Garage économique - garage standard en béton ?

• Erstellt am 19.07.2016 14:11:25

ElBoCaDiLlO

19.07.2016 14:11:25
Bonjour à tous,

notre maison est presque terminée et nous n’avons toujours pas de garage. La raison en est, à mon avis, le coût beaucoup trop élevé pour celui-ci. Maintenant, j’aimerais bien avoir un peu de retour de votre part.

Les données principales :
Dimensions extérieures du garage : 4,17 m x 9 m
Porte sectionnelle de 3 m avec moteur électrique
Ouverture de 1 m x 2 m pour l’entrée dans la maison
Porte vers le jardin + 1 fenêtre à l’arrière du garage

Le garage se trouve entre la maison et le garage du voisin. C’est pourquoi je veux utiliser l’espace complètement, donc un garage standard du commerce est malheureusement exclu.

Comment puis-je réaliser un garage à moindre coût ? Un garage en béton sur mesure me coûterait environ 20 000 € et je trouve cela assez cher.
Est-ce que ce serait suffisant de poser des fondations localisées, de mettre des poteaux de 12 cm et de simplement maçonner les espaces entre eux ? Peut-être aussi une couche de béton de 20 cm en dessous ? (Le sol serait bien sûr déjà compacté) ou devrais-je faire couler une fondation en ruban, ou une dalle ? Si je prends une fondation en ruban, quelle épaisseur devrait avoir la couche de béton au centre si je ne veux pas poser de pavés ou de dalles ? Faudrait-il encore faire une chape par-dessus ? La fondation en ruban devrait avoir une profondeur d’environ 80 cm, quelle largeur devrait-elle avoir si j’utilise des briques de 11,5 cm pour la maçonnerie ?

Quelle est la différence de prix entre une charpente en bois comme plafond ou un plafond coulé ?

En soi, je veux simplement un garage qui tient plus de 10 ans. L’extérieur devrait être simplement enduit. Au moins les surfaces visibles.

J’espère que vous pourrez m’aider un peu. Je donne volontiers plus d’informations.

Cordialement
un sandwich garni

86bibo

19.07.2016 14:22:21
Tout d'abord : Ne pourrais-tu pas prendre un garage standard de 4 m et recouvrir/enduit l'espace entre toi et le voisin ?
Les fondations ponctuelles pour la maçonnerie et/ou une dalle solide ne sont pas recommandées. Les fondations en bandes devront probablement faire 30 cm de large, car sinon une mini-pelle ne pourra pas creuser. Si tu veux creuser à la main, 20 cm suffiraient, mais cela dépendra surtout de ta dalle. Elles n'ont pas forcément besoin d'être profondes de 80 cm. Peut-être 60 cm suffiraient aussi, mais cela dépend des autres conditions environnantes.
Tu dois réfléchir toi-même à la disposition intérieure du garage. On peut bien sûr poser du pavage, du béton ou des carreaux conviennent aussi. Pour du béton pur, il doit être coulé assez lisse (ce qui n'est pas évident). Un élément préfabriqué est certainement exclu pour toi à cause de tes dimensions irrégulières en termes de prix.
Calcule bien toutes les choses. Si tu veux vraiment quelque chose de massif, cela coûte aussi beaucoup d'argent en travail personnel, du moins si on a peu d'expérience.

ElBoCaDiLlO

19.07.2016 14:47:22
Salut 86bibo,
merci beaucoup pour votre réponse rapide. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de garage préfabriqué d’une largeur de 4 m. Ils font toujours au maximum 3,78 m de large et c’est évidemment un espace assez large. Surtout, le garage du voisin n’est pas au même niveau, mais plutôt en retrait. Ce ne serait cependant pas trop grave.
Je comprends ce qui concerne les fondations ponctuelles et les murs. Quelles autres possibilités y aurait-il pour revêtir le garage ? Je n’ai rien contre le bois comme matériau de construction, mais il devrait toujours être enduit à l’extérieur (ou peut-être revêtu), car le bois ne convient tout simplement pas comme matériau extérieur.
Concernant la structure intérieure, je pensais que si je faisais une fondation en bande, je pourrais simplement la monter un peu plus haut et couler encore une couche de béton sur le sol, de sorte que cela ressemble à une dalle, mais plus fine au milieu... est-ce que c’est compréhensible et est-ce que cela a du sens ?
Merci beaucoup et meilleures salutations

86bibo

19.07.2016 14:53:06
Sans armature suffisante, cela n’a pas de sens, mais bien sûr, il est en principe possible de simplement couler une dalle de béton. Mais ne vous contentez pas de jeter quelques barres de fer, de mélanger du béton et d’espérer que ça tient.

Si tu peux veux faire toi-même de la maçonnerie, je privilégierais le bois, car tu peux le faire toi-même. Seule la pose du linteau de la porte du garage nécessite sûrement une aide professionnelle, car tu ne pourras pas le soulever à la main. Avec le bois, on peut faire beaucoup de choses, mais il faut aussi les bons outils et de l’expérience. De plus, le bois doit être correctement traité, etc. Ensuite, il faut des montants appropriés et, d’un point de vue statique, c’est aussi plus complexe. Le mur classique me semble donc beaucoup plus facile à réaliser pour un amateur.

RobsonMKK

19.07.2016 15:31:09
Bonjour,
je viens de recevoir des offres de fabricants qui construisent des garages en ossature bois (similaires à une maison préfabriquée).
Il y avait déjà des offres assez attractives, bien en dessous du prix d’un garage en béton.

Cela pourrait-il être une alternative ?

ElBoCaDiLlO

19.07.2016 15:39:33
Salut Robson,

j'aurai sûrement aussi besoin d'une dalle de béton ou d'une fondation en bande.
Cela m'intéresse sûrement aussi, tant que je peux ensuite faire enduire l'ouvrage. Le bois à l'extérieur ne convient simplement pas à l'esthétique générale.
Cependant, si j'ai bien compris le 86bibo, une telle garage à ossature bois serait encore plus complexe à monter.
Pourrais-tu me dire où tu as fait faire des devis ?

Meilleures salutations