Conservation des monuments archéologiques ; travaux de terrassement sous surveillance

• Erstellt am 20.12.2017 22:41:26

Harfe2410

20.12.2017 22:41:26
Bonjour à tous,

mon mari et moi pourrions acquérir un terrain auprès de la ville. Dans les dispositions écrites des règlements de construction, il est indiqué qu'il faut s'attendre à des découvertes archéologiques dans le sol. C'est pourquoi, lors des travaux de terrassement, l'archéologue du district doit être consulté.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience quant aux coûts supplémentaires auxquels nous devons nous attendre pour cela ?

Merci d'avance !

tomtom79

20.12.2017 23:06:00
Coûts peut-être pas, mais si elles trouvent quelque chose, tu peux attendre qu'elles aient fini.

derSteph

20.12.2017 23:13:29
Alors environ 2 à 11 ans d'intérêts de mise à disposition ?

Cordialement,
Steph

Alex85

21.12.2017 05:34:30
Dans notre zone de construction, il y a des points suspects pour des munitions non explosées, ou comme on dit. Lorsqu'on a demandé à l'architecte comment gérer ce risque, il a répondu simplement qu'il valait mieux une bombe, cela arrive plus souvent et est enlevé, plutôt qu'un vase antique. Sinon, ce serait un demi-parcours universitaire avec des petits pinceaux qui emménagerait, au lieu du maître d'ouvrage.

Ou pour le dire autrement, en cas de découverte d'une bombe, l'objectif pour tous est clair : éliminer ce danger le plus rapidement possible. Pour le vase antique, les cœurs s'emballent.

Prévoir définitivement des coûts supplémentaires dans le financement (intérêts de mise à disposition), ne pas mettre la pression pour l'ancien logement (ne pas donner son préavis trop tôt, etc.).

derSteph

21.12.2017 10:56:41

Il y a environ 3 mois, j'ai parlé avec un connaisseur à qui la même chose est arrivée l'année dernière. Ça s'est passé à peu près comme ça :

1. Panique et peur pour sa vie et son intégrité physique
2. Panique et peur de la ruine financière (évacuation du quartier résidentiel, déblaiement, etc.)
3. Conducteur de pelleteuse très détendu ("c'est déjà la quatrième cette année dans la benne")
4. Service de déminage intervient, très détendu : "ne vous inquiétez pas, c'est l'État et la ville qui paient"
5. C'est exactement comme ça que ça s'est passé

Conclusion : sang-froid, mais rien ne s'est passé.

Salutations,
Steph

Steven

21.12.2017 11:03:17
Bonjour

Les découvertes archéologiques sont en Allemagne un "risque" imprévisible.
J'avais trouvé un élan à environ 2,5 mètres de profondeur. Un ancien bras du Rhin coulait autrefois chez moi. J'ai été naïf et j'ai appelé l’administration. J’aurais mieux fait de ne pas le faire. D’abord arrêt immédiat des travaux. C’était clair pour moi. Je leur ai dit que le squelette pouvait être exhumé en 2-3 semaines.
Un fonctionnaire m’a expliqué : Dès que tu, en tant que propriétaire, trouves quelque chose dans la terre, tu es responsable de cette perturbation. Pas besoin de creuser. Et tout ce qui se trouve dans le sol appartient à la collectivité. Comme tu es le perturbateur, tu dois payer les frais pour éliminer la "perturbation". Dans mon cas cela aurait été : une entreprise de travaux publics vient creuser le sol sur une large zone autour du squelette jusqu’à une profondeur sous la bête. Le trou est sécurisé. Puis, un jour, arrivent je-ne-sais-quoi avec des petits seaux, des petites pelles et des petits pinceaux et commencent à enlever la terre. À un certain moment ils dégagent le squelette et ensuite on décide si le squelette est récupéré, s’il est jeté ou s’il reste à l’endroit et que tu n’as pas le droit de construire là. Dans le meilleur des cas, le squelette finit à la poubelle. Dans le second cas, il est récupéré : coût environ 30 000 euros. J’aurais dû payer cela. Dans le pire des cas, tu n’as pas le droit de construire là.
J’ai eu beaucoup de chance : le squelette n’intéressait personne. Il est parti à la poubelle.
Ce n’est pas la règle. Pour les découvertes archéologiques, rien ne finit à la poubelle.
Pour cette raison, beaucoup de maîtres d’ouvrage signalent éventuellement des trouvailles. Ils attendent volontiers et paient volontiers. La collectivité en profite finalement.

Steven