Coûts des architectes réalistes oui/non

• Erstellt am 27.05.2009 11:53:16

NUISETTE

27.05.2009 11:53:16
bonjour,
nous avons payé une facture de 11 900 € pour notre architecte, qui prend également en charge la BL. La facture comprenait l'achèvement complet des plans, la demande de permis de construire en plusieurs exemplaires, toutes les visites aux services municipaux et du bâtiment, les réunions avec le statique ainsi que les signatures, etc., ET les trois modifications des plans (puisque la maison devait être agrandie).
Est-ce que cela se situe dans la norme ? La facture est-elle excessive ?

Je serais heureux de recevoir vos avis.

Danton

27.05.2009 12:45:08
Bonjour NUISETTE,

pour pouvoir répondre à ta question, il faut quelques informations supplémentaires.

Avez-vous conclu un contrat d’architecte avec l’architecte et y a-t-il eu éventuellement des paiements d’acomptes convenus ?
Au minimum, vous avez quand même discuté avec lui de son honoraire.

Quelle est la taille prévue de votre maison, c’est-à-dire, peux-tu me donner le montant estimé total de la construction ?

D’après tes indications, il semble que la facture émise soit une facture d’acompte d’un montant de 10 000 € HT. Est-ce exact ?

Tu écris : « achèvement complet des plans ». Est-ce que la facture inclut aussi les plans d’exécution à l’échelle 1:50 et les éventuels plans de détails pour le chantier ?

L’honoraire du bureau d’études structures n’y est probablement pas inclus, je suppose.

Dans quelle mesure les plans ont-ils été modifiés trois fois ?
S’agissait-il de modifications mineures afin de répondre à vos souhaits concernant la taille de la maison ou l’architecte a-t-il dû planifier de toute nouvelle maison à votre demande ?
Il vous a certainement d’abord interrogés sur vos souhaits de construction, vos idées et les contraintes financières, puis au minimum élaboré une première esquisse.

Pour moi, il semble qu’il veuille avec cette facture d’acompte uniquement facturer les travaux déjà réalisés. En principe, cela est tout à fait légitime. Pour pouvoir en juger le montant, les indications mentionnées ci-dessus seraient nécessaires.
Avec ces informations, je pourrais évaluer leur montant à l’aide de la HOAI (Honorarordnung für Architekten und Ingenieur).
Pour un contrôle absolument précis, il faudrait toutefois vérifier si, dans toutes les phases de prestation facturées, toutes les prestations requises ont également été fournies. Mais je partirais d’emblée de cette hypothèse.

NUISETTE

27.05.2009 13:56:26
Bonjour Danton,

autant que je peux, j'essaie de répondre. Pourtant, le [Statiker] était inclus. (après que sa signature ait été présente dans la demande de permis de construire et qu'il soit d'une certaine manière responsable, ses travaux à ce stade sont donc terminés)
Avant tout : tu as affaire ici à un parfait novice et je ne peux pas restituer en détail toutes les explications de l'architecte.
Le fait est que, contractuellement, nous n’avons encore RIEN avec l’architecte. Nous travaillons à la planification de la maison depuis environ six mois et rien que les heures qu’il a passées avec nous justifient déjà la facture. (ses employés ont également travaillé pour cela) Le fait est aussi que nous avons reçu une estimation grossière des coûts de construction, l’estimation détaillée (clé en main) arrivera cette semaine. La maison a une valeur d’environ 320.000 euros (seulement la MAISON, construction massive, volume de construction 930 m³). Dans l’estimation que nous recevrons cette semaine, TOUTES les prestations de construction et corps d’état sont incluses, ainsi que les frais d’architecte (qu’il veut à nouveau déduire de là).

Les coûts assez élevés résultent du fait que nous planifions une construction en pente. Les modifications ont été demandées par nous, mais il ne s’agissait pas de plans complètement nouveaux dans le sens où ce serait une maison entièrement nouvelle. Seuls les murs, les dimensions et les consultations avec le [Statiker] sont redevenus nécessaires. (par exemple, il partait du principe qu’un agrandissement ne nécessitait pas forcément un déplacement du mur porteur du sous-sol, ce qui, d’après le [Statiker], a finalement dû être le cas, et le surcoût estimé a été encore dépassé).

C’est vraiment difficile, parfois, pour un novice, de « suivre » pourquoi et pour quelles raisons certaines choses ne sont finalement pas possibles ou pourquoi il faut soudainement beaucoup plus d’efforts à réaliser, etc. ... maintenant je comprends aussi pourquoi on dit toujours que « construire rend gris ».

Danton

27.05.2009 18:13:44
Bonjour NUISETTE,

par la signature du calculateur structurel, tu veux probablement dire de ta part le formulaire "Déclaration de l'installateur des preuves techniques de construction" pour la procédure simplifiée d'autorisation, je suppose. Cela ne signifie pas encore que le travail du calculateur structurel est terminé. Cela signifie seulement que les preuves qu'il doit établir sont conformes au droit public de la construction et ne doivent pas nécessairement être vérifiées par les autorités de contrôle des constructions. Cela évite également au maître d’ouvrage des frais de vérification correspondants.
Je supposerais donc que le calculateur structurel facturera également ses honoraires dus après l'achèvement de ses prestations (preuve de stabilité y compris plans et listes, éventuellement certificat énergétique, etc.).

S'il n'y a pas encore eu de contrat écrit avec l'architecte, un contrat a probablement quand même été conclu, même oralement, selon le code de la construction. Dans ce cas, les tarifs minimaux de la HOAI s'appliquent aux prestations de l'architecte.

Les coûts de construction varient selon les régions, mais je pars ici d'une estimation de 275 € par m³ d'espace construit, car il s'agit, comme tu l'écris, d'un site en pente et qu'au moins une partie de l'étage inférieur peut probablement être utilisée à des fins d'habitation.
Cela donne un montant total de construction terminé de (930 m³ x 275 €/m³ =) 255 750 € brut.
Le montant net imputable de la construction s'élève ainsi à environ 215 000 €.

Selon l'article 16 HOAI, zone III, tarif minimal, les honoraires d'architecte pour toutes les prestations de base couvrant toutes les phases de prestation s'élèvent donc à 23 024,20 € hors TVA.

Comme tu le décris, il a jusqu'à présent traité les phases de prestation 1 à 4 (détermination des bases, préplanification, plan de projet et plan d'autorisation). Ces quatre phases représentent ensemble un droit de (3 % + 7 % + 11 % + 6 %) 27 % de l'honoraire total, soit 6 216,53 € hors TVA.

Si la planification d'exécution (phase de prestation 5) est également terminée, cela donne droit à (27 % + 25 %) 52 % de l'honoraire total, soit 11 972,58 € hors TVA.

Normalement, cela devrait déjà être indiqué sur la facture de l'architecte, ne serait-ce que pour éviter toute incompréhension (méfiance).

Pour le calcul des honoraires du calculateur structurel, ici c'est la somme nette de la construction brute qui est prise en compte, je pars de 45 % du montant total de la construction.
Le montant net imputable de la construction brute s'élève ainsi à (215 000 € x 45 %) environ 96 750 €.

Selon l’article 65 HOAI, zone II, tarif minimal, les honoraires du calculateur structurel pour toutes les prestations de base couvrant toutes les phases de prestation s’élèvent donc à 9 502,17 € hors TVA.

Quelles prestations de l'architecte et/ou du calculateur structurel ont effectivement été réalisées jusqu'à présent, je ne peux bien sûr pas le juger d'ici. Par conséquent, le calcul des honoraires présenté ci-dessus ne peut être considéré que comme une indication.
Je ne peux pas non plus encore évaluer dans quelle mesure les changements mentionnés entraîneront des coûts supplémentaires. C’est pourquoi je ne les ai pas pris en compte.

En cas de doute, je chercherais donc toujours d'abord une conversation calme et clarificatrice. La collaboration entre un maître d’ouvrage et son architecte/calculateur structurel doit toujours être basée sur une confiance totale, similaire à celle avec un avocat, un médecin ou un conseiller fiscal.

Pourquoi il faudrait maintenant dire : "construire rend gris", cette expression je ne l'ai jamais entendue jusqu'à présent, je ne peux pas le comprendre d'après mon expérience.
Au contraire, pour mes maîtres d’ouvrage, la construction a en fait toujours apporté beaucoup de joie, et cela, je peux l’affirmer sans mauvaise conscience.

Je serais intéressé de comparer le décompte des coûts de votre architecte avec le mien. Cela dépend toutefois, comme je l’ai dit, de la région d’Allemagne où vous habitez ou souhaitez construire.

NUISETTE

28.05.2009 09:21:42
Bonjour Danton,

nous sommes très reconnaissants pour les explications et les éclaircissements, cela rassure énormément. La facture porte la mention "Honoraires acomptes" pour exactement les 10 000 € + TVA mentionnés. J’étais juste un peu surpris, car je lis ici sur le forum des coûts d’architecte de 2800 euros et moins.
Selon l’administration du bâtiment, le début des travaux est prévu pour le 29.06.09. J’espère que cette date est réaliste au vu de notre état d’avancement actuel des plans.

Plusieurs choses nous restent floues et nous aimerions nous faire conseiller par un second professionnel.
Le contrat de construction devrait être finalisé cette semaine, nous pourrons vous le faire parvenir. Il me semble que le coût de construction est incroyablement élevé, à mes yeux la maison n’est pas forcément une construction hyper-moderne avec tous les styles de toits, saillies et autres détails. Qu’est-ce qui justifie autant d’argent du point de vue d’un profane ? Je tiens toutefois à souligner que la confiance est bien là, sinon nous aurions déjà abandonné. Mais en tant que maître d'ouvrage qui, dans le pire des cas, s’enfoncerait dans la ruine, on est reconnaissant d’obtenir un second avis ou un conseil. Serait-il possible de bénéficier d’une consultation téléphonique avec vous ?

Bien cordialement

Danton

28.05.2009 11:26:44
Bonjour NUISETTE,

en principe, nous étions au tutoiement, et cela peut tout à fait rester ainsi de mon côté.

Les honoraires des architectes et des ingénieurs ainsi que les prestations qu’ils doivent fournir sont réglementés par la HOAI, qui a valeur de loi.
Il peut y avoir des collègues qui pratiquent des tarifs inférieurs. Mais cela ne peut pas être dans l’intérêt d’un maître d’ouvrage, car alors, avec une quasi-certitude, les prestations ne seront pas fournies conformément aux exigences de qualité et de sécurité des ouvrages.
Il faut en outre ajouter que ces barèmes d’honoraires n’ont plus été adaptés à la hausse générale des prix depuis 1996. Actuellement, une adaptation fait l’objet de discussions politiques.

Chez vous, le service de l’urbanisme fixe-t-il la date du début des travaux ???
J’ai du mal à le croire.

Je suis bien sûr également disposé à effectuer une consultation téléphonique, dans la mesure où cela est possible. Pour cela, il faudrait que je puisse, comme tu l’as justement remarqué, prendre connaissance des documents concernés.
Je dois cependant ajouter que pour une véritable consultation, je dois facturer des honoraires de conseil. En règle générale, cela ne peut être facturé que sur la base d’un taux horaire selon l’article §6 de la HOAI, en fonction du temps passé.

Si tu souhaites me contacter, il y a trois possibilités :
1. Envoie-moi simplement un message privé avec tes coordonnées, et je te recontacterai.
2. Mon adresse se trouve à gauche dans les annonces.
3. Mon numéro se trouve tout simplement dans l’annuaire téléphonique.

Je suis toujours heureux de pouvoir aider quelqu’un.