Arbre déjà enlevé digne d'être conservé dans le plan d'aménagement

• Erstellt am 22.01.2023 11:38:52

quisel

22.01.2023 11:38:52
Bonjour à tous,

comme déjà évoqué dans un ou deux autres sujets, nous avons récemment signé le contrat d'achat pour un terrain. La remise est prévue dans les 1-2 prochaines semaines. Nous sommes déjà allés sur place avec un ami paysagiste et nous avons constaté ensemble que le propriétaire actuel a apparemment enlevé un arbre inscrit dans le plan d’urbanisme comme devant être conservé. Sur les images Apple Streetview de 2019, il est encore visible, cela a donc dû se produire au cours des 3-4 dernières années.

Questions aux experts du plan d’urbanisme ici sur le forum :

[*]Comment devons-nous gérer cette situation ? Nous demanderons au propriétaire d’inscrire dans le procès-verbal de remise que l’arbre avait déjà été enlevé au moment de la remise.

Indépendamment de cela, nous voulons absolument un arbre là-bas. Nous imaginons quelque chose d’assez bas, un pommier ou similaire. Nous en voudrions volontiers deux.

[*]Faut-il faire attention au choix de l’arbre feuillu local ? Doit-il être équivalent à l’arbre disparu ?
    [*]Cela doit-il être signalé quelque part ? Ou faut-il simplement ne pas faire de vagues, replanter un arbre et laisser couler ? Ces dernières années cela semble n’avoir dérangé personne.

Je serais reconnaissant pour vos avis !

WilderSueden

22.01.2023 12:01:09

Les deux options se contredisent. Dès que tu fais confirmer par l'ancien propriétaire que l'arbre était déjà parti, tu as noir sur blanc que tu en étais informé.
J'aurais une autre proposition : l'ancien propriétaire prend contact avec l'administration compétente et assure une replantation appropriée à ses frais. C’est ce que je ferais inscrire dans le procès-verbal de remise.

quisel

22.01.2023 12:13:07

Eh bien, pour moi cela se divise en deux volets :
- je ne veux pas être poursuivi pour l'abattage. C'est pourquoi la signature.
- volontiers je plante un arbre puisque je prends moi-même contact avec l'administration. En espérant pouvoir également discuter du type exact d'arbre. Ce qui m'importe, ce ne sont pas les coûts de la plantation ni les discussions avec l'administration.

Je ne veux pas empêcher l'arbre. Au contraire, nous voulons avoir un arbre là-bas. Il y a des règles claires pour les conifères, pas pour les arbres à feuilles caduques. C'est pourquoi je pose d'abord la question de compréhension de savoir si l'on est libre de choisir l'arbre à feuilles caduques. Une recherche sur Internet a jusqu'ici montré que ces prescriptions du plan d'urbanisme concernent généralement moins la protection de l'arbre individuel que le caractère du secteur. Je ne sais pas si c'est effectivement le cas.

motorradsilke

22.01.2023 12:17:22
Si des directives concrètes existent, l'autorité compétente te le dira. Nous avons dû effectuer deux fois des replantations de remplacement pour des abattages, une fois il était libre ce que nous pouvions planter, une fois il y avait une liste d'arbres imposés.

Steffi33

22.01.2023 12:46:06
Je prendrais simplement une photo de l’endroit et c’est tout. L’arbre est maintenant parti, tu ne peux plus rien y faire de toute façon. Que tu veuilles planter un nouvel arbre est très bien et rien de répréhensible.

11ant

22.01.2023 20:10:22

Je ne suis pas juriste, mais je ne te vois pas en danger pénal : pas pour dénonciation omise, car la responsabilité d'un complice ne concerne, à ma connaissance, que les infractions encore évitables à l'heure actuelle, et ici il s'agit uniquement d'une infraction administrative. Et pas non plus pour la "différence d'inventaire" de l'arbre, au moins si tu documentes immédiatement – de préférence avec témoins et procès-verbal – l'état de la végétation existante. Là où il y avait plus d'arbres avant que lors de ta constatation, je ne te vois pas obligé d'enquêter.

Soumets ta demande de renseignement préalable et ta demande de permis de construire sans réveiller les chiens qui dorment. S'ils demandent d'eux-mêmes, tu peux toujours te montrer coopératif. Sinon, replante simplement par la suite (dans la limite autorisée) selon ton goût personnel, sans désigner à tort le nouvel arbre concerné comme replantation de remplacement.