L'architecte ne répond plus, acompte déjà payé

• Erstellt am 03.07.2016 15:27:32

Bauherrin_999

03.07.2016 15:27:32
Bonjour à tous,

comme mes nerfs sont déjà à vif avant le début des travaux, je voulais vous demander conseil. Début 2015, je voulais commencer la rénovation des combles de la maison de mes parents. La rénovation a ensuite été mise en suspens en mai/juin 2015 pour des raisons personnelles. L’architecte a alors envoyé une facture en septembre 2015. Jusqu’à présent, je n’avais eu qu’un croquis en main, mais sans aucune mesure. Il a ensuite dit que le prix comprenait encore un croquis avec mesures et un document PDF du plan qu’il me ferait parvenir, et en plus, nous aurions un crédit si nous continuions, et il serait heureux de poursuivre la collaboration.

Début 2016, je l’ai alors contacté et lui ai dit de bien vouloir me répondre, car nous voulions poursuivre. À partir de ce moment, il n’a plus du tout réagi à mes emails, et on ne pouvait lui laisser qu’un message sur son portable, personne ne répondait au téléphone de son bureau d’architecte. Bon, à ce moment-là, je n’y ai pas trop pensé, car il avait toujours de gros chantiers à Francfort et était donc là-bas durant la semaine. Mais ce jeu a duré presque deux semaines avant qu’il ne donne signe de vie. Nous avons alors fixé un rendez-vous, il a de nouveau apporté le modèle 3D – mais je n’ai pas reçu le croquis avec mesures. Nous avons discuté des modifications à apporter et qu’il reviendrait chez nous dans une semaine. Bon, la semaine est passée, il ne répondait toujours pas aux appels sur son portable et aucun rendez-vous n’a eu lieu. Finalement, il a de nouveau donné signe de vie et est venu au rendez-vous. Peu de choses avaient changé sur le croquis et j’ai dit que nous devions avancer rapidement car sinon nous ne tiendrions pas la date pour le dépôt auprès de la mairie. Le dépôt était alors prévu en avril. Je lui ai dit que je voulais enfin un croquis avec mesures, car je voulais prendre les mesures moi-même dans les combles, etc., pour avoir une idée des dimensions des pièces, etc. Nous avançions si lentement, c’était incroyable. Puis le 9 avril, il est venu pour la dernière fois – il avait une plaie ouverte au pied et ne pouvait donc pas donner de nouvelles... Quand il m’a donné ce jour-là le croquis avec mesures, j’ai demandé si je pouvais enfin commencer à demander des devis avec le croquis. « Non, non, avec ça vous ne pouvez rien faire encore. Il faut encore changer quelques petits détails. » Super. Mais en deux semaines, ça serait fait facilement et on tiendrait la date de dépôt à la mairie. Eh bien, depuis ce jour, nous avons eu un refus de rendez-vous sur le répondeur et un court appel disant qu’il rappellerait dans une semaine – ce qui fait presque cinq semaines maintenant.

Il ne répond pas au téléphone portable, ignore tous nos messages – d’abord amicaux puis devenus plus insistants – sur la boîte vocale. Personne ne répond non plus à son téléphone professionnel. Nous lui avons alors envoyé un courrier recommandé de remise avec la résiliation de la collaboration et la demande de remboursement de la somme déjà versée, en lui demandant de restituer sans délai le plan de la maison de mes parents, que nous lui avions confié pour les besoins de la planification. Le courrier recommandé est resté une semaine à la poste, il ne l’a pas retiré, et il m’a été retourné. Il a maintenant reçu la même lettre en recommandé simple à la fois à son adresse privée et à son adresse professionnelle. Toujours aucune réaction. Nouvelle mise en demeure. Je lui ai aussi envoyé un SMS et un email à ce sujet – aucune réaction. Personne ne décroche chez lui à son numéro privé. J’ai déjà contacté la chambre des architectes bavaroise pour demander ce que je devais faire. Ils m’ont dit que l’envoi de la lettre était correct et que s’il ne répondait toujours pas, je devais les rappeler. Je trouve scandaleux qu’il ne rende pas le plan de la maison de mes parents. Parce qu’à cause de cela, je ne peux pas avancer, et il me vole un temps précieux de ma vie que je ne récupérerai jamais. C’est le comble !

Si ça commence comme ça avant même le début des travaux, super. Est-ce que quelqu’un parmi vous a une autre idée ou sait ce qu’on peut encore faire et ai-je une chance de revoir un jour un peu d’argent ou est-ce tout simplement perdu ? Il n’y a malheureusement pas de contrat écrit...

Merci d’avance et cordialement,
Tina

Legurit

03.07.2016 16:11:59
Allumer le RA ; le virement de l'acompte et sa facture devraient être là. Aller à la chambre des architectes est également toujours populaire. Quel montant avez-vous donc payé ?