Projet de plan d'architecte - Retour d'information et critique souhaités

• Erstellt am 07.02.2014 18:42:14

milkie

07.02.2014 18:42:14
Bonjour à tous,

nous sommes sur le point de déposer la demande de permis de construire et espérons encore recevoir des critiques et éventuellement des propositions d'amélioration.

Malheureusement, le grenier ne nous plaît pas du tout. Le mur incliné ressemble à une solution de secours, alors que la chambre d'enfant est beaucoup trop grande.

À part cela, presque tout convient. De la penderie au couloir, nous souhaitons encore une porte coulissante pour avoir deux accès.

Nous serions cependant reconnaissants pour toute suggestion.

Bonne chance milkie

milkie

07.02.2014 18:44:20
Voici encore les vues

wadenkneifer

07.02.2014 19:52:30
Bonjour,

Voici spontanément les points qui me viennent à l’esprit :
- Position de la maison sur le terrain : Vous avez un mini-jardin au sud et un énorme jardin au nord. Pouvez-vous/voulez-vous/devez-vous déplacer la maison plus au nord ?
- Beaucoup de tailles de fenêtres différentes et une disposition asymétrique, ce qui donne un aspect désordonné sur les deux pans du toit. Les fenêtres à l’est et à l’ouest me paraissent comme des meurtrières. Pourquoi voulez-vous laisser si peu de lumière entrer de ces côtés ?
- Rez-de-chaussée
-- Grande fenêtre au nord + porte au nord vers la salle technique : À quoi sont-elles destinées ?
-- Pourquoi la cuisine et le garde-manger sont-ils dans le coin sud-est et non dans le coin nord-ouest ? Je réfléchirais à échanger la zone de vie avec la cuisine.
-- Qu’est-ce que c’est entre la salle technique et l’escalier ?
-- L’escalier est-il ouvert (escalier en bois) ou fermé ? S’il est fermé, le passage est assez étroit.
- Étage :
-- Fenêtres comme décrit ci-dessus.
- Grenier :
-- Il me manque la ligne des 2 m. Ou bien n’y a-t-il aucune hauteur de 2 m ? Cela semble très serré dans les coupes.
-- Si je projette la hauteur de la porte de la salle de bains sur la chambre d’enfant d’après la coupe : Le « tuyau » derrière l’escalier est un espace mort ou une « grotte ». Cette chambre doit-elle être occupée en permanence ? Je pense que, par rapport à mes frères et sœurs, je me sentirais « puni ». Quelle surface habitable cette pièce a-t-elle ?
-- Je trouve le bureau très difficile à imaginer pour y travailler.

En résumé : Conformément aux exigences interprétées des plans (3 chambres d’enfants, bureau, sauna), je réfléchirais à renoncer au dressing, à placer la salle de bains à la place du dressing (sans sauna) et à remplacer la salle de bains par la troisième chambre d’enfant. En haut, éventuellement un côté avec salle de bains et sauna et l’autre côté avec bureau.

Cordialement

Michael

kaho674

07.02.2014 20:18:42
Bonjour milkie,
Le plan me semble très familier. Est-ce un architecte indépendant ? Dans ce cas, je le trouverais assez faible.
À part le grenier, tout est assez solide, mais ça ne gagnerait pas de prix de beauté chez moi.

RDC :
Le couloir vers le salon est long et sombre - pas très accueillant.
Dans la petite réserve étroite, il ne tient qu'une étagère tout aussi étroite d'environ 30 cm de profondeur, sinon tu ne peux plus te retourner. 2 caisses de bière et tu ne peux plus passer nulle part.
Si deux personnes veulent entrer par la porte d'entrée, l'une monte l'escalier ou doit d'abord attendre dans le salon que la première se soit dépêchée, faute de place dans le couloir.
La salle technique est, à mon avis, énorme. L'espace sous l'escalier s'ajoute encore. Ok, pour ceux qui ont besoin de beaucoup d'espace pour la technique, mais moi je préférerais plus de liberté de mouvement dans le couloir.

ÉTAGE :
Chose solide. Certains espaces mériteraient d’être revérifiés. As-tu par exemple 60 cm derrière la porte de la chambre pour un vrai placard de chambre ? Ça semble juste, mais peut-être très précisément tracé, difficile à dire.
Dans la salle de bain, les étroits passages autour du lavabo m’agaceraient un peu. Ce n’est pas vraiment un problème, je pense. C’est juste un peu de zigzag.

GRENIER :
Inacceptable pour moi. J’ai peur que je rejetterais le plan et choisirais un autre escalier (demi-tournant) (un peu comme dans le Medleyplus 300 → google). Ça rendrait la répartition des pièces en haut plus simple et plus jolie, je pense.

ypg

07.02.2014 20:35:55
Je n'aime pas non plus les vues des fenêtres. La cuisine me plaît, mais kaho a raison avec le [Speis]. Dans la salle de bain, je changerais le sauna avec les toilettes, peut-être aussi les toilettes avec la douche...

D'une certaine manière, les fenêtres me découragent un peu...

milkie

07.02.2014 23:22:59

La ligne de construction prévoit que la maison commence au plus tard à 10 m - c’est pourquoi nous ne pouvons pas construire plus en arrière. Ce que nous apprécions. Un jardin sud confortable de 10 m et un grand jardin nord de 16 m. Sur un terrain de plus de 700 m², c’est déjà possible.

Les fenêtres ne nous plaisent absolument pas non plus :( Cependant, notre architecte semble peu créatif à ce sujet – donc les suggestions d’amélioration sont les bienvenues.
Nous n’avons rien contre la lumière, mais mon mari ne veut pas trop de fenêtres du sol à l’étage supérieur.

La grande fenêtre du séjour doit créer la connexion « optique » entre les pièces à vivre et le jardin nord.
La porte de la terrasse dans la salle technique est une sortie directe vers le jardin nord et le linge peut être directement sorti.
La pièce sous l’escalier est accessible depuis la salle technique comme espace de rangement – l’escalier est donc fermé.
Le passage fait 1,26 m, donc je dirais un couloir normal.

Nous ne sommes pas encore satisfaits des combles non plus. Éventuellement, nous allons rendre la toiture plus pentue.