Et le prochain qui veut savoir si ça marche :)

• Erstellt am 04.07.2017 15:10:59

Evolith

05.07.2017 13:59:05
Comme nous venons de terminer notre construction avec un tout-petit ... construisez avant que l'enfant arrive. Cela facilite vraiment beaucoup de choses (je sais que c'est beaucoup demander quand le désir d'enfant devient pressant).
Cela peut vraiment bien se passer, comme chez nous. Mamie a gardé le petit (2,5 ans) presque tous les week-ends des deux derniers mois, ce qui nous a permis de bosser dur sur le chantier. Pendant ce temps, nous avons beaucoup lutté contre notre mauvaise conscience. Même si je sais que c’est aussi pour lui et qu’il se sent très bien chez mamie et papy, ça ronge énormément. Ce qui était embêtant aussi, c’est que durant la semaine, on ne pouvait presque jamais vraiment se reposer le week-end. Un petit enfant, c’est épuisant.
Ou ça se passe comme chez nos proches. Rénovation de la maison et femme enceinte de jumeaux. Du coup, il est tout le temps seul sur le chantier. Il y a de très grosses tensions dans le couple. Il ne voit qu’elle traîner à la maison avec les enfants et elle ne voit que lui les laisser seuls avec les enfants et se réfugier dans la maison.
Bref, faites une introspection profonde et discutez de la manière dont vous voulez organiser le temps et si mamie pourrait intervenir pour la garde.

Concernant les coûts de la première équipement : c’est très économique si vous cherchez de l’occasion.
Commode Ikea avec plan à langer (neuf) : 90 €
Lit bébé (d’occasion) : 100 €
Poussette 3 en 1 d’occasion de par exemple ABC Design : moins de 200 €
Vêtements de la taille 50 à 74 (d’occasion) : moins de 200 €
Petits accessoires comme tétine, biberons, baignoire, matelas à langer, linge de lit/sac de couchage ... : autour de 200 €
Beaucoup sont aussi offerts.
Les couches restent raisonnables. Pour les tout-petits, je jure par Pampers, mais à partir de la taille 3, vous pouvez passer en toute confiance à Babylove et compagnie, nettement moins chers. Bien pire, c’est le lait en poudre. Si l’allaitement n’est pas possible et que l’enfant ne supporte que l’Aptamil (pire des cas), vous paierez facilement 100 € par mois.
Frais de crèche pour les moins de 3 ans : 100 - 700 € (selon le nombre d’heures).

HilfeHilfe

05.07.2017 14:07:07
Les vêtements s’usent à l’âge de la petite enfance. À partir de 3 ans, on ne veut vraiment pas acheter des trucs usés et les faire porter à l’enfant. Nous le savons avec 2 garçons.

À un moment donné, les jeans sont vraiment foutus. J’ai aussi du mal à acheter des vêtements usés à mes enfants mais vivre ensuite dans une maison neuve.

Evolith

05.07.2017 14:10:53
Les pantalons sont quelque chose qui est difficile à gérer à partir de l'âge de mobilité. Mais les t-shirts et les pulls passent presque toujours. Et à partir de 3 ans, ils ne grandissent plus comme des mauvaises herbes et ont une chance de porter leurs vêtements. Donc, on n'a plus besoin d'en avoir autant. Chez nous, les grands-mères apportent régulièrement des vêtements.

HilfeHilfe

05.07.2017 14:31:41
ben quand on a des grands-parents qui s'en occupent nos parents habitent à 20 km, ont de l'argent à ne plus savoir qu'en faire et du temps (retraités) et vivent leur vie. Je trouve toujours intéressant qu'il y ait le contraire et des parents avec du temps ou des finances qui soutiennent la famille. Ce n'est cependant pas la règle.

Nous avons appris à être toujours autonomes. En temps et en argent. Si on arrive à gérer la construction / l'achat ainsi, on est sur la bonne voie.

Que se passe-t-il lorsque de l'argent ou du temps a été promis puis retiré ? Que ce soit à cause d'un coup du sort (décès dans la famille).

Cela est souvent ignoré

Arifas

05.07.2017 15:02:30
Je rejoins Evolith ! Très bon article.

Il vaut mieux construire avant la naissance de l’enfant et mettre de côté des réserves pour les 2-3 premières années en cas de perte de revenu.

Arifas

05.07.2017 15:06:04

Un autre point important !

Nous avons encore eu du soutien pour le premier enfant, mais à partir du deuxième, nos parents n'ont plus réussi
C'est-à-dire que nous planifions, encadrons et finançons entièrement nous-mêmes pour nos 7.
C'est ainsi que je planifierais aussi. Et si un soutien arrive quand même, on peut l'accepter avec gratitude.

Oben