L'homme sympathique a-t-il une position de monopole dans la région ? Sinon, ne vaudrait-il pas mieux chercher un autre architecte ? Je veux dire, vous y allez, vous voulez 125m² et il vous calcule 180m². Ce serait comme si tu allais chez un concessionnaire, que tu donnes ton budget, que tu dis que tu veux une voiture compacte et que le vendeur t'amène vers une BMW série 5, qui dépasse le budget de 50%. Ma réaction naturelle serait alors de quitter le concessionnaire, parce que je ne vois aucune base…
Si ça commence déjà comme ça. Ce n'est pas amusant de devoir toujours remettre en question tout ce que l'architecte fait ensuite, pour voir si ça correspond aussi. Ou s'il a peut-être encore une fois déplié le mauvais plan en étant ivre et que les toilettes d’invités font finalement 18m², mais que la cuisine n'en fait que 4 ?
Un architecte expérimenté doit forcément s'apercevoir que la base chiffrée ne tient pas du tout la route. 910m³. Les architectes ne sont pas des ingénieurs, mais ils devraient quand même avoir un tel sens des dimensions et de la plausibilité...