Montage : Support mural pour sac de boxe

• Erstellt am 22.04.2016 20:34:27

V4L3NTIN

22.04.2016 20:34:27
Bonjour à tous, j’ai la demande suivante :

Je souhaite installer un support mural en acier pour un sac de boxe de 70 kg. La description de la construction de notre maison mitoyenne (année de construction 1989, NRW) indique ce qui suit concernant le mur (1er étage ; côté voisin) :

,,Tous les murs porteurs sont réalisés selon les exigences statiques en maçonnerie, et en béton si nécessaire." ,,Les murs extérieurs sont isolés avec un matelas isolant de 6 cm d’épaisseur et revêtus d’un parement en briques calcaires de 11,5 cm d’épaisseur."

Décalés les uns par rapport aux autres, j’ai effectué à l’aide d’un foret pour pierre 4 trous d’essai (3 mm, environ 10 cm de profondeur) à travers le papier peint structuré et je n’ai constaté aucune cavité. Selon moi, il s’agit de pierre pleine en calcaire et sable.
Y a-t-il un risque qu’il s’agisse quand même de briques creuses ou perforées ? Dans l’affirmative, comment puis-je m’assurer (d’autres trous d’essai) ?

Le support pour le sac de boxe possède 6 trous M10 pour la fixation murale (4 en haut, 2 en bas). Le kit livré comprenait 6 vis M8x60 et 6 chevilles métalliques à expansion correspondantes (uniquement pour une fixation dans le béton ?). Toutefois, ces fixations me paraissent peu sûres en raison de leur faible longueur. Le sac de boxe génère en effet d’énormes vibrations... Maintenant, j’ai trouvé sur Internet des tiges d’ancrage et du mortier injecté (par ex. FIS A + V de Fischer). Est-ce la solution à mon problème ou est-ce trop puissant ? Quelle longueur les tiges filetées devraient-elles/pourraient-elles avoir, M8x110 est-ce acceptable ? Environ 1,5 cm devraient dépasser du mur. Aurais-je aussi besoin de douilles d’ancrage en plastique ou en métal ?

Si c’est pertinent, le sac de boxe mesure 1,80 m de haut, le support mural 60 cm de profondeur (c’est-à-dire la distance entre le centre du sac et le mur) et la suspension (chaînes, ressort...) prend environ 50 cm.

Je souhaiterais aussi savoir comment éviter de tomber sur un joint lors du perçage à travers du papier peint, ou bien cela n’a-t-il pas d’importance pour la stabilité ?

Après des jours de recherches, je suis complètement confus. J’espère qu’un des experts ici pourra au moins m’aider un peu. Je suis très reconnaissant pour tout conseil. Merci d’avance !

Cordialement

V4L3NTIN

Gartenfreund

23.04.2016 02:05:51
Comme toi, je ne dispose pas de regard à rayons X (ou si ?) on ne peut pas être sûr de toucher ou non un joint. C'est une question de chance. S'il y a déjà du matériel de fixation fourni, ce devrait être le bon. Mais certains fabricants économisent parfois au mauvais endroit.

Le support doit donc être fixé au mur mitoyen avec le voisin. Je peux bien imaginer que ce dernier ne sera peut-être pas très enthousiaste. Car j'imagine qu'il pourrait bien entendre quelques coups lorsque tu taperas sur le sac de boxe.

V4L3NTIN

23.04.2016 05:10:47
Bonjour,

tout d’abord merci beaucoup pour votre retour rapide. Vous trouverez ci-joint quelques photos des chevilles, du support et du sac de boxe (variante de droite).

Je suppose que le mur existant est également enduit (1-2 cm ?). Ainsi, les 6 chevilles seraient chacune ancrées solidement à seulement 4-5 cm de profondeur. De plus, en raison de l’effet de levier, tout le poids repose en principe uniquement sur les 4 chevilles supérieures. Et comme la pierre calcaire (voire même la pierre creuse) est beaucoup moins stable que le béton, j’ai maintenant des doutes.

Pour mieux comprendre les dimensions : il s’agit d’un sac de boxe pesant 70 kg et mesurant 1,80 m de long (bras de levier), sur lequel seront exercés des coups et des coups de pied (charges brusques/impulsives).

Je pense que les chevilles mécaniques, quelle que soit leur nature (à l’exception des chevilles pour charges lourdes), finiront par « se défaire » avec le temps. C’est pourquoi j’ai d’abord envisagé la méthode chimique (mortier d’injection).

Concernant les voisins, je ne me fais pas trop de souci. L’isolation phonique entre les bâtiments est en fait très bonne. Bien sûr, je ferai de mon mieux pour découpler le sac du support (ressort, cordes …), et évidemment, je n’entraînerai pas la nuit. ;-P De plus, nous avons de très bonnes relations avec nos voisins. En cas de besoin, un accord (réglementation horaire) pourra certainement être trouvé.

Encore merci d’avance, je suis preneur de tous vos conseils !

Cordialement

V4L3NTIN

nordanney

23.04.2016 08:49:09
Pourquoi ne le suspends-tu pas au plafond ? Si c'est un plafond en béton, tu n'as aucun problème. Nous avons eu pendant de nombreuses années un fauteuil suspendu au plafond, avec trois vis adaptées et une capacité de charge de 150 kg - ça tenait fermement, même lorsque nous faisions du bruit avec papa, maman et les enfants.

V4L3NTIN

23.04.2016 15:11:52
Bonjour,
tout d'abord merci !

Malheureusement, au 1er étage, il n'y a que des plafonds en [Rigips], qui sont en plus fixés avec des [Zwischenhölzern] sous les [Kehlbalken]. Retirer une plaque complète de [Rigips] par en dessous / le tapis par dessus est malheureusement exclu. Je ne saurais pas comment atteindre autrement une poutre porteuse. De plus, j'ai lu dans plusieurs rapports d'expérience que le son se propage beaucoup plus (vers les voisins) avec un montage au plafond. Une autre pièce n'est malheureusement pas envisageable non plus.

Encore merci beaucoup !

Cordialement
V4L3NTIN

V4L3NTIN

01.05.2016 05:21:50
Je pense que mon message est passé un peu inaperçu. Je demande toujours des conseils. Les chevilles représentées ci-dessus (indépendamment de leurs dimensions) conviennent-elles pour le calcaire silico ou uniquement pour le béton ?