Découvertes archéologiques adjacentes à une propriété : Coûts, expériences ?

• Erstellt am 25.07.2021 12:22:55

ZwölfSieben

25.07.2021 12:22:55
Bonjour,

nous sommes sur le point de soumettre notre demande de permis de construire simplifié pour une maison individuelle en Basse-Saxe lorsque nous nous sommes retrouvés dans une situation surprenante. Tout conseil serait utile !

Situation :

[*
      Zone résidentielle avec plan d’aménagement datant de 2002. Notre terrain acheté en 2020, presque simultanément avec d’autres futurs voisins. 4 bâtiments existants construits vers 2005-2010.
      [*]Lors du traitement de la demande de permis de construire d’un futur voisin, il est apparu :
      [LIST]
      [*]"Les plans se situent immédiatement à côté du site archéologique XYZ. Il s’agit d’un lieu d’habitation de l’époque romaine impériale. D’autres sites dans les environs soulignent l’importance de la zone pour la conservation du patrimoine. Il faut donc s’attendre à la présence de structures archéologiques dans le sol. D’un point de vue patrimonial, il est nécessaire de procéder à des fouilles préalables aux travaux de terrassement, afin de documenter, excaver et préserver les vestiges archéologiques."

[*]Contexte : L’archéologue régional compétent a récemment changé. Ce qui n’était absolument pas un problème pour son prédécesseur et la construction des 4 bâtiments existants (et donc qui n’a pas été mentionné par la commune lors de la vente !), est maintenant apparemment pertinent.

Maintenant la question : comment évaluer cela ? Devons-nous tout payer ? Une partie devrait-elle être prise en charge par la commune – d’autant plus que cela n’a pas été mentionné dans le contrat d’achat, bien que des découvertes archéologiques aient été documentées ? Peut-on d’une manière ou d’une autre limiter ces coûts ?

Je n’ai pas l’intention d’investir des milliers d’euros pour des imprévus. En cas d’extrême nécessité, je préfère renoncer à l’achat.

Reconnaissant pour toute expérience/évaluation/conseils sur la marche à suivre !

Cordialement - P

hanghaus2000

25.07.2021 12:30:48
Ton risque est, selon moi, uniquement l'arrêt pendant la période des travaux de terrassement. Cela peut poser problème si vous avez déjà le financement en cours à ce moment-là. Ne jamais cacher cette clause à l'entrepreneur. Si l'information a été cachée par la ville, tu peux bien sûr contester le contrat.

ypg

25.07.2021 12:40:42

Que devez-vous payer ?

C’est ce que j’ai entendu aussi : si quelque chose est trouvé lors des travaux de terrassement, un arrêt du chantier menace.
À qui la charge alors (votre retard), je ne sais pas.

guckuck2

25.07.2021 13:42:08
On dit que la pire chose qui puisse arriver est de trouver un éclat de verre dans la terre. Une bombe, ce n'est rien à côté, ça va vite... Des retards de plus de 12 mois en résultent. Je parlerais avec un architecte local ou je contacterais un archéologue pour savoir ce que cela signifie concrètement pour vous.

Myrna_Loy

25.07.2021 14:10:56
Cela est réglementé différemment selon le Land ou le district. Il est habituel que le maître d’ouvrage paie les frais de l’étude archéologique. Il peut toutefois y avoir un partage des coûts ou des subventions. Il suffit de se renseigner auprès de l’[zuständigen Landesamt für Denkmalpflege]. De nombreux [Denkmalämter] ont également des informations correspondantes sur leur site web.

ZwölfSieben

04.09.2021 12:04:34
Juste un retour. Je suis surpris du vide de connaissances auquel on est confronté sur ce sujet dans les services de construction et des biens immobiliers, sur Internet et dans les communautés. D'autant plus que la douleur pour chaque personne concernée est assez grande lorsque le risque financier et de retard ne peut être estimé.

Mais maintenant la bonne nouvelle, du moins pour la Basse-Saxe : lors d’un entretien avec l’archéologue compétent et sympathique, il a été *en passant* mentionné qu’il existe une limite de raisonnabilité pour les coûts encourus. Elle est fixée pour les personnes physiques à 5 % des coûts estimés du projet de construction. C’est encore beaucoup d’argent, mais ainsi le risque devient calculable et le spectre de la ruine financière est écarté.

Le clou du spectacle est cependant la source de cette déclaration : la justification du projet de loi sur la protection des monuments historiques en Basse-Saxe en 2011. p. 13. C’est possible ? Ne pourrait-on pas présenter cela un peu plus clairement pour les maîtres d’ouvrage ? Par exemple sous forme de FAQ au service des constructions ?

Si j’ai mal compris quelque chose : toujours heureux d’être éclairé. Je ne suis pas juriste.

En résumé, tout va bien : il n’y a plus d’obstacle à la demande de permis de construire.