Presque hors sujet... Les enfants deviennent-ils vraiment plus chers ?

• Erstellt am 14.09.2014 20:01:21

Bauexperte

15.09.2014 10:51:46
Bonjour,

j’ai 2 bébés - fille et garçon - maintenant âgés de 33 et 28 ans ;)

Oh oui ....

Les contributions pour la maternelle sont - contrairement à avant - devenues sensiblement plus abordables ; en revanche, pour nous, le 2e enfant (dans la même maternelle) était exempté de contributions. Nous n’en avons pas beaucoup profité, car nous avons beaucoup déménagé pour des raisons professionnelles. Notre petite-fille fréquente actuellement sa maternelle totalement gratuite, seule la cantine coûte environ 70 €/mois.

Ton indication sur le coût des couches est intéressante. Je me souviens bien que les couches ont toujours été une position assez chère et qu’elles s’épuisaient toujours de façon miraculeuse quand il n’y avait pas de supermarché ouvert. Donc direction la pharmacie de garde où il fallait payer un supplément correspondant au service de garde. Les couches lavables ne m’ont jamais vraiment plu o_O Ma fille était propre jour et nuit à 1,5 ans, mon fils seulement à 4 ans. J’ai toujours voulu calculer ce que nous avions dépensé en couches au fil des ans, mais j’ai finalement abandonné cette idée pour préserver mon calme.

Réfléchis à partir de ta propre enfance à combien tu as « pu » coûter ?

La nourriture est encore le moindre coût...

Jusqu’à la fin de la maternelle, tout reste encore supportable. Pendant cette période, tu peux acheter beaucoup de choses d’occasion ; surtout des vêtements, mais aussi poussettes, tricycles et compagnie - la famille se plie en quatre avec des cadeaux, ce qui fait du bien à ton porte-monnaie. Les excursions à la maternelle restent raisonnables en termes de coûts et tu peux encore réserver tes vacances hors période de congés scolaires. Cependant, si j’observe la jeune génération de parents dans mon entourage, les cours de ballet, gymnastique ou par exemple d’équitation commencent déjà assez tôt de nos jours. Il faut conduire les petits aux lieux concernés - d’expérience, je peux te dire que tout l’entourage lié aux cours d’équitation n’était pas vraiment bon marché ; la contribution au club de tennis de table de notre grand paraissait presque négligeable en comparaison. Cela a changé radicalement lorsqu’il a découvert le BMX ; j’ai appris du jour au lendemain que dans ce sport, des courses ont lieu quasiment tous les week-ends, avec des trophées pour les vainqueurs. Ah oui - notre fils a essayé à peu près tout ; parfois à des prix supportables, d’autres fois nous étions plutôt pâles en voyant la note. En résumé et rétrospectivement, les cours d’équitation de notre fille ont finalement été la solution la plus économique à long terme ; même si chaque année cela signifiait : nouveau pantalon, nouvelles bottes, nouveau casque, renouvellement des produits de soin nécessaires pour les chères bêtes, dont le dos est tout pour elles ;)

Dès que nos bébés sont entrés à l’école primaire, c’est devenu plus prévisible. Tous les six mois, des nouveaux crayons, cahiers, livres supplémentaires, le stylo spécial/compas/calculatrice, les frais de photocopie, la caisse de la classe, l’argent pour le lait/chocolat chaud et toujours - je ne sais pas pourquoi c’est ainsi - un peu d’argent en plus pour la pauvre école. Sans oublier que la salle de classe devait être rénovée. Les sorties scolaires sont devenues plus chères, mais toujours bon marché comparées à ce qui nous attendait dans les écoles secondaires. Côté vêtements, c’est devenu plus compliqué, même si j’ai toujours couvert une partie avec des habits d’occasion. Si je ne l’avais pas fait, presque chaque vêtement aurait été rapiécé. J’ai beaucoup cousu moi-même ; je le fais encore aujourd’hui, c’est pour moi comme des vacances hors du quotidien :D À propos de vacances - la période des vacances bon marché est terminée avec le début de l’obligation scolaire !

L’école secondaire est alors un choc total ; à peine dépassable si tes enfants choisissent des études universitaires. En plus des achats semestriels (bien plus chers au lycée), il y a le ticket de bus (il me semble que cela s’appelait chez nous le Schokoticket) et les sorties scolaires, que nous adultes ne voudrions pas envisager. Côté vêtements, les précieux sont à un âge où beaucoup de psychologie est nécessaire. Nous avons réglé cela via l’argent de poche et des petits jobs (par exemple distribuer le bulletin paroissial). « Voilà ce que tu as pour les vêtements ; tu veux des marques, il faut mettre la main à la poche... avec ton argent ! » Pour les deux enfants - malgré des expériences parfois désagréables en termes d’argent (la gestion de l’argent s’apprend aussi), ils ont ainsi appris à bien choisir leurs amis ;) Ah oui, avant que j’oublie : dans les écoles secondaires, les professeurEs réalisaient secrètement leurs envies de vacances ; du moins c’est ce que nous imaginions. Une semaine de « sortie scolaire » au ski en Suisse pouvait coûter jusqu’à 800 DM par enfant ; « sans » argent de poche et « sans » équipements nécessaires (tout le monde ne possède pas de vêtements de ski). La discussion sur l’argent de poche avec les autres parents pour cette semaine a été aussi « intéressante » :mad:

À l’université - pour nous, Dieu merci, seulement pour le grand - les coûts des livres sont aussi élevés, ça laisse pâle...

Je m’arrête ici, sinon ce sera un roman, car il manque encore : assurance/argent de poche, chaussures neuves deux fois par an, cadeaux pour anniversaires/Pâques/Noël/permis de conduire/voiture et toutes les petites choses que je m’épargne également pour cette fois. En résumé - autrefois on disait qu’un enfant te coûtait jusqu’à ses 18 ans 100 000 DM ; cela incluait déjà l’université/la formation professionnelle d’origine. Aujourd’hui - même si on convertissait 1:1 en euros - les parents n’y suffiraient pas.

Voilà pour le sujet « ça deviendra moins cher un jour »...

PS : J’ai oublié un détail. « Seulement » parce que les enfants quittent un jour la maison, se marient ou ont eux-mêmes des enfants, ils ne deviennent pas moins chers du jour au lendemain : participation aux coûts du premier logement, séjour à l’étranger, frais de mariage, frais pour les petits-enfants. Les montants demandés (en euros) changent, mais en principe : une fois parent, toujours parent :D

Cordialement, Bauexperte

Cascada

15.09.2014 13:32:29
En souriant et en hochant la tête en signe d'approbation, j'ai lu la contribution de Bauexperte.
Il n'y a pratiquement rien à ajouter à cela...
Cordialement

Kisska86

15.09.2014 15:31:37
Je voulais justement écrire exactement la même chose !!! :D

domdar

15.09.2014 21:27:23
Ok, j'ai eu une certaine idée de ce qui nous attend encore.

En ce qui concerne les vacances, nous sommes déjà contraints par les périodes de congé pour des raisons professionnelles...

Pourtant, je remarque que j'ai une attitude un peu différente quant à ma volonté de financer tous les souhaits.

Quelqu'un l'a formulé à juste titre. On ne peut dépenser que ce que l'on peut se permettre et j'y ajouterais encore un VOULOIR.

J'ai sans doute été une fille relativement économique, d'une part parce que j'avais des loisirs assez peu coûteux, d'autre part parce que j'ai dû assez tôt financer (en partie) mes souhaits moi-même.

Je/nous serons sûrement un peu plus indulgents à ce sujet, mais en principe, je trouve important et juste d'habituer les enfants à gérer l'argent à temps.

Bon, je ne veux pas lancer une discussion de principe maintenant.

J'ai reçu quelques bonnes idées, j'ai été assez étonné par certaines réponses.

Merci !

BamBamBam

16.09.2014 09:03:00

Exactement ça :D Quand les enfants quittent la maison, cela ne signifie pas du tout qu’ils sont indépendants. :D

Elina

16.09.2014 19:19:10
Les enfants deviennent certainement un peu plus chers en vieillissant, mais la part volontaire des coûts est nettement plus élevée que la part « obligatoire », c’est-à-dire le strict minimum vital, qui est aujourd’hui d’environ 230 euros pour les moins de 6 ans – et pour les plus de 6 ans, le montant n’est supérieur que de 30 euros. Avec ces montants, tout est couvert sauf le logement.
Bien sûr, il n’y a alors pas d’argent pour le cacao à l’école, pas de loisirs, pas de vacances, pas d’excursions et pas de téléphone portable – pas non plus de permis de conduire à 18 ans. Cela correspond à la façon dont j’ai moi-même grandi. Gagner de l’argent n’était pas possible, car chaque euro était immédiatement déduit de la prestation. Est-ce que cela a fait du mal ? Oui.
C’était bête, enfant, d’être toujours le seul à ne rien recevoir lors de la distribution de lait et de cacao, de ne jamais pouvoir parler de vacances et je n’ai toujours pas le permis de conduire aujourd’hui. Je ne ferais pas grandir un enfant comme ça volontairement.
Mais je considère que l’autre extrême est tout aussi faux.
Cependant, je trouve aussi qu’aucun enfant ne devrait devoir gagner de l’argent pour le ticket de bus ou l’argent de poche, même si les parents ont suffisamment d’argent. Pour des raisons pédagogiques ou autre. Mon mari a dû, à partir de 16 ans, trimer dans la restauration pour son argent de poche, alors qu’il devait encore passer toute la journée à étudier pour l’école. Il n’avait même pas de week-end libre, mais devait travailler, souvent tard dans la nuit, alors qu’il y avait l’école le matin suivant. Je trouvais cela carrément déplacé de la part des parents. Il doit y avoir un argent de poche de base, je crois.