait que je peux simplement vendre les créances à des tiers, ce qui me permet de me refinancer.

Cependant, à ce stade, je serais également enclin à voir cela de manière bienveillante et à l’accepter ainsi.

Alternativement, tu pourrais demander à la banque ce qu’entraînerait une exclusion de 1a) en termes d’augmentation du taux d’intérêt. Certaines banques acceptent cela.

Remarque : La banque peut également céder mon propre financement, je considère que le risque est acceptable.

sisqonrw

11.04.2017 14:13:10
J'essaierai de le mentionner à la prochaine occasion.

Est-ce qu'ils peuvent céder la créance avec le point 1a et le nouveau titulaire de la créance vendre simplement la maison ?