Rendez-vous avec le bureau de planification - Préparation

• Erstellt am 22.03.2022 12:57:39

Maraum91

22.03.2022 12:57:39
Bonjour communauté du forum,

nous prévoyons une maison individuelle éventuellement avec un appartement indépendant et un garage double. En tant que novices, nous avons déjà réalisé un dessin CAD et savons à quoi la maison devrait ressembler.

Le premier rendez-vous avec le planificateur aura bientôt lieu, celui-ci devra corriger/optimiser professionnellement nos dessins et les "traduire" en une planification prête à être soumise avec la statique, etc. Comme nous pouvons attribuer certains corps de métier entièrement au sein de la famille, nous construisons sans entrepreneur général et devrons chercher des entreprises pour certains corps de métier.

Avez-vous des conseils sur ce à quoi nous devons accorder une grande importance en termes de planification ? Y a-t-il des éléments qui doivent/devraient absolument figurer dans le contrat de planification ? Puis-je en tant que novice reconnaître si un planificateur est "sérieux" ou non ? Comment me protéger contre des dépassements massifs de budget ? Un contrat approprié est-il obligatoire ou un planificateur commence-t-il simplement sur la "poignée de main" ?

Ce serait super si vous aviez quelques conseils pratiques pour préparer ce rendez-vous :)

Nemesis

22.03.2022 13:18:35

Je trouve cela imprudent. Il vaudrait mieux, avec un programme d’aménagement, des indispensables, des priorités, etc. sans dessin, aller voir un architecte. Le simple dessinateur met votre planification de non-professionnels (!) au propre et ne remet en cause ni n’améliore qu’éventuellement des erreurs statiques ou autres, mais pas votre éventuelle mauvaise planification.

Comment faites-vous, en vous qualifiant vous-mêmes de non-professionnels, pour être persuadés de réussir seul le plan ? Avez-vous pris en compte tous les détails ? Par exemple, les dimensions brutes converties en dimensions finies avec enduit ? Avez-vous utilisé des profondeurs standardisées de placards ? Longueur/hauteur des marches ? Ne préférez-vous pas publier le plan ici ?

Qui est le « planificateur » ? Un architecte ? Un dessinateur en bâtiment ? Je vois encore plusieurs pièges ici...

gutentag

22.03.2022 13:46:15
Y a-t-il déjà un terrain acheté ? Quelle est sa taille ?

Le terrain est-il plat ?

Ton planificateur est-il architecte ? A-t-il des références ?

Quelle sera la taille de la maison ?

Budget pour la maison ? Il faut absolument le communiquer au planificateur.

Connais-tu bien la BY Bauordnung ?

As-tu respecté le plan d’aménagement (s'il y en a un) ?

Maraum91

22.03.2022 13:56:55
Est un ingénieur civil indépendant qui dirige un propre bureau de planification.
Notre travail d’amateur ne doit définitivement pas aller au-delà de ce que tu as mentionné. Nous avons certes pris en compte et intégré les sujets que tu as évoqués, mais il ne s’agit en aucun cas d’une planification techniquement correcte.

Il nous importe donc aussi que la planification ne soit pas simplement "reproduite", mais qu’une planification techniquement propre et efficace soit réalisée. Le dessin doit servir d’orientation, comme tu l’as déjà décrit, pour la répartition générale de l’espace, les priorités, etc.

Cela pourrait effectivement entraîner des malentendus ! C’est déjà un très bon conseil, je le soulignerai clairement lors de l’entretien et il est probable que je ne transmettrai pas non plus les dessins détaillés.

gutentag

22.03.2022 14:07:31

Alors il a sûrement déjà planifié d’autres maisons. Que penses-tu des références ?

Maraum91

22.03.2022 14:08:33

C’est un ingénieur en bâtiment indépendant qui gère son propre bureau d’études.
Notre travail d’amateurs ne doit définitivement pas dépasser ce que tu as évoqué. Nous avons en effet bien pris en compte les sujets que tu as mentionnés et les avons intégrés, mais il ne s’agit en aucun cas d’une planification conforme aux règles de l’art.

C’est pourquoi il est important pour nous que la planification ne soit pas simplement “reproduite”, mais qu’un plan propre et efficace soit créé. Le dessin doit servir de repère, comme tu l’as déjà décrit, pour la répartition générale des pièces, les priorités, etc.

Cela pourrait facilement prêter à confusion ! Très bon conseil, je mettrai cela clairement en avant lors de l’entretien et il est probable que nous ne remettrons pas non plus les dessins détaillés.

Le terrain est disponible, 1800 m², pente de 6 % sur la largeur de la maison et de 9 % sur la longueur.
Le bureau d’études nous a été recommandé par des connaissances qui ont déjà travaillé avec lui, mais dans le secteur de l’immeuble collectif/commercial. Je vais demander des références pour maison individuelle.
À ce jour, 240 m² de surface habitable avec appartement annexe. L’appartement annexe est indispensable. La surface habitable est éventuellement optimisable. Malheureusement (ou heureusement) nous travaillons tous deux en permanence en télétravail, sans deux bureaux cela ne fonctionne plus. Deux chambres d’enfants sont également nécessaires.
Le budget est de 500k après prise en compte de la marge de sécurité et des travaux propres à nous et à la famille ; une discussion séparée sera lancée pour savoir comment estimer tout cela de manière réaliste.
Je dirais que je connais désormais bien le règlement de construction, du moins en ce qui concerne les différentes procédures d’autorisation, je m’y suis bien formé et je connais aussi les risques qui en découlent concernant la responsabilité.
Il y a un plan d’occupation, nous avons l’intention de le respecter entièrement.