Architectes / Ingénieur Civil Service, Plan d'exécution, Portée

• Erstellt am 10.07.2018 10:36:28

Maria16

11.07.2018 09:27:27
Zaba, tu n'as pas encore construit, n'est-ce pas ? C'est incroyable tout ce qu'il faut décider. J'étais plus que contente de chaque mesure qui figurait dans notre planification. Par exemple, il n'était pas prévu où exactement les fenêtres avec [Raffstore] et [Rollo] devaient être placées. Cela détermine la profondeur du rebord de fenêtre nécessaire. Du jour où l'on connaît avec certitude la profondeur du rebord de fenêtre dépend quand on peut commander ces trucs et quand au plus tôt le plâtrier peut intervenir. Il y avait aussi beaucoup de "détails", auxquels on ne pensait jamais activement avant. Ceux qui ne sont pas régulièrement sur le chantier ont, à mon avis, perdu et doivent vivre avec ce que les entreprises doivent bien penser à ce sujet...

Zaba12

11.07.2018 09:52:47

C’est vrai, ça ne commence qu’à la fin août. Je ne construis pas non plus seul, j’ai un coordinateur de chantier. Cependant, je serai bien sûr sur le chantier tous les jours.

J’ai aussi écrit, ce genre de chose ne fonctionne qu’avec une méthode de construction économique (pas bon marché ni énergétique), qui est proche du standard et où tous les corps de métier ne font pas cela pour la première fois.

Les hauteurs des rebords de fenêtre sont le moindre problème, crois-moi. Tu peux le faire toi-même aussi. :p

Même si je le fais différemment de beaucoup d’autres, cela ne doit pas pour autant inciter à copier.

Ce n’est pas parce qu’on connaît des artisans et des corps de métier que ces corps de métier ont travaillé ensemble. Les corps de métier doivent impérativement avoir travaillé ensemble pendant des années dans ce genre d’approche et se connaître parfaitement par cœur.

Kalle88

11.07.2018 10:04:10

Je trouve que, pour quelqu’un qui n’a pas encore posé une pierre, tu es plutôt confiant dans ta manière d’écrire ici. Tu n’as toi-même jamais construit et tu penses que tout se passera sans problème pour toi... mais tu ne le recommandes pas aux autres. Nous allons commencer en même temps. On verra qui aura le moins de maux de tête ;-)

niri09

11.07.2018 10:04:39

Je ne sais pas comment on peut concilier cela avec le travail. Les artisans travaillent aussi de 8h à 17h et si on arrive là-bas l’après-midi, cela ne sert pas à grand-chose, car une partie est déjà faite.

Oui, nous avons aussi longtemps réfléchi à la hauteur des appuis de fenêtres, par exemple aussi si le plan de travail doit rejoindre la fenêtre (sans rebords intérieurs), ces éléments sont inclus dans les plans d’exécution.

Zaba12

11.07.2018 11:08:01
Nous pouvons volontiers partager nos expériences lorsque le moment sera venu. Je planifie la construction depuis un an. J'ai toutes les offres et j'ai déjà parlé avec tous les corps de métier concernant l'exécution.

Je ne suis pas non plus le premier à construire ainsi.

Pourquoi cela ne serait-il pas compatible avec le travail ? Il y a des horaires flexibles. Ainsi, si nécessaire, je peux aussi me rendre spontanément le matin ou à midi sur le chantier. Je suis presque toujours joignable par téléphone. J'ai quelqu'un qui supervise la construction. Ma femme est également là. Le fait que quelque chose puisse mal tourner ici ou là n'est pas inconnu.

Ne pas recommander ne signifie pas directement interdire. Si tes corps de métier se connaissent et ont déjà travaillé ensemble ou si tu as aussi le temps de t'occuper de ta construction, alors fais-le comme ça. Je ne suis pas celui qui crie « sans planification d'architecte » la maison devient une ruine.

Maria16

11.07.2018 11:31:39
Il était important pour moi de souligner qu'il y a beaucoup de choses à décider auxquelles on ne pense pas du tout lorsqu'on achète sa première maison. La hauteur de la rambarde était fixée à l'avance - par contre, si la fenêtre est encastrée à 20 cm ou 16 cm dans l'embrasure, ce n'était pas le cas. C'est la première fois que j'ai pensé à la profondeur de l'embrasure, quand les poseurs de fenêtres m'en ont parlé. ^^

Il faut donc bien réfléchir à savoir si l'on a le temps et le courage de tout décider à court terme et de manière spontanée, car - si cela arrive* - ces questions sont généralement posées seulement lorsque l'entreprise chargée des travaux est devant le problème et ne peut pas avancer sans réponse.

*Je pense que nous avons eu de la chance avec nos entreprises, sans exception. Pourtant, certains artisans auraient sûrement pris leurs décisions sans nous si plusieurs solutions techniquement correctes existent et que la différence concerne plutôt les corps de métier suivants ou "seulement" l'aspect esthétique - si nous n'avions pas toujours et encore posé des questions, ou si nous (ou de la famille) n'avions pas été sur place.