Bonjour NUISETTE,
par la signature du calculateur structurel, tu veux probablement dire de ta part le formulaire "Déclaration de l'installateur des preuves techniques de construction" pour la procédure simplifiée d'autorisation, je suppose. Cela ne signifie pas encore que le travail du calculateur structurel est terminé. Cela signifie seulement que les preuves qu'il doit établir sont conformes au droit public de la construction et ne doivent pas nécessairement être vérifiées par les autorités de contrôle des constructions. Cela évite également au maître d’ouvrage des frais de vérification correspondants.
Je supposerais donc que le calculateur structurel facturera également ses honoraires dus après l'achèvement de ses prestations (preuve de stabilité y compris plans et listes, éventuellement certificat énergétique, etc.).
S'il n'y a pas encore eu de contrat écrit avec l'architecte, un contrat a probablement quand même été conclu, même oralement, selon le code de la construction. Dans ce cas, les tarifs minimaux de la HOAI s'appliquent aux prestations de l'architecte.
Les coûts de construction varient selon les régions, mais je pars ici d'une estimation de 275 € par m³ d'espace construit, car il s'agit, comme tu l'écris, d'un site en pente et qu'au moins une partie de l'étage inférieur peut probablement être utilisée à des fins d'habitation.
Cela donne un montant total de construction terminé de (930 m³ x 275 €/m³ =) 255 750 € brut.
Le montant net imputable de la construction s'élève ainsi à environ 215 000 €.
Selon l'article 16 HOAI, zone III, tarif minimal, les honoraires d'architecte pour toutes les prestations de base couvrant toutes les phases de prestation s'élèvent donc à 23 024,20 € hors TVA.
Comme tu le décris, il a jusqu'à présent traité les phases de prestation 1 à 4 (détermination des bases, préplanification, plan de projet et plan d'autorisation). Ces quatre phases représentent ensemble un droit de (3 % + 7 % + 11 % + 6 %) 27 % de l'honoraire total, soit 6 216,53 € hors TVA.
Si la planification d'exécution (phase de prestation 5) est également terminée, cela donne droit à (27 % + 25 %) 52 % de l'honoraire total, soit 11 972,58 € hors TVA.
Normalement, cela devrait déjà être indiqué sur la facture de l'architecte, ne serait-ce que pour éviter toute incompréhension (méfiance).
Pour le calcul des honoraires du calculateur structurel, ici c'est la somme nette de la construction brute qui est prise en compte, je pars de 45 % du montant total de la construction.
Le montant net imputable de la construction brute s'élève ainsi à (215 000 € x 45 %) environ 96 750 €.
Selon l’article 65 HOAI, zone II, tarif minimal, les honoraires du calculateur structurel pour toutes les prestations de base couvrant toutes les phases de prestation s’élèvent donc à 9 502,17 € hors TVA.
Quelles prestations de l'architecte et/ou du calculateur structurel ont effectivement été réalisées jusqu'à présent, je ne peux bien sûr pas le juger d'ici. Par conséquent, le calcul des honoraires présenté ci-dessus ne peut être considéré que comme une indication.
Je ne peux pas non plus encore évaluer dans quelle mesure les changements mentionnés entraîneront des coûts supplémentaires. C’est pourquoi je ne les ai pas pris en compte.
En cas de doute, je chercherais donc toujours d'abord une conversation calme et clarificatrice. La collaboration entre un maître d’ouvrage et son architecte/calculateur structurel doit toujours être basée sur une confiance totale, similaire à celle avec un avocat, un médecin ou un conseiller fiscal.
Pourquoi il faudrait maintenant dire : "construire rend gris", cette expression je ne l'ai jamais entendue jusqu'à présent, je ne peux pas le comprendre d'après mon expérience.
Au contraire, pour mes maîtres d’ouvrage, la construction a en fait toujours apporté beaucoup de joie, et cela, je peux l’affirmer sans mauvaise conscience.
Je serais intéressé de comparer le décompte des coûts de votre architecte avec le mien. Cela dépend toutefois, comme je l’ai dit, de la région d’Allemagne où vous habitez ou souhaitez construire.