Tu peux d'abord coller à ton mur ce que tu veux et construire ton élément pré-monté comme tu veux.
S'il y a peu de place à gauche et à droite de l'élément pré-monté, lisser tout le mur jusqu'à la hauteur de l'élément pré-monté. Pour cette taille, je prendrais alors des plaques Wediplatten de 20 mm ou similaires. Tu peux y poser directement des carreaux (laisser poser).
Si tu ne veux pas de carreaux, prends des plaques de plâtre hydrofuges 2*12,5 mm, lisser les joints, apprêter et peindre avec une couleur appropriée.
Nous avons eu un cas similaire chez nous et nous avions encore quelques lames de parquet de 1,20 m. Nous avons habillé l'élément pré-monté avec des plaques Wediplatten et collé le parquet à la verticale, avec des cornières en aluminium aux angles. Cela fait aussi joli.
Juste derrière le lavabo, je carreterais aussi, ou je poserais une plaque en Aluminium-Dibond ou en PVC. Un peu plus exotique serait d’appliquer du Tadelakt - mais c’est un travail de cochon et donc assez cher et plutôt adapté aux personnes sans enfants.