Allons-nous avoir un problème d'humidité dans le sous-sol ?

• Erstellt am 24.09.2018 09:05:55

MaytO

24.09.2018 09:05:55
Bonjour à tous,

J'espère avoir choisi le bon sous-forum, car l'isolation concerne souvent l'humidité/les ponts thermiques, etc. :
Je me fais actuellement des soucis concernant le régime de température/humidité dans notre futur hall d'escalier. Les travaux de terrassement sont en cours, donc beaucoup de choses sont encore modifiables si besoin (isolation, portes, etc.).

L'idée est un hall d'escalier ouvert, qui s'étend du sous-sol au rez-de-chaussée et à l'étage. Le sous-sol est en béton coulé sur place avec 10 cm d'isolation périmétrique, le rez-de-chaussée et l'étage sont en ossature bois. Le hall d'escalier est situé contre un mur extérieur, aussi au sous-sol ce mur extérieur (avec 10 cm d'isolation) est libre. Le sol du sous-sol peut être chauffé par un chauffage au sol (régulé individuellement par un thermostat d'ambiance).

Voici mes inquiétudes : comme les trois niveaux sont librement connectés entre eux, un certain gradient de température de haut en bas s'installera toujours. Cela signifie par exemple qu'en été, l'air chaud et humide qui se forme à l'étage à cause des salles de bains... se refroidit, descend dans le couloir du sous-sol et condense. Il en va de même pour l'humidité qui se forme dans la cuisine ouverte du rez-de-chaussée.
En hiver, c'est pareil, sauf que le chauffage au sol du couloir au sous-sol pourra être activé pour contrer le gradient de température. Toutefois, il y aurait alors une différence de température marquée entre ce couloir chauffé du sous-sol et, par exemple, la pièce technique/lingerie non chauffée du sous-sol.

Ma question pour vous : problème hypothétique ou inquiétude réaliste ? Quelqu'un a-t-il une situation comparable et des retours d'expérience ? Comment faudrait-il éventuellement remédier à cela ? (Je préférerais éviter de fermer le hall d'escalier du sous-sol.)

Merci pour votre aide et cordialement
Tobias

ypg

24.09.2018 09:29:45
Une ventilation contrôlée des logements est quelque chose de très utile :)

dertill

24.09.2018 10:26:50

Pourquoi l'air chaud à l'étage devrait-il se refroidir en été ? Pourquoi devrait-il d'abord se refroidir, puis descendre pour ensuite condenser ?

Il y aura sûrement un léger gradient de température. Mais c’est aussi le cas avec les portes vers la cage d’escalier, et ces portes ne sont pas étanches à l’air non plus. Si le mur du sous-sol du côté de la cage d’escalier est ouvert, donc quasiment en bordure de talus, j’opterais plutôt pour une isolation de 140 mm, afin d’éviter tout dépassement du point de rosée à l’intérieur.

Et entre la salle technique et le couloir du sous-sol, il y aura peut-être un gradient thermique, mais uniquement parce qu’il fait plus froid dans le couloir. La chaleur résiduelle des appareils suffira dans un sous-sol de construction neuve pour maintenir une température confortable.

MaytO

25.09.2018 09:10:30
Ok, merci pour votre évaluation. Alors je ne vais plus m'inquiéter à ce sujet. L'augmentation de l'isolation du sous-sol à 140 mm n'est malheureusement pas possible sans problèmes/efforts supplémentaires en raison de la construction du seuil de notre maison.