Âge des raccordements domestiques dans les vieux bâtiments - date d'expiration des raccordements ?

• Erstellt am 20.10.2018 11:09:43

Winniefred

20.10.2018 11:09:43
Nous possédons un immeuble ancien de 1921. Nous ne savons pas quel âge ont les raccordements respectifs. Nous n'avons reçu aucune information de l'ancien propriétaire. La semaine prochaine, je vais appeler les [Staftwerken] et j'espère qu'ils pourront me dire quand quoi a été installé. À l'intérieur de la maison, tout est maintenant neuf (rénovation 2017). Au moins, le câble électrique qui arrive de l'extérieur ne semble pas particulièrement vieux.

Quel âge les raccordements "peuvent-ils" raisonnablement avoir ? L'année prochaine, un contrôle d'étanchéité est prévu ici en tout cas, afin que nous puissions également assurer la rupture de canalisation correspondante. Bien sûr, il se peut aussi que nous devions d'abord renouveler les raccordements (jusqu'à la rue, il y a environ 4 m, donc les coûts devraient être relativement raisonnables). Dans le jardin avant, nous avons abattu un bouleau malade. Ses racines pourraient théoriquement déjà avoir endommagé les raccordements. Il y a le gaz, l'eau et l'électricité. Pour l'instant, on espère naturellement que le raccordement au gaz est encore assez récent et que les autres raccordements ont été rénovés en même temps à l'époque. Le chauffage au gaz a été installé en 2010. Nous ne savons pas si le chauffage au gaz était déjà utilisé auparavant. Nous n'avons également reçu aucune information à ce sujet de l'ancien propriétaire.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience ? Quelle est la durée de vie habituelle des raccordements d'eau/eaux usées, d'électricité et de gaz ?

Knöpfchen

26.10.2018 18:17:46
Normalement, les raccordements qui arrivent dans la maison avec les points de transfert sont la propriété du fournisseur, ce dernier entretient également les raccordements et assure la sécurité de fonctionnement. Lors d’une rénovation complète de l’installation intérieure de la maison, l’installateur concerné veille le cas échéant à ce que les raccordements du fournisseur soient révisés ou remplacés.

Winniefred

26.10.2018 18:47:33
Selon les [Stadtwerke], tout relève de notre responsabilité, de la maison jusqu’à la première dérivation. C’était l’affirmation au téléphone. Mais je dois quand même vérifier cela ; d’expérience, on reçoit souvent des informations erronées par téléphone. Pour l’assurance bâtiment, nous avons dû renoncer à une couverture pour les quelques mètres entre le mur de la cave et la dérivation, car aucun contrôle d’étanchéité récent n’a été effectué. Celui-ci doit toutefois être réalisé impérativement par un professionnel d’ici 2025, c’est une exigence légale. En tout cas, j’ai reçu les plans pour l’électricité, l’eau, les eaux usées et le gaz, et c’est donc complètement différent de ce que l’on pensait. Nous avons une maison en rangée de fin. Notre raccordement de gaz passe par le jardin avant des voisins directs et, au milieu de leur cave, le gaz arrive chez nous. La conduite, déjà à moitié intégrée dans le mur, semble très ancienne. Notre répartiteur de gaz, ou comme on veut l’appeler, date de 1995. Je ne sais pas quel âge ont les conduites d’alimentation (donc tout ce qui va de la rue jusqu’à ce boîtier). Notre eau et nos eaux usées se trouvent carrément dans le jardin avant des voisins situés deux maisons plus loin, les installations (fonte... ayant l’air d’origine 1921) passent par les murs extérieurs de leur cave, puis par les voisins directs jusqu’à chez nous et sortent de notre mur extérieur de cave. Seule l’électricité passe dans notre jardin avant et se divise ensuite entre le raccordement des voisins et le nôtre. Ça va être drôle quand il faudra rénover ça ou en cas de dommage. Heureusement, nous avons de bons voisins.
En ce qui concerne la position des lignes téléphoniques, je ne sais pas encore ; j’attends toujours une réponse.
À l’intérieur de la maison, tout a été rénové comme je l’ai dit. Seules les alimentations sont celles qui étaient déjà là auparavant. À partir du tableau électrique/du compteur de gaz/du filtre à eau de la maison, tout est neuf.

Knöpfchen

26.10.2018 20:43:09
Les services municipaux sont souvent encore de petits fournisseurs indépendants avec des règlements particuliers. Je connais aussi ces doubles connexions électriques, dans notre région (EWE) lors de rénovations, sans travaux lourds ni interrupteurs, chaque foyer reçoit une connexion propre sans frais. Un contact avec un installateur également agréé chez les services municipaux (important) peut éventuellement aider.