Formation de condensation sur les fenêtres en aluminium, isolation manquante, amélioration ?

• Erstellt am 09.10.2021 22:35:17

wdreizehn

09.10.2021 22:35:17
Bonjour,

dans la zone arrière murale d’un complexe résidentiel avec la façade protégée au titre des monuments historiques de ce complexe, des fenêtres en aluminium avec croisillons ont été installées afin de répondre aux exigences esthétiques de l’ancienne façade (probablement auparavant avec des cadres en fonte filigrane) des fenêtres, ce qui a également bien réussi. Dans les autres parties neuves, non protégées au titre des monuments historiques, des fenêtres en bois ont été installées.

En saison froide, une forte condensation se forme sur les vitres des fenêtres en aluminium installées dans les chambres à coucher, mais aussi dans les cuisines / séjours, tandis que les fenêtres en bois également installées dans les parties non protégées au titre des monuments historiques dans les cuisines / séjours nouvellement construites ne présentent aucune condensation :

Ce problème est également rencontré par d’autres habitants avec des fenêtres dans la façade protégée au titre des monuments historiques, de sorte que je supposerais que cela ne provient pas de mon comportement de ventilation (une ventilation manuelle est régulièrement effectuée, la ventilation décentralisée des différentes pièces est également en fonctionnement).

Une installation en cloisons sèches a été mise en place à l’intérieur derrière la façade protégée, qui comprend également, probablement, la couche d’isolation nécessaire. Voici la structure murale de base :

Pour franchir l’écart entre la façade extérieure massive et la structure intérieure isolée en cloisons sèches, un profilé en aluminium a été utilisé, sans qu’une isolation supplémentaire / un profil isolant ait été employé ici. Voici la vue intérieure du large profilé entre le plan des fenêtres / le mur extérieur et la doublure intérieure :

Voici encore une photo prise à travers une boîte existante d’un dispositif de ventilation décentralisé :

On peut voir qu’aucune isolation n’a été utilisée dans la zone du profil d’habillage en aluminium (« profilé de fenêtre ») entre le mur extérieur et la structure en cloisons sèches, alors que je m’attendrais en principe à en trouver ici (les éclaboussures de boue visibles proviennent des forages effectués dans le mur extérieur pour l’installation des appareils de ventilation décentralisés).

Je suppose donc qu’il manque une isolation entre le mur extérieur massif et la structure intérieure isolée en cloisons sèches dans la zone de raccordement des fenêtres, ce qui conduit à un fort refroidissement des profils en aluminium périphériques qui refroidissent toute la zone de la fenêtre (on ressent nettement l’« intrusion du froid » au niveau des fenêtres en aluminium en hiver, ce qui n’est pas le cas des fenêtres en bois également installées dans la cuisine / séjour).

Mes questions :
Le montage des fenêtres sans isolation supplémentaire entre la zone extérieure historique et l’installation en cloisons sèches est-il « professionnel » ou aurait-il fallu utiliser des profilés isolants autour des embrasures des fenêtres ?

Y aurait-il des possibilités d’amélioration de la situation, par exemple par l’utilisation de mousse de construction / isolante qui pourrait être injectée à travers des forages à travers et derrière la structure en cloisons sèches, donc entre celle-ci et le mur extérieur ?

Y a-t-il d’autres suggestions d’optimisation ?

Merci beaucoup !

Cordialement

Guido

Grundaus

11.10.2021 16:11:24
Y a-t-il une membrane pare-vapeur ou une feuille similaire installée dans la cloison sèche ?
La condensation se trouve bien sur le verre et je ne crois pas que le verre se refroidisse autant par rapport au profilé en aluminium pour que tout le verre devienne froid, une bordure chaude sera installée. Si cela venait seulement du profilé, d'autres zones seraient concernées, le profilé lui-même et le seuil.

tomtom79

11.10.2021 16:20:27
Ce que je ne comprendrai jamais.

Tu écris un texte de 20 lignes avec toutes sortes de suppositions, presque une thèse de master, mais personne n’utilise jamais un [Feuchtigkeitsmessgerät].

D’ailleurs, sois content que ce soit sur la vitre et non sur le mur. Car c’est en fait un indice que c’est l’air ambiant.

Schimi1791

11.10.2021 17:47:27
Nous avons abordé le sujet l'hiver dernier.

https://www.hausbau-forum.de/threads/alu-holzfenster-3-fach-mit-kondensat-innen-trotz-warmerkante.38076/page-2#post-471387

Si un mémoire de master était aussi simple ... :)

11ant

11.10.2021 19:37:38
Chez les fenêtres en aluminium, il y avait ce problème jusqu'aux années 70, lié à la conductivité thermique de l'aluminium. Plus tard, on l'a résolu en faisant en sorte que les profils de fenêtres en aluminium soient quasi constitués de deux demi-coques, entre l'extérieur et l'intérieur desquelles se trouve une séparation par des ponts en plastique. Cela s'applique toutefois aux profils de fenêtres pour pièces à vivre. Ici, il me semble qu'une vitre fixe a été installée dans ce type de profils montant-traverses, comme on les connaît également dans les entrées des magasins de bricolage, des magasins de meubles et similaires. Techniquement, ce sont plutôt des jardins d'hiver froids. Je considère donc comme tout à fait possible qu'ils soient encore parfois construits en simple vitrage.

wdreizehn

11.10.2021 23:24:22
Bonjour,

C’est une remarque justifiée, ma description n’était donc pas assez détaillée :
Si, des hygromètres ont été utilisés : même dans l’espace ouvert cuisine-salon, l’humidité n’a pas dépassé 60 % durant l’hiver dernier (ou alors seulement très brièvement après la cuisson), c’est plutôt autour de 50 %. Le problème de condensation existe uniquement sur la fenêtre en aluminium dans la cuisine, pas sur les fenêtres en bois dans le salon, alors que l’humidité de l’air y a été mesurée « moyenne », au centre de l’espace ouvert.

Dans une pièce non utilisée, l’humidité de l’air avec la ventilation décentralisée en marche était constamment d’environ 40-50 % durant l’hiver dernier, mais il y avait aussi de la condensation là-bas.

Je ne peux pas dire si un pare-vapeur a été installé, car j’ai repris l’appartement. La photo jointe de la construction intérieure du mur et du profilé aluminium / bande de couverture a été prise lorsque le système de ventilation décentralisée avait été démonté pour des travaux de maintenance.

Concernant le « bord chaud », je devrais me renseigner, pour le moment je ne sais pas exactement ce que c’est.

En tout cas, j’aurais attendu une sorte de « bloc isolant » entre le mur massif extérieur et la cloison sèche devant autour de la fenêtre intégrée, mais rien de tel n’a été installé. Sur la photo on voit directement le « profilé de pontage en aluminium » qui franchit la couche d’air creuse.

Le complexe résidentiel a été construit en 2007, les fenêtres sont de Schüco, je ne peux pas dire quelle est la construction exacte. Étant donné que je suis en déplacement pour le moment, je ne pourrai mettre d’autres photos que ce week-end.

Merci beaucoup !

Cordialement

Guido