Plan presque final du plan d'étage pour notre maison

• Erstellt am 24.10.2023 17:21:24

Narnulf1368

24.10.2023 17:21:24
Bonjour à tous,

J'avais déjà posé deux questions concernant notre maison par le passé et ça a pris beaucoup de temps (le premier contact avec l’architecte date de septembre 2021), mais nous avons presque des plans finis pour notre maison.

La plupart des problèmes sont venus du fait que nous construisons en Belgique, dans la commune germanophone, et que nous avons engagé une entreprise allemande de maisons préfabriquées. Ils nous ont d’abord assigné un architecte allemand qui n’avait malheureusement aucune idée de ce à quoi doit ressembler une demande de permis de construire en Belgique et qui nous a fait perdre beaucoup de temps... Depuis avril, nous avons un architecte belge et avec lui les choses avancent très vite.

De plus, nous avons passé beaucoup de temps avec la commune au sujet des « eaux ». En fait, il s’agit de deux petits ruisseaux, mais depuis juillet 2021 les communes sont devenues extrêmement prudentes. Nous étions en cours d’achat au moment de la crue et avons visité le terrain pendant l’inondation, et même à ce moment-là, l’eau ne faisait que couler doucement. Les eaux ne proviennent pas de sources naturelles, ce n’est que l’eau de pluie des quelques maisons environnantes (au maximum 10), mais après beaucoup de va-et-vient nous nous sommes mis d’accord sur ce pont, qui va nous coûter la modique somme de 15 000 €. Nous allons vivre les premières années avec une canalisation provisoire et un remblaiement, puis nous finirons cette partie plus tard.

J’avais déjà posé une question au sujet de l’avancée de toiture et, comme on peut le voir, la maison a beaucoup changé. La commune a bloqué les plans à un moment donné parce que nous n’étions pas censés remblayer aussi massivement. L’architecte allemand que nous avions n’était pas capable de réaliser des plans de situation corrects, donc tout ce problème est apparu assez tard et nous avons dû complètement replanifier en avril de cette année parce que nous devions réduire considérablement la taille et ne pouvions plus construire de garage. Voilà pourquoi le sous-sol et une maison plus compacte.

Le sous-sol coûte bien sûr plus cher qu’une simple dalle, mais puisque nous aurions probablement dû faire une fondation profonde de toute façon à cause de la pente, le surcoût devrait rester dans des limites raisonnables (je n’ai jamais eu d’offre concrète pour la fondation sur pieux, mais cela devait être très coûteux).

On voit en moyenne la hauteur des plafonds, l’isolation des murs extérieurs et du sous-sol. Les plafonds sont encore mal représentés sur les plans, ils seront en bois apparent comme sur les photos jointes.

Je suis retombé sur le forum parce que j’avais encore des questions au sujet de l’isolation du sous-sol.

S’il y a des questions ou suggestions concernant nos plans, n’hésitez pas ! Je me réjouis de vos commentaires !

allstar83

24.10.2023 21:19:47

Je trouve que les deux réserves sont pensées trop compliquées. Que diriez-vous de faire une réserve sous forme de placards de cuisine... Ils peuvent même être partiellement accessibles à pied. Cet espace dans la cuisine ne vous sera pas nécessaire. Et l’autre réserve comme pièce. Cela peut servir de réserve, bureau, chambre d’amis, etc.

sysrun80

24.10.2023 22:22:36
Je changerais l'ouverture de la porte du garage. Sinon, quelque chose bloque quand on veut mettre quelque chose dans le débarras.

kati1337

25.10.2023 08:21:43
Je ne considérerais pas ce ruisselet comme aussi insignifiant qu'il n'y paraît peut-être. Si de l'eau de pluie des autres maisons s'écoule par là, chez moi les sonnettes d'alarme se déclencheraient. Une inondation n'est pas une inondation. Les climatologues s'accordent à dire que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents. Si vous avez un été extrêmement sec et que les sols s'assèchent fortement, puis qu'un phénomène météorologique extrême sous forme d'une pluie torrentielle extrêmement forte survient (voir les zones inondables : il arrive parfois que la pluie d'une année entière tombe en un jour), alors le sol ne peut pas absorber cette pluie, car il est desséché, et votre petit ruisselet pourrait éventuellement emporter toute la maison :/

haydee

25.10.2023 08:54:16
Je ne sous-estimerais pas non plus le filet d'eau. Dans notre commune, le résultat de la gestion des crues torrentielles est disponible depuis plus d'un an. Ce que notre petit ruisseau ne doit même pas atteindre en hauteur à moins de 2 km de la source. Inimaginable. Beaucoup ne font rien parce que l'eau n'a jamais été aussi haute.

Concernant le plan. Un questionnaire rempli serait utile. Le dressing dans la chambre parentale me semble simplement un trou sombre. La salle de bain n'a-t-elle pas de baignoire ?
Dessine dans toutes les pièces le mobilier souhaité ou existant à l'échelle. Dans la pièce à vivre, je trouve qu'il manque de la place pour une armoire, des étagères, une télévision, etc.

WilderSueden

25.10.2023 09:27:12
Le problème avec les ruisselets n'est pas la pluie continue. Le problème est un orage avec une pluie torrentielle extrême. Cela arrive soudainement et tout disparaît au bout d'une demi-heure. Lors d'une visite, on ne le verra jamais. Nous avons dans le village un petit ruisseau, qui reste discret même en cas de fortes pluies. Pourtant, il inonde le centre du village environ tous les 50 ans.